Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 895 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Oui mais j'irai pas bien loin... Lol. Ha si ptet en hiver, pour descendre des rues verglacées?

 

 

 

42

^^

JxB

43
Citation :
Je me demande parfois si, en tant qu'amateur, ce n'est pas un peu excessif mais bon...


parce que tu crois que t'es seul dans le délire ptet? ;)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

44

Vive le GAS!

JxB

45
C'est surement excessif si tu ne disposes pas de matos qui suit derriere, mais avant tout ... D'une bonne acoustique ;)
Il vaut mieux faire des compromis sur le matos que sur l'acoustique !

Enfin maintant tu auras les deux alors ... ;)
Sinon ne t'emmerde pas avec du gyptone, c'est totalement inutile dans ton cas ! Bah oui c'est perce, donc isolation nulle. Et si tu te passes d'isolation, pourquoi ne pas carrement tendre un tissus sur ta laine de roche, et ce sera encore plus efficace ;)
Donc soit tu veux isolation, et la c'est plaques de platres, et construction bien etanche, soit tu t'en passes et la tu peux recouvrir ta laine de roche d'un couche de tulle, ou ce materieux qu'on utilise en jardinage, un genre de tissus epais et fibreux, qui empechera les fibres de laine de roche de passer, ensuite tu tendras un beau tissus par dessus, tu auras un super look et un super son ! Si tu gardes ensuite un plancher de preference bois et un mur au moins non traite, ou juste avec un ou deux panneaux, a mon avis le son sera deja tres equilibre :)

Bonne continuation :)
-fx
46
x
Hors sujet :
Citation :
Vive le GAS!


c'est quoi en fait le GAS?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

47

Hors sujet :

C'est une maladie qui atteins très durement les guitaristes, et parfois est même contagieuse envers les Home Studiste, elle pousse ces malheureux individus à acheter plein de matos qui parait plus ou moins utile.

 

Pour les guitaristes c'est assez facile à comprendre:

En général ça concerne tel nouvel ampli, guitare, pédale, rack multi effet, sangle de guitare...

 

Le mieux c'est que les guitaristes peuvent cumuler tout ce matos, ils n'ont pour limite que leur compte en banque mrgreen

 

Bref, ça peut atteindre tout le monde et ça ne laisse personne indemne, c'est une sorte de course à l'armement ;)

JxB

48
x
Hors sujet :
Le GAS doit toucher un peut tout le monde j'imagine. La musique est une maladie incurable! lol


Merci Fxdfxd pour ces précisions plus qu'utiles. L'idée est malgré tout d'essayer de gagner un peu en isolation. Je dis "un peu" parce qu'on connait les limites de ce projet en terme d'insonorisation. Je vais donc couvrir avec des plaques de plâtre, tout simplement. Là on cimente des briques pour jointoyer les jours entre le mur du studio et le flanc de la mansarde. On devrait avoir fini ce soir. Je posterai quelques photos. Après retour à la laine de roche. Birk, rien qu'à y penser, je me gratte déjà partout...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 11:17:50 ]

49
x
Hors sujet :
Citation :
Vive le GAS

le gear acquisition syndrom... merde alors, merci JxB, enfin un nom à ma maladie!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

50

Hors sujet :

tout à fait bravo

JxB