Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vaste sujet.

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 324 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vaste sujet.
Salut,
voila, je joue de la batterie depuis environ 10 ans, j'ai une tama royalstar (très vieille). J'envisage donc un jour de changer de batterie pour passer au niveau supérieur... et aussi pour avoir un peu plus récent. Mon budget est de 2000 euros maxi, je parle juste des fûts, sans caisse claire et des petits accessoires liées aux fûts.
Le fait est que cette tama je l'ai choici par défaut (achat d'occas' super affaire d'ailleurs) et du coup je ne me suis quasiment pas renseignée sur les différents modèles, bois...sauf depuis peu notamment sur ce forum.
J'en viens au fait, j'ai plusieurs questions pour pouvoir affiner le choix de ma future batterie:
- Les bois: j'ai lu quelques messages sur ce sujet mais j'aimerais avoir plus d'infos sur les sons (bouleau, érable, acajou...), les bois correspondent ils vraiment à un style de jeu?
- Sinon, on parle bcp des pearl (MMX que je reluque), des Tama starclassic performer...yamaha... mais moi je voudrais avoir des avis sur les marques et modèles suivants: Gretsch Renown mapple, capelle (sur mesure) en acajou par exemple, premier artist mapple.

Voila, mes questions sont certes un peu naïves mais tout le monde passe par là :clin:
PS: je joue principalement du blues, rock, mais avec influences latino, afro électro bref un gros mélange en fait... (un exemple de batteur qui m'inspire vachement c'est Cyril Atef (M, entre autres).
Je sais que le meilleur moyen est d'essayer mais j'aimerais d'abord avoir des tuyaux...

merci pour vos conseils!! qui je suis sure seront très nombreux... :bravo:
2
Ah oui je voulais également savoir à quoi peut être dû la différence de prix entre les deux modèles suivants:
- Premier artist maple: 1222 euros chez thomann (10" 12" 14" 20"+CC)
- Gretsch renown maple: 1845 euros chez thomann (10" 12" 14" 22"+CC)
à part la taille de la grosse caisse...
Y a t'il une meilleure finition dans l'une des deux marques, qualité du bois? ou la "marque"...
merci pour vos infos!
3
Procédés de fabrication, bois, plis,accastillage...marque...? qui sait!!?
Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p
4
Tu nous en demandes trop là :P: :clin:

Moi je te dirais :

tama Starclassic

pearl MMX

Grestch Renown Mapple
5
Tiens on fait souvent la faute mais il n'y a qu'un seul p à maple (ça peut fausser un recherche d'informations).

Et aussi birch et pas bitch mais ça c'est une autre histoire :)
6
Pearl MMX !!! :aime: :bravo: :boire:

fairway.fr, le site de mon groupe !

7
Merci les gars, je ne doute pas de la qualité de la MMX mais je souhaiterais vraiment avoir des infos plus précises sur les modèles gretsch et premier... SVP y'a bien sur ce forum des gens qui les ont essayé?
Allez, un petit effort... juste un petit message rapide? :mdr:
8

Citation : J'en viens au fait, j'ai plusieurs questions pour pouvoir affiner le choix de ma future batterie:
- Les bois: j'ai lu quelques messages sur ce sujet mais j'aimerais avoir plus d'infos sur les sons (bouleau, érable, acajou...), les bois correspondent ils vraiment à un style de jeu?
- Sinon, on parle bcp des pearl (MMX que je reluque), des Tama starclassic performer...yamaha... mais moi je voudrais avoir des avis sur les marques et modèles suivants: Gretsch Renown mapple, capelle (sur mesure) en acajou par exemple, premier artist mapple.




- Les bois ne correspondent pas à un style de jeu, mais à une sonorité. Après tu accomodes ça à ta sauce avec le choix des peaux, leur réglage... Et ton jeu ! :D:
- Gretsch renown maple c'est une batterie en érable US mais fabriquée en chine, donc comme tu peux t'en douter, ça n'est pas du même niveau que les Gretsch 100% américaines.
Premier Artist Maple c'est pareil, batterie fabriquée en chine (suis pas sûr que ça soit de l'érable US).

Capelle, je sais pas. Les personnes qui savent disent en général que les fûts sont bons, voire très bon, mais que l'accastillage est à chier. Tu te retrouves donc avec une batterie bridée, qui tient mal l'accord, alors que les fûts sont du haut de gamme. Mais ça a peut être changé depuis, je n'en sais rien.

Pour la différence de prix entre Gretsch et Premier, tu payes la marque, ça c'est sûr !
9
Pour 2000 € c'est peut-être un peu juste mais tu devrais considérer une Sonor Delite...
10
Salut,

J'ai eu l'occasion d'essayer les deux batteries qui tu as noté.
Pour la Gretsch Maple Renown, bah, y'a pas à dire, c'est une super batterie en érable US et même si c'est fabriqué en Chine, la qualité est bien présente. Après, reste à savoir si ton éthique, fait que tu ne souhaites pas acheter une batterie fabriquée par des enfants...
Pour la Premier Artist, je ne suis pas certain qu'elle soit fabriquée en CHine, ce qui est sûr, c'est que c'est bien de l'érable US également...
Je dirais que vu les styles que tu pratiques, l'une et l'autre peuvent te convenir, car tu as besoin d'un bois qui chante, donc, de l'érable.

L'érable, est certainement le bois le plus versatile car, il est très régulier dans le spectre, ce qui lui confère une certaine chaleur.
Le bouleau, est un bois que l'on retrouve très régulièrement en studio car, il a une meilleure définition sonore dans les aigus.
L'acajou, est lui un bois qui favorise les basses fréquences, donc, plutôt employé pour un style de musique faite par des cogneurs, bien que...
Le chêne, chez Yamaha, est un bois qui pourrait s'apparenter à de l'acajou mais avec des fréquences médiums en suppléments.
Le hêtre, chez Yamaha et Lauper drums, est quant à lui, un bois qui a l'avantage de lier, la définition du bouleau et la chaleur de l'érable.

Voilà, j'ai fais le tour avec le peu d'informations que j'ai...

Maintenant, si ta demande est bien précise, je te conseillerai de te rapprocher de chez CAPELLE, car ils font des fûts hybride entre l'érable US et l'acajou. J'ai moi même une caisse claire de ce type, en taille 13"x5", et je t'avouerai qu'elle est bien plus versatile que tout ce que j'avais essayé dans ses dimensions auparavant.

Et pour répondre , à l'interrogation sur l'accastillage CAPELLE, bah, en faite, ce n'est pas la qualité même des coquilles qui est en cause mais la qualité des chromes dans le temps. Cependant, ce problème a été rêglé depuis bientôt, 20 ans, et c'est la légende de la marque qui fais toujours courrir ce bruit.

Voilà,

Bonne recherche...
@+Musicalement, rimfeel