Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
- 270 réponses
- 18 participants
- 147 904 vues
- 26 followers
dart
j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².
J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.
Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.
Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.
Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.
Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :
http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx
La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.
Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...
Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.
N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.
Vos avis sont les bienvenus...
Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.
dart
Ici le mur qui rehaussé d'une rangée de briques afin de combler ce vide qui donne sur l'extérieur :
Et là on peut voir qu'on recouvert la laine de roche bourrée dans les angles d'un matériau plus dur (Goldband) :
Aujourd'hui on termine de cimenter le mur et on termine la première couche de laine de roche.
dart
http://www.fr.rockwool.be/produits/produits+de+bricolage/panneau+b%C3%A2timent+202
Epaisseur (mm) = 50
Dimensions (mm) longueur x largeur = 1000x600
RD (m2 K/W) = 1,35
m2 par colis = 4,8
[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 10:34:22 ]
dart
Voilà ce que ça donne en pratique :
kristoc'h
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
dart
Ensuite j'hésite. Peindre avant la seconde couche, histoire que la finition soit impeccable ou bien peindre après la seconde couche mais avant la pose du placo?
Au final je vais me retrouver avec 10cm de laine de roche, des murs et raccords plus clean, là où il y avait avant 4cm de polystyrène expansé, posée en mode express et des imperfections un peu partout.
Enfin, j'ai hâte d'avoir un plancher vraiment droit parce que là... Ca tangue un peu beaucoup. Je pense qu'avec des cales ça devrait aller. Puis je compte mettre les sous couches de plancher récupérées des murs et enfin un faux plancher en massif.
Bref, on n'est pas prêts d'avoir fini... Mais bon, j'y serai bien.
dart
nifargov
dart
Là on termine la pose de la deuxième couche de laine de roche. Ouf... Parce que ce truc est vraiment pas agréable à manipuler.
La question avant de faire n'importe quoi :
Est-ce que je cloue les plaques de placoplâtre directement sur les chevrons?
Faut-il laisser un petit espace entre les plaques?
Je n'ai pas mis de pare-vapeur mais le lieu n'est pas des plus étanches...
dart
Le mur qui a été rehaussé est maintenant terminé. Il a été remonté d'une brique en hauteur, cimenté puis couvert de plâtre. Voici le résultat :
Je vais acheter un bastaing de 14,4 x 360 cm (ép. +/- 7 cm) pour recouvrir le plâtre en longueur. Ce sera plus esthétique.
Voilà il ne reste plus que le sol à redresser...
kristoc'h
POuah!
piouff! ça gratte pas trop?
bon ben ça a déjà une autre gueule
dart
fxdfxd
Sinon on ne cloue pas le placo, on le visse
-fx
dart
Bon ben pour le plancher c'est mort... Impossible d'enlever les plaques d'agglo sans faire de la casse. Elles se détériorent, s'abîment. Ou alors il faudrait tout remplacer, intégralement mais à la fin ça chiffre pas mal.
Donc je m'arrête là. C'est plus raisonnable.
Il me reste le placo à poser. Là ça va être sport vu que rien n'est droit. Et enfin une moquette épaisse. Je ne vais pas remettre une moquette fine comme des feuilles à rouler parce qu'elles impriment tous les défauts du sol. C'est bien dommage j'aurais bien aimé un plancher en chaîne massif, posé sur les sous couches plancher que j'avais récupérées. Mais ce sera pour une autre fois.
Encore quelques jours de taf et ce sera fini.
[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 21:33:07 ]
JxB
Plop,
Bon courage pour le placo!
Sinon, tu pourras peut être remettre ça pour le plancher, enfin, sauf si ta maison s'écroule dans 2 ans :x
JxB
dart
JxB
Oui, ça te permettra de bien profiter ce ton matos en plus ![]()
JxB
dart
Les sous couches de plancher peuvent s'utilisent sous la moquette à condition de les coller, ce que je vais faire. Le tout donne un résultat moelleux à souhait. Ca va bouffer des aigus mais en revanche ça va absorber de la reverb. Ici, à nu, la pièce à une réverbération forte alors qu'avec la moquette, même fine, c'était fortement atténué.
Plaques de placo et moquette en vue! Je vois le bout du tunnel.
JxB
Okey, bon courage pour la suite ![]()
JxB
dart
Y a-t-il des mesures à observer? Je pensais le visser tout bêtement sur les chevrons?
Pour l'épaisseur j'ai le choix entre +/- 9mm à trèès bon prix ou 12,5mmm au double du prix.
J'imagine que le BA13 dont tout le monde parle signifie 13mm d'épaisseur.
Bon ensuite pour tailler tout ça au plus juste ça va être chaud. Rien n'est bien droit.
Enfin les plaques, je ne dois laisser aucun espace entre les plaques?
EDIT : d'après les vidéos et infos glanées sur le net, les plaques sont posées cote à cote, sans espace préalable. Le placomix permet de jointoyer et puis on pose une bande par-dessus.
Reste que je n'ai pas posé de par-vapeur...
[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 12:48:01 ]
dart
Demain j'attaque le second flanc puis finitions des angles (raccords mur/placo) au plâtre préparé. Ensuite moquette au sol...
kristoc'h
dart
En fait c'est assez propre mais on voit sur la photo que rien n'est véritabelemnt droit, un calvaire pour un maniaque comme moi! Enfin, je relativise... Je savais en début de projet que ce serait difficile de bosser dans des combles.
Je voudrais surtout que l'endroit soit propre et plaisant. On a donc passé pas mal de temps à jointoyer. J'ai dû aussi traité quelques petits problèmes d'humidité que l'on peut voir sur les photos. Il faut dire qu'il y a une cheminée en fonction qui est adjacente au mur d'entrée. Le plâtre humide a mis en évidence des taches jaunâtres qu'il a fallu traiter avec un produit adapté.
Demain la pose du placo est terminée. LEs murs n'étant pas droits, j'ai des irrégularités dans les angles (jonction mur/placo). On y va donc au plâtre préparé pour remettre un maximum tout ça d'équerre.
kristoc'h
LEs murs n'étant pas droits, j'ai des irrégularités dans les angles
c'est pas plutot un atout pour lutter contre le phénomène de réverbération ça?
dart
J'espère aussi que l'épaisse moquette que je compte poser ne va pas absorber trop d'aigus et assourdir la pièce.
dart
Entre parenthèses, on a du charger pas mal pour redresser les murs et suivre la ligne des panneaux qui nous servait de guide. Sur la photo c'est le résultat final mais on avait des écarts de parfois 5-6cm avec le mur.
Là, je passe à la phase placomix pour finaliser les joints entre les placos puis la peinture et enfin la pose de la moquette sur les sous couches de parquet.
Mmmm... La reverb naturelle dans la pièce est pas mal!
[ Dernière édition du message le 17/06/2011 à 17:48:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte