soundkid

L'avis de soundkid sur "Mood for John"

Publié le 19/04/2008
Technique :

J'aime bien le côté aérien du morceau. La guitare est toujours aussi expressive et précise !
Lorsque la 12 cordes intervient, j'aurais bien vu une légère nappe de Hammond derrière pour adoucir la transition entre la chaleur de la guitare jazz et le cristallin de cette 12 cordes.
Effectivement, l'intervention d'un batteur conforterait le groove du morceau.

Artistique :

Sinon, le morceau est bien construit. S'il doit être enrichi, il faut conserver cette idée et ces enchaînements comme base.

sounkid

pk16

L'avis de pk16 sur "A Soulful Line (feat. FriFrie)"

Technique :

Presque minimaliste oui, et a entendre avec quelle maitrise le chant se developpe et s'harmonise sur ce presque rien c'est une performance qui ne peut qu'emporter l'adhesion.
Beaux sons de batt/contrebasse, cuivre, on y croit sans peine. L'ensemble laisse une legere insatisfaction cependant, due au climat tres peu changeant ou au fait que le texte soit reservé aux anglophones*.

*Et non Anglophobes : merci Reset !

Artistique :

Une ambiance tres bien menée, attitude artistique tres pro. Manque un peu d'évolutivité, mais cependant bien campée, une force evidente. Bonne suite !

L'avis de Anonyme sur "A Soulful Line (feat. FriFrie)"

Technique :

Pas mal, pas mal. Alors l'accent franchie, c'est vrai mais plus encore, c'est carrément french chichi fregi comme on dirait du côté de marseille! et la venue de FRiFrie fricotte super avec mes oreilles. Quelle belle voix!

Artistique :

Très classique mais bien fait et ça le fait à donf.

imposture

L'avis de imposture sur "A Soulful Line (feat. FriFrie)"

Technique :

Vraiment R.A.S comme d'hab. d'ailleurs. Ca s'enchaine vraiment bien.

Artistique :

Là, comme Pk16 je dirais aussi qu'on attend une progression des instrus ? des voix ?
J'aurais bien vu par exemple, ta voix revenir en backs mixée plus loin en réponse à Frifrie.. en vague je sais pas..

C'est tout de même bien bien Chouette ;-)

Olive

L'avis de Anonyme sur "Mood for John"

Publié le 14/04/2008
Technique :

Très suave, tout coule bien, de l'eau de source avec quelques rebondissements et quelques remous. Le son est aussi très bon. J'adore quand le chorus arrive au milieu. Par contre la fin plus free, me laisse une impression d'imcomplète. A mon goût, soit ça doit être plus long, soit il faut lui tordre le cou à cette douze corde et la laisser baigner dans son jus.

Artistique :

ça me laisse sur ma faim. j'ai vite fait survolé les autres compos, pas trop le temps ces jours ci, mais il y a un truc au moins, c'est que ça donne envie d'y revenir à tout prix, ça m'a l'air plus qu'excellent. Merci pour ce voyage aldi méonèsque!
B.B.M.

niconu

L'avis de niconu sur "Bring Your Own Ballad"

Publié le 01/04/2008
Technique :

Irréprochable, comme toujours. Ca mérite bien 3 phrases commençant par "très beau", non ? :
Très beau moelleux de la guitare, toute la résonance de la caisse et l'aération des ouies.
Très beau jeu harmonique alternant piqués mélodiques agiles et déliés avec des double-stops chantants à souhait sur le thème.
Très beau son uprightbass, boisée et pulpeuse, frisante juste ce qu'il faut, un p'tit goût de Ray Brown quand elle vient chanter sur le devant.
La ride (2 rides en fait, si j'écoute bien ?) est pleine, précise, variée et pas trop brillante. Seul le jeu sur les balais charley est un poilounet en retrait (la dynamique temps faibles est un peu constante de bout en bout, non ?) à mon goût... quelques inflexions ou transitions (balayées-caressées / trillées / rimshotées ?) sur la snare manquent peut être à mon oreille d'ex-batteur... Ca, c'était pour le nico-chipotage.

Artistique :

Vingt ans d'âge, nectar 4 étoiles. "Quand on aime, on a toujours 20 ans...".
Une nostalgie souriante et sereine se dégage de la pièce, bien montée (...) et délivrée avec la maturité de l'homme de coeur et de respect. Ancrée dans son histoire et ses racines, l'émotion semble néanmoins intemporelle et pas élitiste. Comme ouverte avec bienveillance à nos oreilles, offerte au temps qui passe et laissant ses marques de classe et de sagesse sur une vie apaisée. Tes maîtres d'âme sont (seraient ?) fiers de toi, je pense, m'sieur Fred.

Flipouille

L'avis de Flipouille sur "Bring Your Own Ballad"

Publié le 01/04/2008

Surprise !! Comme le temps passe Freddy

Voilà du bon comme je l'aime, tu le sais fort bien. Jolie compo, très beau son et bien sûr, interprétation magistrale. Pas mal non plus à la basse, hein ?

Encore, encore.

La prochaine fois qu'on se voit, bring your own ballad, and I'll bring my own wine (and roses). :-)

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Psangxa"

Publié le 30/03/2008
Technique :

Le son est très détaillé, je ne connais rien à ce style mais c'est délicieux à écouter. La batterie (par ailleurs excellente) est très présente, ça me rappelle une démo pour des enceintes JM-Lab.

Z'êtes trop fort les gars.

Artistique :

Citation : Chris en photo, il tue sa mère à la batterie...
Arf... d'habitude c'est les poissons :-))

Découvert sur Indéson, votre titre est un des rares morceaux de jazz que j'apprécie d'écouter. [il y a un morceau de Mejazz aussi]

niconu

L'avis de niconu sur "Migraine prolongée"

Publié le 30/03/2008
Technique :

Superbe travail de liberté musicale, avec la technique made-in-FredB, sûre mais jamais pesante ou flashy. Comme la migraine, FredB résiste aux raisonnements formatés et nous refuse les repères tous faits. L'auditeur doit participer pour apprécier l'expérience. Et n'en ressort pas indemne. Enfin.

Mmmmm.... La fausse arrivée de la fretless et des drums à 2'40"... puis leur installation princière dans nos neurones à 3'11"... Chaque son, note, inflexion a sa propre existence, sa propre vibration...

Il est libre, Fred.

Artistique :

Bon, t'iras pas à Baltard la semaine prochaine, c'est sûr... Tant pis pour M6 et tant mieux pour nous. C'est notre musique intérieure que tu donnes à entendre, c'est donc plus ardu (élitiste ? et alors ?) : si vous êtes venu en tongs / chemisette, passez votre chemin ! Là, c'est en cordée-cinémascope vers mes faces nord que me guide cette migraine-sherpa : crampons et pitons recommandés, sensations à la hauteur garantie, ivresse d'altitude et migraine (bien nommée) probables aux âmes sensibles ou "consommatrices".
L'impro tisse sa toile sur grand écran et ne lâche plus (dans le 2ème chapitre, on pense à Fred Frith, Bill Laswell et Massacre), spirituel et dérangeant, en prise de risque, au bord de la rupture et du doute parfois. Avec justesse et sincérité toujours. Et au bout du chemin, comme la toile, ce qui ne semblait d'abord une suite de dissonances, arythmies, hasards et étrangetés dessinent l’œuvre intuitive et humble de l'architecte.
Merci m'sieur FredB ! Même si cette track n'est pas ta plus ambitieuse - gratifiante, ni celle qui fera exploser tes "stats"... le geste est vibrant, l'Humain qui s'y livre est aventureux et vulnérable, complexe et cohérent, le voyage outre-monde laisse son empreinte. Et s'il n'en restait qu'un... je serai là. Alka Seltzer en poche, mais confiant dans ce beau mal de crâne si nécessaire.

Isbn

L'avis de Isbn sur "17 ans"

Publié le 25/03/2008

RAS, nickel...

Artistique :

C'est bien loin de mes froides contrées numériques, mais j'envie la maîtrise de la gratte, et je salue l'âme et le discours plein d'émotion qui jaillit des doigts de fée de l'ami fred... Sans paroles, on comprend bcp de choses, et ça force l'admirette... On aimerait juste bien qu'un batteur accompagne le tout pour donner encore plus de ++++ à l'ensemble....