Recherche batterie qui sonne grave
- 118 réponses
- 28 participants
- 10 044 vues
- 26 followers
david veal
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2005 à 11:58:05Recherche batterie qui sonne grave
Si vous avez des marque a me proposé car la mienne ne me suffit pas (tama rock pro).Po importe le budget enfin pas dix mille euro quand meme .
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 05/07/2005 à 20:01:25
D'accord, je veux bien l'accorder moi mon fut, mais en prenant en compte la densité du bois, le diametre interieur (un fut de 12" de 5mm d'épaisseur ne va pas avoir le même diametre interieur qu'un fut de 12" de 10mm)
après il y a la profondeur...
bref, même si il y a une fréquence de résonnance fondamentale, en prenant en compte le volume interieur, et la densité du bois , quelle chance y a t-il pour que ça tombe sur telle ou telle note ? (au 1/10 de ton près ? )
-----------
après, disons qu'il s'agit d'un Si + 1/7 de ton (au pif) et disons qu'on estime et qu'on se fixe sur le Si fera très bien l'affaire... si il n'y avait qu'une peau... mais il y en a deux qui se font résonner l'une l'autre... alors comment "accorder" sont fut ? trouver une tension qui fasse que le son obtenu soit un Si ?
Accorder la frappe de façon à obtenir un si et après ? accorder le timbre une tierce au dessus ? au dessous ? c'est toutes ces question que je me pose...
en thérie, oui, super, le fut a Une frequence fondamentale qui lui est propre et à laquelle sa résonnance est optimum (simplifions hein) mais en pratique...
ma curiosité va dans ce sens... comment obtenez vous ce Si ou ce Do ???
après il y a la profondeur...
bref, même si il y a une fréquence de résonnance fondamentale, en prenant en compte le volume interieur, et la densité du bois , quelle chance y a t-il pour que ça tombe sur telle ou telle note ? (au 1/10 de ton près ? )
-----------
après, disons qu'il s'agit d'un Si + 1/7 de ton (au pif) et disons qu'on estime et qu'on se fixe sur le Si fera très bien l'affaire... si il n'y avait qu'une peau... mais il y en a deux qui se font résonner l'une l'autre... alors comment "accorder" sont fut ? trouver une tension qui fasse que le son obtenu soit un Si ?
Accorder la frappe de façon à obtenir un si et après ? accorder le timbre une tierce au dessus ? au dessous ? c'est toutes ces question que je me pose...
en thérie, oui, super, le fut a Une frequence fondamentale qui lui est propre et à laquelle sa résonnance est optimum (simplifions hein) mais en pratique...
ma curiosité va dans ce sens... comment obtenez vous ce Si ou ce Do ???
pistonpistache
17986
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 05/07/2005 à 22:18:21
Miles alerte citation sur ce coup là !!
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 06/07/2005 à 09:18:04
Hors sujet : Yes !!! Merci !!
Il suffit de tester et par essai/erreur, on se rapproche de ce qu'on veut.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 06/07/2005 à 09:36:33
Citation : Il suffit de tester et par essai/erreur, on se rapproche de ce qu'on veut.
mouais...
Pour qui maitrise un sujet, la vulgarisation est un jeu d'enfant normallement.
Donc tout le monde y va de son bon conseil, mais finallement personne sait vraiment "accorder" une batterie quoi.
moi, je sais pas faire, mais au moins, j'ai pas honte de le dire
Lapin
3516
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 06/07/2005 à 10:08:24
Citation : le problème avec les fûts, c'est que ce ne sont pas des sinusoïdes qui se baladent sur la peau, mais des fonctions de Bessel de première espèce
Y'a ça sur mes peaux à moi aussi?
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 06/07/2005 à 10:34:23
Oui, j'ai un copain de prépa qui avait fait son TIPE là-dessus et qui m'avait un peu expliqué.
bloodsugar > c'est pas si difficile que ça, tu sais !
bloodsugar > c'est pas si difficile que ça, tu sais !
martinus
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 06/07/2005 à 10:44:53
Salut mes amis les batteurs..
Je veux pas vous décourager mais un son de batterie qui tue c'est d'abord un batteur qui tue (et qui sait accorder sa batterie).
Y'a pas si longtemps j'ai enregistré une démo pour un batteur dans un studio de répète avec une vieille pearl défoncée... ca sonnait terrible. Le mec jouait dans un groupe de zouc et il avait une frappe pas croyable. J'ai enregistré d'autres batteurs sur cette même batterie et ca sonnait vraiment pas pareil.
Donc les mecs, au boulot...
Je veux pas vous décourager mais un son de batterie qui tue c'est d'abord un batteur qui tue (et qui sait accorder sa batterie).
Y'a pas si longtemps j'ai enregistré une démo pour un batteur dans un studio de répète avec une vieille pearl défoncée... ca sonnait terrible. Le mec jouait dans un groupe de zouc et il avait une frappe pas croyable. J'ai enregistré d'autres batteurs sur cette même batterie et ca sonnait vraiment pas pareil.
Donc les mecs, au boulot...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 06/07/2005 à 11:09:18
Miles -> pas si dur, pas si dur... mouais, c'est vite dit.
Il m'a fallut des années pour pouvoir tendre une peau convenablement à la feiulle et encore, il me faut du calme et du temps... (quand je dis tendre convenablement, c'est juste tappoter à chaque tirant de façon à obtenir à peu pret la même tension de peau partout... et déjà, c'est super car ça te vire les vilaines harmoniques créées par une tension inégale)
Maintenant, j'ai un tama tension watch, ça rend bien service pour la technique ci dessus (ça la remplace d'ailleurs). Mais ça n'accorde pas.
Alors de là à "accorder", c'est à dire faire en sorte que ton fut ait, disons, une note fondamentale. C'est une autre paire de manches...
Après je dis pas, tatonner et être content de son son de fut sans forcément savoir quelle note c'est, ni si c'est optimum, d'accords... mais je trouve que vous vous la pétez un peu en disant que vous accordez vos batteries...
surtout quand personne ne peut me dire comment il procede
Il m'a fallut des années pour pouvoir tendre une peau convenablement à la feiulle et encore, il me faut du calme et du temps... (quand je dis tendre convenablement, c'est juste tappoter à chaque tirant de façon à obtenir à peu pret la même tension de peau partout... et déjà, c'est super car ça te vire les vilaines harmoniques créées par une tension inégale)
Maintenant, j'ai un tama tension watch, ça rend bien service pour la technique ci dessus (ça la remplace d'ailleurs). Mais ça n'accorde pas.
Alors de là à "accorder", c'est à dire faire en sorte que ton fut ait, disons, une note fondamentale. C'est une autre paire de manches...
Après je dis pas, tatonner et être content de son son de fut sans forcément savoir quelle note c'est, ni si c'est optimum, d'accords... mais je trouve que vous vous la pétez un peu en disant que vous accordez vos batteries...
surtout quand personne ne peut me dire comment il procede
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 06/07/2005 à 11:36:58
A peu près comme toi, sauf que prendre un outil en plus pour vérifier la tension n'est pas ce qui est le plus recommandé.
Franchement, j'ai pas mis longtemps à trouver comment faire pour accorder la batterie correctement - sans les vilaines harmoniques comme tu dis -, et changer la note fondamentale d'un fût, je l'ai déjà fait, on remarque d'ailleurs que certaines ressortent plus que d'autres à cause de la résonance propre du fût.
Franchement, j'ai pas mis longtemps à trouver comment faire pour accorder la batterie correctement - sans les vilaines harmoniques comme tu dis -, et changer la note fondamentale d'un fût, je l'ai déjà fait, on remarque d'ailleurs que certaines ressortent plus que d'autres à cause de la résonance propre du fût.
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 06/07/2005 à 11:41:27
Miles -> bon, je m'incline alors (sans ironie)
je dois avoir ni l'oreile, ni le coup de main
---------------
ah ? tu peux développer ceci ?
une fois avoir trouvé ton son... tu poses l'outil pour vérifier la tension de la peau à chaque tirant (pas la tension à laquelle le tiran est sérré, la tension de la peau) et c'est hyper pratique pour la retrouver...
je dois avoir ni l'oreile, ni le coup de main
---------------
Citation : prendre un outil en plus pour vérifier la tension n'est pas ce qui est le plus recommandé
ah ? tu peux développer ceci ?
une fois avoir trouvé ton son... tu poses l'outil pour vérifier la tension de la peau à chaque tirant (pas la tension à laquelle le tiran est sérré, la tension de la peau) et c'est hyper pratique pour la retrouver...
- < Liste des sujets
- Charte