Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez en aide aux débutants!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 960 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Venez en aide aux débutants!
Yes man, je suis pas batteur, mais c une bonne idée !!!
ca serait terrible avec l'exemple en mp3 !!!! :bravo:
2
Bonjour tout le monde, voila en voyant le nombre d'"anciens" batteur sur le forum (qui font de la batterie depuis moultes années :clin: ) il m'est venu une idée...

En fait pour aider les débutants auto-didacte (et les autres) ca serait cool si chaque batteur pouvait poster ici un petit quelque chose, un exo dont il se souvient qu'il trouvait sympa, quelque chose qui l'a aidé, un conseil, n'importe quoi qui permettrait d'aider les jeunes batteurs. :bravo:

Bon voila l'idée est lancée, reste a voir si elle va survivre ou disparaitre dans les tréfonds du forum...

SeXyDoO



Comme cette page est principalement destinée aux débutants j'ai pensé que ca serait pas mal qu'il y est un lexique afin d'aider ceux qui débutent a comprendre tous les termes employés sur le forum, si vous voulez m'aider a le completer ne vous gener pas :clin:

LEXIQUE :
GC = Grosse Caisse
CC = Caisse Claire
Jouer au click = Jouer au métronome
TB, TA, TM = Tom Bass, Tom Alto, Tom Medium

Bon c'est tout ce qui me vient pour l'instant je viendrai le completer plus tard

Quelques définitions en plus : (Made In : Gros Bourrin)

Cross Stick : consiste a poser la baguette en travers de la caisse claire avec l'olive presque au milieu de la peau et de frapper le cercle sans decoller celle ci de la peau. Ca donne un son qui fait genre "Toc" comme on l'entend souvent dans les slow etc.

Rim Shot : Consiste a jouer dans la position habituelle mais en frappant a la fois la peau et le cercle de la caisse claire. Ce n'est pas facile a maitriser mais une fois que tu as le coup de main cela produit un son tres puissant et tres mat qui fait "kan" et qui donne beaucoup beaucoup de peche a un morceau plutot Metal ou Heavy Rock.
3
Bah ouais je trouve aussi que c'est une bonne idée qui, si elle est développée pourrait rendre service aux débutants mais pour l'instant ya pas foule...

J'en profite pour rajouter un ptit conseil de Mr Jo (ca te dérange pas que je te cite? )


Citation : Autre truc important si tu prends pas de cours : va voir des concerts, regarde des batteurs jouer, regarde leur technique, leur batterie...et écoute un max de musique en focalisant ton attention sur la batterie... IL FAUT S'OUVRIR, musique = partage, communication....




SeXyDoO
4
Bon je donne l'exemple :

Un petit exo qui fait travailler l'indépendance des membres et qui est facile pour le début :

On fait des papa-maman (2 Coups de GC puis 2 Coups de CC) en jouant les temps au pied sur le charley et les temps + contre temps a la ride. Ca a l'air tout con mais quand on débute c'est assez chaud au début :clin:

Un ptit conseil :
Surtout jouer toujours au click, pas tout le temps mais il faut vraiment essayer de se motiver pour jouer avec ce ****** de métronome... Moi j'aime pas du tout mais bon faut se forcer car ca te permettra apres d'avoir un jeu bcp plus précis et carré. Donc si tu es auto-didacte force toi chaque jours a jouer au métronome

Voila moi qui suis moi même débutant j'ai pas bcp de conseils ou d'exos a donner mais tous ceux qui gerent en batterie lachez vous!

SeXyDoO
5
Hi drummers !

Putain ça fait un baille que j'ai pas bossé ma batterie moi ! :??: faut absolument que je m'y remette. :lol:

Bon sinon ton idée est sympa mais par écrit c'est pas toujours facile d'expliquer des petits exos simples mais efficaces.

En tout cas voici un premier conseil :

Ne jamais commencer la batterie sur une 'tronic. C'est vraiment nul pour le touché.
Avec le temps, moi j'ai appris que ce qui faisait un batteur c'est pas sa technique mais son touché !!! Ce qui fait que tu grilles un batteur à 20 000 km, le son c'est surtout ça qu'il faut travailler. Arriver à avoir "SON" son propre. Evidemment ça c'est à faire après un minimum de technique!! :clin:

Enfin bref, mes exos datent un peu dans ma tete, si j'en retrouve je vous sonne.

A+ les mecos.

MrJay

"on dirais un vieux qui parle!"
6
Un conseil : bosser sur la méthode de Dante Agostini "technique fondamentale" (volume 2, la bleu foncée) régulièrement donc environ 1 petite heure par jour voire moins car y'a pas que ça à travailler. Tu bosses toutes les gammes au métronome et quand tu commences à être à l'aise tu montes les crans petit à petit. Ca te fera bosser ta technique de caisse (après t'appliques sur tous les élements) et les poignets. Tu vas voir ta main gauche va se renforcer à fond avec ça.
Après tu peux bosser sur des K7 vidéos c'est bon aussi et comme ça tu peux te rendre compte de la bonne gestuelle. Enfin au début de l'apprentissage c'est quand même carrément mieux d'avoir un prof pour ne pas chopper de mauvaises positions qui t'endicaperont par la suite. Autodidacte c'est bien mais pas au tout début; je pense qu'un minimum de 1 ou 2 ans de cours c'est très bien pour commencer.
Il ne faut pas hésiter aussi à apprendre le solfège rythmique ce qui te permettra par la suite de bosser seul et efficacement en déchiffrant tout ce qui te tombe sous la main (style les batteurs mag ou la brochure pédagogique "drums method")
Enfin, ne pas se limiter à un style, càd bosser l'indépendance jazz et ternaire (blues) les principaux systèmes de cymbales binaires (2 doubles-croche, croche-2 doubles, etc...), la bossa, la samba, tous les trucs latins en général qui sont bons pour l'indépendance.

Si tu veux des méthodes sur papier va voir à Oscar Music (Paris Pigalle) t'as l'embarras du choix :
www.oscarmusic.com

Un dernier petit conseil qui a déjà été dit : le plus important pour progresser à la batterie je pense c'est d'être ouvert à tous les styles musicaux, écouter de tout, aller aux concerts et observer le batteur, se focaliser sur la batterie quand t'écoutes un truc et essayer de déchiffer, jouer au click et régulièrement (TOUS LES JOURS !), jouer dans un maximum de groupes si le temps te le permet.
7
Bon tant pis... je suis assez decus, j'étais bien partant pour faire cette petite page de conseils et d'exo mais l'idée n'a pas l'air de plaire, ou alors tout le monde est surchargé de travail et ne peut pas prendre 5 minute de son temps pour aider les batteurs débutants...

Un dernier petit conseil :
Pour les batteurs qui apprennent la technique de la Bossa Nova (tchic poum poum, tchic poum poum, tchic poum poum -avec charley au pied et grosse caisse-) Il y a un petit truc pour être régulier :
Il vous faut battre la mesure avec le pied gauche (sur le charley), en frappant les temps sur la pointe du pied, et les contre temps avec le talon (ce qui ne produira aucun son). Et donc le principe et de faire retomber le deuxieme coup de grosse caisse en même temps que le coup de talon sur le charley.
Avec ce petit truc on est très régulier car on s'appuis sur le mouvement du pied sur le charley qui est très précis.

SeXyDoO