Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils Mastering

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 190 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion conseils Mastering
Bonjour à toute la communauté;

Je fais de la musique électro depuis plus de 20 ans et depuis quelques années sur pc
je "bosse" sous ableton live 9 avec Spire, Sylenth, Serum, Dune entre autres..
Les sons sont de bonnes factures mais voilà...

Mes compositions manquent de punch, de brillance, de "je ne sais quoi"

j'ai tout essayé, compresseurs, overdrive, et les vst: the King, Pumper, etc...

avec ou sans vst, c'est quasiment la même histoire!

Récemment, je me suis équipé d'Ozone 8 et donc du fameux Tonal Balance. Mes compos manquent de moyennes fréquences. Pour arranger tout çà je suis obligé de passer par un Eq et de forcer carrément sur les fréquences situées disons en 600 et 4000. Je dois également baisser les basses et les aigus.

Au final, le son est équilibré sur tonal balance mais il manque toujours quelque chose...

De plus, je trouve anormal d'avoir à agir aussi "fort" sur un Eq pour équilibrer un mix

si quelqu'un a des conseils... je suis preneur!

bonne bourre
2
salut,
sans rentrer dans les conseils sur le mastering - c'est un domaine que je ne maîtrise pas bien de toute façon - il semble à te lire que le 'problème' intervient bien avant cette étape.
car si tes compos manquent tant de médiums que tu es obligé de les rehausser énormément à la fin, c'est qu'il faut revoir quelque chose avant:
déjà le choix des sons: revoir la programmation de certains synthés ?
l'arrangement: y-a-t-il de la voix humaine dans tes morceaux ?
si non : incorporer un/des sons qui prendraient cette place dans le spectre (medium / haut-mediums) ?
mixage: voir si tu ne mets pas trop d'EQ ou de filtres sur certaines pistes ?
enfin la question de l'écoute: tu as peut-être tout simplement un problème avec tes enceintes et/ou ton casque ou l’acoustique de la pièce dans laquelle tu mixes qui t'induit en erreur ?

peut-être aussi si tu postes un lien vers un morceau certains pourraient te conseiller plus précisemment
3
salut et merci de ta réponse

j'ai des HS5 mais je bosse pas mal au casque. L'acoustique n'est surement pas au top mais en comparaison de youtube, on entend bien la différence!

je n'utilise pas de voix;

que je prenne les sons "de base" des vst ou que j'ajoute un peu de puissance, çà ne change pas grand chose à vrai dire. Je ne pense pas que çà puisse venir des sons en eux mêmes. Peut être les niveaux sonores de chaque piste à revoir... je ne sais pas