Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 889 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,

En voyant cette photo je me suis dis que si tu pouvais agraffer par dessus un voile fin (un genre de filtre pour les poussières et fibres) puis poser, à la place d'un placo standard, du Gyptone (placo perforé ou rainuré de 6 ou 13 mm) tu pourrais avoir une acoustique bien maîtrisée à l'intérieur.

Dam
32
Merci Dam. Je vais aller prendre quelques infos sur le net sur le gyptone. Je ne connaissais pas. A vrai dire, j'avance un peu en standalone dans ce petit projet. Je sais que je ne resterai pas une éternité dans ce petit studio mais ça me permet de me faire la main. Je ne savais pas quoi mettre par-dessus la laine de roche. OSB, placo, agglo,... Je comptais me plonger là-dedans à la finde la pose de l'isolant. Je compte mettre deux couche de 5 à 6cm.

EDIT : je viens de trouver ça :

http://www.gyproc.be/gyproc/systemen/demont-plafonds/gyptone-tegels/fr

C'est un site belge. Ca tombe bien je suis en Belgique. Après une première lecture rapide, ça me semble très bien comme panneau de finition! Reste à voir le prix mais la surface à couvrir est pas très grande (<22m²).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 15:56:42 ]

33
Je parlais d'un jeu entre le mur et le flanc de la mansarde, le voici :

image.php

Et l'équipement pour découper et poser la laine de roche :

image.php

Mdr...

 

 

 

34

Des aliens oO

Sinon il a l'air chouette ton grenier!

JxB

35
Oui après ma chambre j'ai migré là-haut. La pièce était dans un état pas possible... On a raccordé un chauffage, refait le sol avec des panneaux d'agglo, traité contre l'humidité, repeint, protégé les flancs avec du polystyrène expansé, recouvert avec de l'agglo...

Ensuite j'ai acheté une maison, puis je l'ai revendue et finalement (tatatannn) je suis revenu dans ce petit grenier. 16m² pour jouer tout seul c'est plus qu'assez. Un toit en mansarde ça minimise les écho ping pong. Donc, en attendant mieux, je bosse avec ma compagne et mon père dans ce petit espace. Quitte à faire des poussières, on traite tout ce qui pose problème. Les fissures, les ouvertures non jointoyées, le plancher pas super droit, ...

J'aimerais pouvoir faire de la musique mais pour l'heure c'est ce petit projet qui prime.

PS = et pendant ce temps là le converto Mytek me fait de l'oeil à chaque fois que je passe devant! Grrrr

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 17:10:41 ]

36

Le principal c'est de l'avoir, moi je bave sur les images^^

JxB

37
Tu sais je me suis séparé d'énormément de matos qui parfois me tenait à coeur. Je ne peux pas investir dans un truc de ce prix comme ça. Pour les câbles, j'ai été chez Mogami/neutrik et home made en plus plutôt que zaolla ou vovox. Pour l'acoustique je dois aussi faire des compromis. Je n'ai pas le porte feuille pour dépenser sans compter. Tu vérrais ma caisse... 277,000 km! Voilà certains préfèrent remplacer leur bagnole, moi j'achète un convertisseur! Lol. Mais j'assume mon choix! Je me demande parfois si, en tant qu'amateur, ce n'est pas un peu excessif mais bon...

 

 

 

38

Oui, je comprend, j'espère que ta voiture tiendra encore 3 ou 4 ans

JxB

39
Si pas je roulerai en Mytek. ;-)

 

 

 

40

ça sera toujours plus classe!

JxB