Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous jouez avec ou sans partition ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 2 346 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous jouez avec ou sans partition ?
Vous préférez jouer avec ou sans partition ?

Moi je trouve que jouer sans partition est plus "musical", on joue vraiment selon ce que l'on ressent, on se sent plus libre. Mais parfois on a tendance à se limiter au niveau technique. On ne recherche pas forcément la prouesse technique. Sur une partition on peut davantage y insérer des breaks recherchés techniquement...

Je pense que cela dépend aussi du style : le jazz laisse davantage de place à l'improvisation, le rock est plus "carré".

Je ne sais pas ce que vous en pensez... Exprimez-vous !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ...un décalage entre la manière dont on m'a enseigné la batterie (plutôt avec partoches), et la manière dont il faut jouer en groupe (plutôt en écoutant les autres musiciens)...



Ben c'etait un mauvais prof. De nos jours, un prof de batterie (ou de n'importe quel instrument de musique autre que classique*) se doit de dévelloper chez l'élève le sens de l'oreille, de l'analyse, de la mémoire, de la prise de risque et de la créativité, ce qui amène à l'improvisation. D'un point de vue physiologique, je trouve que le jeu est systématiquement différent entre une musique qui démarre sur un bout de papier et une musique qui vient directement du corps...


* bon nombre de musicien(ne)s classiques de haut niveau sont incapables d'improviser ou de jammer... :??: Mais ils n'en ont pas nécessairement l'utilité.
12
Salut

Pour ma part, j'ai fais les 2.
Travail avec partition en cours et en groupe.
Puis travail, sans partition en cours et en groupe.
Il est vrai que tu t'exprimes beaucoup plus sans partitions. Il est clair, que tu apprendras ta technique pur avec des partitions; mais aussi en faisant toi même tes propres exercices.
Pour ce qui est de la mémoire, il faut beaucoup travailler les morceaux. Je me suis rendu compte, que les morceaux rentraient tout seul à force de les travailler.
Pour la frustration de jouer des choses basiques, il ne faut pas que cela te gêne. C'est génial de faire du poum tchac, sur sa batterie, car quand c'est bien fait, c'est un délice à écouter. Je te conseilles une chose, les jours ou vous répetez avec votre groupe ( si tu en as un ), tu envoies tout ce qui te passes par la tête, tu t'en fou, ce n'est qu'une répète. Bien sur quand tu fais de l'improvisation, par sur un morceaux structuré. Et tu verras, un jour tu passera des choses, et tu te diras "tiens maintenant j'y arrives".
Dernière chose, c'est toi qui fais ton jeu, il n'y auras jamais 2 batpuce. Ton jeu, le mien, celui de Bozzio ou de Colaiuta, sont uniques. Tu ne pourras sans doute jamais faire ce que fais l'un ou l'autre, mais ils t'inspireront et te feront évoluer. Un conseil, écoute de tout ce qui se fait, Jazz, Rock, Techno (des fois il y a des bons trucs) etc.... et essaye de comprendre pourquoi c'est jouer comme cela. Moi, il y a un morceau que j'adore, c'est "Street of Philadelphia" de Springstin, car la batterie à l'air toute simple et que pour la jouée comme le fais son batteur, il faut avoir du métier.

Je sais, j'ai un peu dévier, mais j'espère quand même t'avoir aidé.

@+
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
13

Citation : * bon nombre de musicien(ne)s classiques de haut niveau sont incapables d'improviser ou de jammer... Mais ils n'en ont pas nécessairement l'utilité.



Oui et non..je suis moi même de formation classique, ayant dévié petit à petit vers les "musiques nouvelles", et c'est vrai que c'est une image répendue du "classicos" qui sans partoche est complètement paumé.....mais une image de y a 20 ans ! (ou alors c'est encore comme ça au conservatoire de saint moutier les bouses mais bon...)

Je peux te dire que la classe de percu classique ou j'ai officié de longues années dans un grand CNR de la région parisienne était remplie de type capables de "jammer" comme tu dis comme des bêtes, et ceci en jouant de manière 1000 fois plus habitée car nourris depuis tout petit à écouter, analyser, ressentir la musique de Bach à Honneger en passant par Stravinsky ou Haendel, Miles,Hendrix, Led zep, et j'en passe ...une petite petite différence face à un type qu'a jamais rien écouté que le dernier Limp Bizkit en boucle...(Attention, je caricature hein !) et surtout avec une technique de folie.

Bon, bref, le clivage "rock/classicos" s'il existe toujours un peu dans certains instruments (difficile de proposer à un claveciniste de venir faire un boeuf ragga) est à reléguer aux bons souvenirs de grand papy. :8)

Quand à l'histoire des partoches, ben ça me parrait simple :
Le travail avec partoche, car c'est par l'écriture que se transmet le mieux le savoir et l'apprentissage.
Le jeu en groupe sans, évidemment, pour profiter de la particularité de musiques nées de l'improvisation.
14
Pour ma part qd je travaille seul j'ai toujours des partitions. ca me permet de bosser des trucs techniques au dessus de mon niveau... qui est pas tres élevé je vous l'accorde :clin:

autrement en groupe sur une compo original je la bosse a l'oreille avec le groupe, on enregistre sur un petit magnéto et ensuite je fais une partition de la structure du morceau.
ensuite on travaille les breaks, arrangement, transition avec tout le groupe. une fois que tout le monde est contant je fini la partition, puis je l'apprend par coeur.

a mon avis c'est tres utile d'écrire ne serais ce que si tu as pas bossé un morceau pendant 6 mois la partition est un bon aide mémoire.
pour ce qui est du feeling on doit pouvoir bosser son groove en lisant, ca me parrait pas incompatible. et puis on est pas obligé dans un morceau de faire tous les plans techniques que l'on a appris. parfois juste un rythme en poum tchack bien joué avec un bon groove est plus puissant que n'importe quel breack ennuyeux, pas en place.

Faut jouer simple pas se prendre le choux et rester au service du morceau :clin:
15
JoBaR, je trouve ta méthode de travail très intéressante, elle me paraît très "équilibrée"... Tu joues à l'oreille, mais tu écris ensuite ta partition, pour conserver une trame de ce que tu as fait. J'aurais plutôt tendance à faire comme toi. Seule, je bosse avec des méthodes et partitions, et en groupe, je pars de rien, pour ainsi dire, puis je réécris une partition. Avant j'avais tendance à tout écrire, maintenant je n'écris que le groove de base, puis quelques passages de breaks par exemple... Il m'arrive aussi de jouer sans rien, notamment en jazz.
16

Citation : Il m'arrive aussi de jouer sans rien, notamment en jazz.



ouaip il est évident que faisant de la musique il faut rester souple, perso le Jazz je connais pas et malgré mes efforts pour essayer de comprendre mon esprit reste completement hermetique, c'est con pq en plus j'aime bien en écouter un peu :((( ...
vouloir se mettre trop de carcants c'est aussi ce limiter.

il faut s'adapter mais il faut aussi trouver SA propre méthode. le tout c'est de garder à l'esprit qu'il faut s'amuser, et surtout se faire plaisir :aime:

bon courage
:bravo:
17
Pas de partition, peut être je devrais mais non... oreille only
18

Citation : a mon avis c'est tres utile d'écrire ne serais ce que si tu as pas bossé un morceau pendant 6 mois la partition est un bon aide mémoire.



entierement d'accord :bravo:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...