Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 894 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Je reconnais le studio que tu as poste, c'est un collegue grec qui a fait ca ;)
C'est effectivement comme ca qu'il faut faire, mais je pense que c'est tres lourd pour une piece comme la tienne, surtout si le plancher vient gacher tout ca !
Tu remarqueras que lui est en rez de chausse, ca change tout !!! EN rez de chausse tu peux meme te passer completement d'isolation au sol !

Donc es tu pret a faire ces travaux, c'est super lourd, et super cher (compte presque 2500/3000e si tu veux faire ca bien dans ta piece), ca chiffre super vite !!!

Pour la derniere video, oublie completement, c'est de l'isolation thermique, et pas acoustique !
Par exemple, visser les plaques de platre dans les linteaux existant, fait disparaitre completement le principe de masse ressort masse !
Pour conserver ce principe, il faut vraiment decoupler COMPLETEMENT la structure interne de la structure externe (et meme du sol, dans le cas ou tu es en etage).
Autre precision, quand on parle de airgap, ca peut etre aussi de la laine de roche faible densite, ce n'est pas necessairement de "l'air"

-fx
22
Arf... Oui c'est un budget conséquent... Du temps... Et ce satané plancher qui risque de laisser filer pas mal... Et qui ne pourrait sans doute pas porter des masses lourdes. Il a atteint le 3ème âge le pauvre.

Bon ben je pense virer le polystyrène expansé et le remplacer par de la laine de roche, le tour recouvert de placo. Ce sera déjà plus propre.

Pour le plancher j'ai une offre à -50% dans un mag de bricolage près de chez moi. Je peux récupérer les sous couche de plancher pour les placer en dessous.

 

 

 

23
Bon je dois prendre quelques décisions assez rapides avant de remonter le matériel là-dedans. Voici quelques photos de la pièce en question :

image.php
Vue d'ensemble

image.php
Les flancs de la mansarde recouverts de sous couche pour plancher (ça marche ce que ça marche)

image.php
Sous la sous couche on trouve des panneaux MDF et de la frigolite (polystyrène expansé)

image.php
Au sol de la moquette pourrie et des panneaux de MDF reposant sur la charpente en bois

image.php
La porte home made faite de 2 panneaux MDF et d'un contre-plaqué de récup

Là je pars voir une société d'isolation acoustique située dans la région pour voir ce qu'ils en pensent, ce qu'ils proposent, le budget etc...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 14:32:51 ]

24
Bon ben je ne savais trop par où commencer... Je sais pertinemment bien qu'une bonne insonorisation dans cette pièce sera mission impossible 4. Alors je voudrais privilégier le confort et, par la même occasion, diminuer autant que possible les nuisances à l'intérieur du bâtiment.

En terme de confort,je voulais commencer par remplacer cette moquette pourrie. Je l'ai posée moi-même il y a 15 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça), je pense qu'elle a fait son temps...

Mais le sol n'est pas vraiment bien droit et use prématurément cette moquette aux jonctions des plaques de MDF qui se trouvent en-dessous. Un étage plus bas se trouve la chambre de mes parents et les bruits de pas où battements de la mesure s'entendent.

Je me dis qu'un plancher flottant, monté sur plots Sylomer, serait une bonne solution. Je pourrais peut-être à l'avenir faire évoluer l'insonorisation en partant de cette surface désolidarisée...

Pour l'heure je fais un plan précis des mesures sur un logiciel 3d gratuit (sweet home 3d, les autres softs gratuits ne m'ont pas convaincus) et j'ai repris des mesures exactes. En laissant 2 cm de champ, j'aurais 9 chevrons dans la largeurs espacés de 43,375cm et des traverses placées en tuilage, espacées de 56,86cm et 24,86cm aux extrémités. Je me arrangé pour ne pas dépasser les 45cm d'écart conseillés par ClementW dans un autre thread. Sur le site du Brico (Belgique) il est conseillé de ne pas dépasser 40cm pour ne pas faire plier les plaques qui se seront posées dessus.

Voilà ce que cela donnerait :

image.php

Puis viendrait la pose d'agglo de min. 22mm ou faux-plancher, ce qui devrait ressembler à ceci :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 15:49:15 ]

25
J'ai corrigé mon plan, j'avais omis de placer les traverses en tuilage, ce qui peut s'avérer plus résistant qu'un damier. Ceci dit, je devrais peut-être placer les chevrons dans le sens contraire parce que je doute d'en trouver d'une longueur de 4,54m! Dans l'autre sens il me faudrait 3,54m si je veux les placer en une seule pièce. A voir...

Par ailleurs je me suis renseigné sur l'égaline qui peut être utilisée sur des surface en bois mais je ne sais pas si le plancher peut supporter le poids et si c'est facile à poser. J'ai regardé quelques vidéos et lu quelques forums et pour le bois, il y a des précaution à prendre... En tout cas, à retirer ça semble être une belle merde! Pour le sol, j'imagine qu'il faut prévoir 10mm pour éviter des fissures. Comme le bois travaille, je ne sais même pas si ce serait suffisant... Côté poids il faut compter 1,5 kg/m²/mm d'épaisseur (hors primaire). La pièce fait 16,40m² soit une masse totale de (16,40m² x 10 x 1,5) 246 kg. Ajoutons à ça quelques kg de primaire (prévoir 70-100 ml/m² mais à une densité certainement supérieure à l'eau...) on doit tourner à 300kg au bas mot pour une couche d'1cm.

http://www.knauf.be/fr/bricolage/egaliser/produits.htm

Je pense rester sur ma charpente bois, plus simple à mettre en œuvre je pense. Par-dessus je pense mettre un faux-plancher massif.

Je ne sais pas si il est préférable de choisir du plancher "à coller" (sur panneau d'agglo) ou "à visser". J'imagine que coller est la meilleure solution mais ça implique une couche d'agglo supplémentaire. Si c'est le cas je pourrai récupérer mes sous couches de plancher (récupérées sur les murs - voir photos).

La pièce sera surélevée d'environ 10cm. La hauteur de plafond à la pointe est de 2,65m. Donc, au centre ça reste jouable. Mais il ne faudrait pas plus. Une insonorisation est définitivement proscrite mais bon on se l'était déjà dit il y a quelques posts avec Fxdfxd.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 16:11:52 ]

26
piouff!!! quel projet.
ça à l'air bien prenant en tout cas.
merci pour le détail de ton cheminement, c'est intéressant.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

27
Bah oui mais je suis quand même 'achement limité dans mes options... C'est un peu râlant j'avoue...

Fxdfxd a bien raison sur les limites d'un tel projet. Je ne sais même pas, si question rapport investissement/confort, le plancher flottant se justifie vraiment. Les matériaux ça chiffre vite. Si le résultat est optimum ça en vaut la peine. Mais si on sait d'avance qu'on aura tout au mieux un plancher ou un mur droit. Ca laisse perplexe.

J'ai quand même entrepris quelques aménagements. Bah oui. Je dois quand même isoler un peu, ne serait-ce que sur le plan thermique. Et remettre un peu en état du même coup. Donc j'ai viré le polystyrène expansé (la "frigolite" comme on l'appelle en Belgium). Je vais placer de la laine de roche en panneaux sur les flancs. Les chevrons ne font que 6 cm et l'idéal est de laisser 2 cm de champ côté toiture. Je vais donc doubler les chevrons afin de pouvoir mettre au moins 8-10cm d'épaisseur. Puis je recouvrirai d'agglo, d'OSB ou de placo. Je ne sais pas lequel est le plus adapté...

Après ça une nouvelle moquette épaisse probablement. J'aimerais un plancher en massif mais mon sol n'est carrément pas droit.

 

 

 

28
BOn ben un flanc de la mansarde est couvert de laine de roche Rockwool de 5cm d'épaisseur. Les photos vont suivre. Après ce serau au tour du second flanc et puis le redressement du plancher en vue d'y poser un faux plancher en massif...

 

 

 

29

ça marche, bon courage bravo

JxB

30
Oui ça marche, piano piano. Voici le flanc, couvert de laine de rocher Rockwool :

image.php

Mais l'autre flanc n'est pas vraiment symétrique au premier en partie fini. A la différence de celui-ci, il y a un jour entre le mur de l'habitation et la charpente en bois composant la mansarde. Du coup j'ai beau mettre de la laine de roche, c'est comme si il n'y avait rien... On va devoir rehausser le mur de manière à ce qu'il entre en contact avec la mansarde.

On s'est aussi aperçu qu'un mur s'était fissuré, peut-être en tapant sur les clous de 10cm pour les enfoncer! DOnc on a retiré les clous et mis des vis.

Pour la pose de la laine de roche, c'est tout sauf évident. Les chevrons n'étant pas tous distants de la même longueur, on a dû tailler chaque panneau en fonction des mesures, parfois même de manière trapézoïdale. Au niveau des deux bois placés aux extrémités, j'avais un espace variable entre 1mm (ou carrément en contact avec le mur) et plusieurs centimètres. Impossible d'y placer une bande normale. On a du bourrer avec des chutes de laine de roche, à la main.

Enfin je conseille à ceux qui veulent s'amuser avec la laine de roche de bien se protéger (gants, lunettes, masque, manches longues) et d'éviter de la faire par 28° en mansarde...