Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bois pour l'hivers. (quels matériaux pour choisir sa batterie)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 546 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du bois pour l'hivers. (quels matériaux pour choisir sa batterie)
Je recherche actuellement à remplacer ma batterie, alors que je m'apprête à faire quelques essais je me demande quelles sont les propriétés des différents bois utilisés pour la fabrication (érable, bouleau, peuplier, accajou...). Une question qui s'impose avant les essais histoire de tendre l'oreille le jour J. J'ai peut-être quelques débuts de réponse :
- Erable : sonorités rondes et chaudes
- bouleau : puissance
....
Petite question supplémentaire que signifie "toms et la caisse claire sont en 8 plis". S'agierait-il du nombre de "lamelle" utilisé et superposé lors de la fabrication ?
Merci d'avance.
2

Citation : Petite question supplémentaire que signifie "toms et la caisse claire sont en 8 plis". S'agierait-il du nombre de "lamelle" utilisé et superposé lors de la fabrication ?



Oui. En gros plus il y en a, plus tu as d'attaque et moins t'as de rondeur.
Pour les essences d'autres te répondront mieux que moi mais jusqu'ici c'est juste.
3
Il me semble que l'acajou est encore plus chaud et rond que l'érable.
4

Citation : Oui. En gros plus il y en a, plus tu as d'attaque et moins t'as de rondeur.



Ces plis ne sont donc pas liés à la qualité du son ? S'agit-il juste de faire un son plus ou moins rond ? Je relance sur le sujet car j'ai pu m'apercevoir que certaine batteries bas de gamme avait autant de plis sur leurs fûts que des haut de gamme....
5
C'est bien ça, le nombre de pli n'a rien à voir avec la qualité de la batterie, c'est plutôt la qualité du bois utilisé son traitement et l'usinage qui sont déterminants.
Tu as par exemple d'excellentes batteries avec seulement 5 plis et des renforts de chanfrein pour assurer la solidité...
6
Y'a meme des un plis sans renfort qui sont hyper haut de gamme ;) (menfin le plis est tres épais en l'occurence)