Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 891 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello :)

Je t'ai dis, laisse tomber l'isolation, surtout en etage c'est impossible !!!
t'aurais ete en sous sol, la ok, mais isoler un plancher c'est mission impossible !!!
Sinon pour ton choix, tente la laine de roche, moins irritant que la laine de verre.

On est bien d'accord que niveau isolation acoustique ce sera quasi nul, mais pour le traitement acoustique ta piece, ce sera tres bon !
Tu n'es pas oblige de tout couvrir, sinon la piece sera peut etre trop sombre, enfin fait des tests, si tu as du parquet au sol ca suffira peut etre, a voir !
Et n'oublie pas qd meme qq bass trap, dans les coins/angles de ta piece, la laine de roche au mur ne suffira pas a traiter les frequences basses !

allez, au travail :)
-fx

PS: profite du fait que la piece soit vide pour faire qq photos, ca nous aidera a t'aider ;)
12
Merci fxdfxd je dois bien me rendre à l'évidence : insonoriser ce lieu est mission impossible... Mais bon il y a sans doute moyen qu'il sonne, entre deux avions qui passent. Lol.

Pour le moment j'ai comme "correcteurs acoustiques" une moquette pourrie au sol et des sous-couches de plancher* plaquées sur les flancs de la mansarde. Le reste c'est de la brique...

*Ces panneaux sont plaqués contre des plaques de MDF sous lesquelles il y a 4cm de frigolite (polystyrène expansé). Derrière c'est un film protecteur et puis la toiture.

Tu penses que le mieux est de virer les panneaux de MDF et la frigolite afin de me retrouver avec les chevrons à nu et d'utiliser ceux-ci comme guides pour encastrer la laine de roche? Pour l'instant les chevrons sont couverts par le MDF. Ou alors je laisse comme ça et je colle la laine de roche par-dessous ce sandwish de matériaux? J'opterais pour la première solution pour rafraichir les lieux... Le MDF n'est plus tout frais. La peinture qui le recouvre se craque de tous côtés... Et je me dis que si je prends de la laine de roche de 10-12 cm je perdrai encore un peu plus de place et je n'aurais pas les chevrons pour aider à son placement...

Qu'en penses-tu?

Pour le sol, je dois impérativement virer cette moquette pourax! Après je remets soit une moquette soit un plancher. Il faudrait voir une fois la laine de roche posée, si la pièce n'est pas trop sombre justement...

 

 

 

13
Voilà un petit plan 3D du HS :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 16:49:52 ]

14
bah ecoute, si tu veux tout rafraichir, c'est une bonne idee !
Soit effectivement tu integre de la laine de roche entre les chevrons, ca servira de traitement acoustique, et ca aidera a l'isolation thermique.
Si tu veux un truc un peu plus fini, tu peux ensuite rajouter du platre, ca te fera des murs propres, et ca aidera qd meme un peu a l'isolation, si tu fais ca bien etanche, ca devrait ameliorer qd meme pas mal (par rapport au fait de ne rien mettre).
Par contre tu devras rajouter un traitement acoustique (panneaux de laine de roche, bass trap, ...) par dessus ton platre, ce qu'il y a derriere n'est pas a prendre en compte pour le traitement acoustique !
Pour le sol, pas grand chose a faire, enfin tu peux mettre une sous couche souple (assez epaisse et lourde), pour amortir les eventuels bruit d'impact, et recouvrir le tout d'une couche d'agglomere ou autre bois adapte au sol, ca aidera peut etre un peu pour l'isolation, ca depend de ce que tu as deja au sol.

Disons que pour resumer, dans ta situation c'est dur d'avoir une bonne isolation, donc soit tu t'en passes si l'environnement est plutot calme, et si tu ne risque pas de gener les autres personnes dans la maison, soit tu estimes qu'il te faut un peu d'isolation en plus, et la a mon avis pour toi, le plus efficace est de faire plutot hermetique (donc porte et fenetre a bien etudier/isoler, jointages entre les plaques de platre a faire correctement), et lourd (donc platre aux murs, pkoi pas deux couches, et plancher assez epais, pourquoi pas deux couches aussi), sachant que le plancher sera a mon avis ton point faible.

Voila tu as mon avis a 2 balles, base sur ce que j'ai l'habitude de lire, frequentant les forums d'acoustique regulierement :)
Si t'es a l'aise avec l'anglais, regarde ce forum en particulier : https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewforum.php?f=2&sid=ec862748bbf24607694081347e49b54f

Y'a d'autres sous sections plus theoriques, mais celui la est cool parce que y'a plein de photos, et de commentaires plutot avises ! :)

Bonne chance :)
-fx
15
Merci pour tes réponses. Elle m'éclaires déjà sur la direction à prendre. Mais, d'après tes lectures et donc ton expérience, tu préconiserais quelle formule?

Laisser la laine de rocher "à nu" (recouverte quand même d'une fine toile) ou tu l'encastrerais en la recouvrant de placo? Enfouie, elle va perdre une grande partie de son efficacité sur le plan du traitement acoustique mais jouera-t-elle un petit rôle d'insonorisateur? Le son va quand même passer au-delà de la plaque de plâtre et entrer en contact, partiellement avec la laine de roche qui se trouve derrière...

Pour jointoyer correctement d'éventuelles plaques de plâtres, que convient-il d'utiliser? Du silicone? Un joint de mousse pour améliorer l'adhésion?

Bon c'est un sujet où je mets à peine les pieds... Je potasse pas mal de threads sur le sujet en ce moment, et je vide la pièce en parallèle, réorganisant le grenier du même coup.

 

 

 

16
Alors pour la laine de roche + placo, la laine va avoir un effet amortisseur sur le placo, et augmenter par la le coeff d'isolation du placo. Mais ce sera aussi tres utile l'hiver :bravo:

Pour le platre, dans les angles on utilise effectivement des joints en mousse, et un genre d'isolant en cartouche, comme du silicone, mais apparement c'est legerement different.
Pour le raccord entre deux plaques de platre, c'est la technique standard, avec en plus la aussi le meme isolant en cartouche pour boucher tous les trous !

-fx

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 20:25:34 ]

17
Hé bien j'avance sur le sujet! Encore merci. D'autres avis sont les bienvenus!

Là je viens de vider les dernières caisses de cette pièce. Ouf...

 

 

 

18
Bon à force de recherche je suis tombé sur cet album photos Picassa, très intéressant :

http://picasaweb.google.com/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#slideshow/5435519041334920002

De la laine de roche est collée sur les 4 murs. Une charpente en bois reposant sur plots Sylomer est posée à même le sol, à 1cm du bord, remplie de laine de roche et recouverte d'agglo. Une parois faite de traverses est fabriquée, redressée, fixée au plancher flottant et remplie de laine de roche de nouveau. Le plafond suit la même règle que les parois murales... Les tout est recouvert de 2 couches de BA13, jointoyées et mises en sens opposés. Pour finir, un SAS à double porte est crée.

Est-ce que je ne gagnerais pas à m'inspirer de cette méthode, malgré la lourdeur des travaux? Mon plancher restera le point faible de ma pièce et sa superficie sera amoindrie. Mais je suis souvent seul ou en tandem au studio... Je voudrais surtout diminuer les sons provenant de l'extérieur et atténuer également les sons sortants.

Cette régie se trouve chez mes parents, 2 étages plus hauts que les pièces de vie. Je n'ai pas pour habitude de pousser le son comme un malade donc les sons qui se propagent dans la maison ne devraient pas trop les déranger.

En attendant vos avis, je me renseigne sur le budget d'un tel chantier... En n'oubliant pas qu'il faudra à coup sûr une correction acoustique au final (bass trap, diffuseurs, ...).

 

 

 

19
Clement W disait à propos de l'alpharock :

Citation :
70kg/m3 c'est déjà presque trop. Surtout ne pas le tasser : idéalement il faut une lame d'air pour être certain de ne pas avoir une liason solidienne. L'alpharock est bien plus cher que des panneaux 30 ou 45kg/m3 qui sont suffisant, mais sur une petite surface ca ne fait pas une grosse différence de coût.


Quel espacement est à prévoir?

 

 

 

20
J'ai trouvé cette chouette vidéo :



L'espace ici est de 2cm entre le liteau et l'isolant. Ce qui fait un vide un peu plus grand vu que le liteau fait lui même 2 ou 3 cm.

Dans mon cas je ne pense pas qu'il y ait de liteaux. A vérifier. Mais un vide semble obligatoire pour obtenir le concept masse-ressort-masse, le ressort étant l'air si je ne m'abuse.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 00:24:26 ]