Quel est votre méthode pour accorder vos futs?
- 22 réponses
- 14 participants
- 5 315 vues
- 1 follower
sexydoo
Le plus souvent je devissais ma peau de frappe et ma peau de resonnance puis je revissais au max avec les doigts, ensuite je serrais par 1/4 de tour partout en etoile sur peau de resonnance puis sur peau de frappe jusqu'a trouver le son voulu mais j'ai pas vraiment reussi a bien accorder ma batterie, si vous avez d'autres petits trucs ou techniques merci de m'en faire part.
J'en profite pour poster la methode de Sasonngrave que je vais tester demain :
Citation : Il y a plein de façons d'accorder un fût, la mienne ( ) consiste à enlever les 2 peaux, enlever la poussière qu'il peut y avoir à l'interieur et sur les bords, remonter la peau de résonnance, l'accorder à la feuille (tendue mais pas trop) "en étoile" de préférence, puis monter la peau de frappe, l'accorder à la feuille (moins tendue que celle de résonance pour commencer), puis tu fignolles entre les deux pour un résultat final qui SonnGrav ... une fois tous tes toms accordés individuellement, tu devras sûrement rectifier un peu 1 ou 2 toms pour les accorder entre eux...
Merci d'avances a tous
Anonyme
Deuxièmement, le gaffage ou matage systématique des peaux: Je trouve ça navrant de dire "harmoniques difficilement contrôlables". Si c'est la cas, c'est que tu ne sais pas accorder ta batterie!!! Tu crois que j'ai acheté une Starclassic avec un son qui tue et des harmoniques superbes pour coller du gaffer ou du gel sur les peaux? Qui a déja vu Simon Phillips jouer avec une batterie matée?
Pour finir, je ne connais pas de techniques miracles pour accorder une batterie, l'étoile et autres sont plus des astuces mnémotechniques que de véritables méthodes (Voir les différents dossiers de Batteur Mag'). De plus, tu vas avoir un super son dans ta cave, et puis tu vas sortir ton drumkit pour jouer dans une salle, sol en parquet, tentures au mur, et là... Elle sonne comme une merde! Chaque batterie sonne différemment suivant les peaux, la température, l'endroit, la frappe, etc... Effectivement le meilleur résultat reste de trigger des sons que tu aimes et les passer direct dans la table (Eric Singer avec Alice Cooper, Peter Criss avec Kiss). Voili-voilà, j'espère n'avoir vexé personne. Salut.
Josette
on n'accorde jamais la peau de frappe beaucoup plus haut que la peau de résonnance : au pire on accorde la resonnance a la tierce mineure, mais pas en dessous sinon ca fait un son demerde ..
Le mieux (enfin ca dépend des gouts, mais) c'est d'accorder les deux peaux exactement pareil pour avoir pllus de sustain.
Cela dit je sui pas un expert en accordage, moi ma technique c'est de faire passer le son (avec un micro) dans la carte son de mon pc et d'utiliser un accordeur logiciel ...
pistonpistache
Citation : Le mieux (enfin ca dépend des gouts, mais) c'est d'accorder les deux peaux exactement pareil pour avoir pllus de sustain.
+1
Citation : d'utiliser un accordeur logiciel
Mouaif, la je suis pas convaincu du tout, comme le disais Sebzen,
Citation : Chaque batterie sonne différemment suivant les peaux, la température, l'endroit, la frappe
Alors une machine donne la note juste, mais ce n'est pas seulement une note qu'il faut pour accorder une batterie, je me suis retrouvé déjà à accorder plus haut dans une salle que dans le local de répet (au grand dam du chevelu qui passait apres) parceque dans un gros volume, mes petites habitudes ne rendaient rien de bon. (ça faisait ploc ploc)
- < Liste des sujets
- Charte