Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indépendance

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 128 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Indépendance
Bonjour à tous
Voila ça commence à faire pas mal d'années que je tape sur des fûts, mais j'ai encore l'impression de jouer à la batterie plus que de jouer de la batterie.
:((( Je pense avoir une technique de caisse à peu près correcte mais niveau indépendance, c'est pô ça, surtout si je me lance dans un 3/4. Bref, je suis incapable de rentrer une tournerie afro-cubaine ou brésilienne (pourtant c'est top).
En clair ma spécialité c'est
pis-ton---pis-tach'---pis-ton---pis-tach'---pis-ton---pis-tach'----pis-ton---pis-tach'...
:8O:
D'ou ma tite question:
Connaissez vous des exercices simples pour travailler l'indépendance?
Surtout entre les pieds et les mains :??:

merci
2
3
Les exercices de ce type sont nombreux ( a priori plus nombreux que les batteurs sur ce site :8) ) mais bon, expliquer par ecrit ce genre de trucs c'est plutôt délicat.

Est-ce que tu sais lire et écrire des partitions ?
4
:) no problem, en tablature comme font les ricains ou sur de vrais portés comme dans bat mag par exemple, ça roule...
Je sais même parler comme un batteur

"Tu fais poum poum ---- tchak---kechtak--poum---teum teum toum toum tôm ksissssh" :lol:
5

Citation : no problem, en tablature comme font les ricains


??? :???: ..Jamais entendu parler de ça....
Sinon, pour ton soucis d'indépendance, il y a une méthode bien foutue des frères Ceccarelli (je me souviens plus du titre ...) éditée chez Leduc.
Mieux : prend des cours, même pas longtemps, ça te permettra de connaitre tes lacunes et les manières de les améliorer.
6
Pour les tab ça ressemble à ça

Intro:
Rd|x---x-------X-------------------|--------------------------------|
T1|---------------------o----------|---------------------o----------|
T2|-----------------------o--------|-----------------------o--------|
SD|----------------------o---------|----------------------o-------o-|
BD|o---o-------o-----------o-------|------------------------o-------|
1 + 2 + 3 + a 4 + 1 + 2 + 3 + a 4 + a

Rd|x---x-------X-------------------|----------------|
T1|---------------------o----------|------------oo--|
T2|-----------------------o--------|--------------O-|
SD|----------------------o---------|---------oOo----|
BD|o---o-------o-----------o-------|----------------|
1 + 2 + 3 + a 4 + 1 + 2 + 3e+a4e+

http://www.tabhall.co.uk/ pour faire plus simple

J'ai déja songé à reprendre des cours (j'en ai pris pas mal môme, mais en percu), mais j'ai suffisament de technique pour me débrouiller et surtout pas assez de tunes.

Sinon je vais regarder du coté des ceccarelli
J'ai vu dédé en clinic yamaha y'a 1 an :bravo:
C'est clair qu'il impressionne
:8O:
7
Ouahouh :oo: je trouve ça super anti-musical....quid de la dynamique, des nuances...?
La précision rythmique à l'air toute relative...hmmm...pas convaincu par ce système de tablatures...
8
Pareil, je sui tombé dessus en cherchant des tablature de basse, j'en ai pas utilisés :non: , de toute façon j'aime pô rejouer un morceau à l'identique et a moins de truc speedé, l'oreille est toujours suffisante en batterie.
Le pire c'est que c'est super commun
9
Sans aucune prétention je peux te donner quelques petits exercices dont je me sers régulièrement:

exo 1 :Tu choisis une mélodie simple au début, du style "poum-tchac--poumpoum-tchac" et tu changes l'accompagnement (au charlé) tout en jouant la même mélodie ("poum-tchac--poumpoum-tchac")

A l'accompagnement (charlé) donc, tu joues d'abords des noires sur 4 mesures, puis des croches sur 4 mesure toujours, puis 4 croches "en l'air" (contre temps) sur 4 mesures encore, puis des doubles (a une main) puis des doubles (a 2 mains), puis croche-2 doubles, puis 2 doubles-croches... là tu travailleras surtout l'indépendance de la main avec laquelle tu accompagnes par rapport a ton pied et ta main qui joue la CCL, et c'est aussi très utile pour donner un peu pluss de couleur a ton jeu...

pour ce qui est de la mélodie, plus elle sera complexe, plus le travail sera interessant, d'un point de vue "progrès"... et si t'as du mal avec un des accompagnements en particulier, pas de secret, tu rebosses le motif, avec le-dit accompagnement, en boucle et lentement (même si c'est chiant) jusqu'a ce que ca passe et tu augmentes le tempo petit a petit... metronome indispensable !!! :clin:


Pour l'indépendance aussi, bosse ton "cha-bada" avec charlé sur 2 et 4 (du jazz quoi) tout en jouant une mélodie a la CCL et a la G.C... c'est long et chiant (encore) si t'as jamais fait de jazz mais sincèrement je crois qu'il y a pas mieux nivo indépendance...je peux t'envoyer quelques références de morceau pour débuter le jazz en beauté...


Des exercices dans ce style j'en ai plein d'autre a te refilé, mais c'est assez compliqué a expliquer comme ca, d'ailleurs je sais pas si j'ai été très clair la haut, maintenant si tu as un certain "vocabulaire" musicale (solfège et compagnie) , je peux t'envoyer d'autres exo par mail...

Voili, bon courage, sois patient et rigoureux, ca paye, crois moi !!! :bravo:
10
Sorry... dans l'exo 1 j'ai parlé de jouer sur "4 mesures".... :oops: je voulais dire sur 4 temps, dans l'exo 1, faut changer l'accompagnement tous les 4 temps (1 mesure a 4/4 quoi)...enfin tu les changes quand tu veux tes accompagnements, a la fin d'une mesure... bon je vais aller me coucher, je fatigue serieusement moi... :mdr: si tu veu que je réexplique, no problemo, j'essairai d'etre plus claire...

Ciao !