Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous jouez avec ou sans partition ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 2 345 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous jouez avec ou sans partition ?
Vous préférez jouer avec ou sans partition ?

Moi je trouve que jouer sans partition est plus "musical", on joue vraiment selon ce que l'on ressent, on se sent plus libre. Mais parfois on a tendance à se limiter au niveau technique. On ne recherche pas forcément la prouesse technique. Sur une partition on peut davantage y insérer des breaks recherchés techniquement...

Je pense que cela dépend aussi du style : le jazz laisse davantage de place à l'improvisation, le rock est plus "carré".

Je ne sais pas ce que vous en pensez... Exprimez-vous !
2
Sans.

mais je ne suis pas un modèle de rigueur ni de sérieux dans le travail.
Mais je bosse avec, pour justement dévelloper mon jeu vers d'autres voies que la vitesse et la précision (c'est fou comme j'arrive pas à jouer des truc cubains ou sud américains, ni même arrive à les imaginer sans partoche).

Par contre impossible de jouer en groupe avec une partoche, il faut la connaitre par coeur, juste un petit mémo avec la tournerie de base et la structure du morceau et le tour est joué !


Hors sujet : Tiens une fille... WAOUH soit la bienvenue



3
:aime:

les partoches sont indispensables pour travailler , pour depasser des paliers que tu ne maitrises pas.
en revanche elles sont impensables dans un contexte actuel, je pense, a moins quelques mises en place difficiles.
en fait tu peux en utiliser en repete, bien sur, mais pas en concert;
a moins que tu ne joue du count basie en big band!!!!!

ciao!
4
Je suis desolé, mais je vois pas pourquoi on pourrait pas jouer sans partoche en groupe. c au contraire tres pratique.

No you're not dying, you're like the ocean now

5
Tu ne peux pas a la fois concentrer toute ton attention à la fois sur une feuille de papier
et sur toi meme, j'entends le plus profond de toi meme.
evidemment s'il s'agit d'une partition simple , pourquoi pas, mais alors pourquoi avoir des parts?
si c'est compliqué, alors il vaut mieux faire confiance a ses oreilles, et donner le maximum de concentration pour led groove, qui est a mon sens 100 fois plusw utile que de savoir lire une part.
BIEN EVIDEMMENT savoir faire les deux c'est l'IDEAL, mais quitte a choisir, je te parie 1000€
que n'importe quelle formation t'évaluera a ton sens du tempo et du groove plutot qu'a ton dechiffrage;
alte a la vision conservatoriste dans les musiques actuelles, c'est un non sens.
:non:
6
Je vois que les avis divergent... Intéressant :bravo: ...

Je suis assez d'accord avec Phooey et PistonPistache... Les partitions sont indispensables au développement de la technique et à l'apprentissage de certains rythmes (afro-cubains...). Mais, en groupe, le mieux est, en effet, d'avoir juste une trame, et de se laisser porter par la musique.

Dans ce cas, est-ce que vous ne vous sentez pas frustré(e)s d'utiliser des rythmes peut-être plus basiques que si vous aviez une partoche sous les yeux ?

Est-ce que la manière dont on a appris à jouer de la batterie (autodidacte, à l'oreille ou par le biais d'une formation en école de musique ou autre) influence notre jeu ? Ayant appris en école de musique, je trouve rassurant d'avoir une partoche... même si j'y perds un peu en créativité...
7
Salut batpuce, en fait tout depend depuis combien de temps tu fais de la batterie
j'ai l'impression que tu veux tout tout de suite;

le fait d'avoir appris dans une ecole est une tres bonne chose car cela rend ton jeu moins approximatif, et les gens qui te disent que cela ne va pas developper ta personnalité ont tort car un artiste ,s'il a une reelle personnalité et quelque chose a dire, meme un batteur, saura toujours tirer son épingle du jeu.
On ne peut pas toujours faire tout soi meme : se laisser guider évite de perdre du temps.

Pour repondre a ta question, je pense qu'il faut laisser le temps enlever tes partitions.
Tu le sentiras quand tu seras a l'aise.

Ceci dit je ne retire pas ce que j'ai dit plus haut : jouer avec des partitions me semble un peu étrange dans les musiques actuelles, et preuve d'une assimilation pas assez sûre du morceau.
il faut alors non pas travailler la batterie sur l'instrument , mais travailler la batterie en se concentrant sur la musique, en ecoutant les autres instruments, bref en COMPRENANT tout ce que fait le groupe;


CIAO
8
Druminboy :

Non, je ne veux pas tout tout de suite ! A vrai dire j'ai commencé la batterie (qui n'est pour moi qu'un loisir...) il y a une dizaine d'années. Et je suis OK avec ce que tu dis... C'est surtout que je constate, dans mon cas, un décalage entre la manière dont on m'a enseigné la batterie (plutôt avec partoches), et la manière dont il faut jouer en groupe (plutôt en écoutant les autres musiciens). Mais je m'en suis aperçue assez rapidement lorsque je prenais des cours, et j'y ai remédié en écoutant beaucoup, et en jouant à l'oreille sur n'importe quelle musique.

Voili voilou. :)

Maintenant je sais faire la part des choses, et je vois si j'ai besoin ou non d'une partoche... Il faut savoir faire les 2, et s'adapter...

J'ai vu dans ton profil que tu étais responsable d'une école de batterie. Tu donnes des cours ? Comment enseignes-tu à tes élèves ?
9
Ouais je comprends ce que tu dis.

a mes élèves, je leur apprends à lire du solfège rythmique avant le l'appliquer sur une partition.
En parrallele, je joue avec eux dès le depart à la basse et au piano.
on en fait des que possible aussi des essais avec la musique;
des titres qu'ils aiment c'est plus facile;
meme du jenifer s'il le faut, le style n'est pas important;

a des niveaux superieurs, tout est dans le son et dans la régularité.

ce sont les deux composantes du groove/swing

CIAO
10
J'ai une formation assez similaire à la puce, j'ai commencé par la percu (je kiffais le xylophone), d'ou de bonnes bases en technique de caisse, puis j'ai glissé vers la batterie, faute de prof de percu, mais mon coté dilletttante s'accordait mal avec les partitions.
Donc plus de cours.

J'ai découvert le plaisir de jouer plus tard dans des petits groupes de punk bouteuneux à 16ans et c'est seulement qqs années plus tard que j'ai ressorti les partoche pour progresser...
Mais la partitions est toujours un truc trop rigide pour moi: pas moyen de se planter tranquille sans que tout le monde s'en rende compte avec une partoche.