Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai choisi ma batterie ! (itinéraire d'un achat)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 286 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai choisi ma batterie ! (itinéraire d'un achat)
Slt,

Bah voili voilou.... :bravo:

Après avoir joué pendant pas mal d'années sur des batteries bas de gamme (Maxwin, Asba tout acier avec comme "top du top" une Tama Swingstar), je me suis résolu à me faire plaisir en prenant du matos tip top (aie le porte-monnaie).

Je voulais une batterie polyvalente, la plus musicale possible (je n'assourdis pas les toms et la cc), pas trop puissante au niveau du son (de plus j'ai pas une grosse frappe) mais en tout cas quelque chose de précis avec de l'attaque et de la projection.

Après moult péripéties, un paquet d'essais, demande de conseils... Voici mon choix :aime: :

1) Le bois

Je trouve que l'érable est le plus musical et le plus harmonique des bois que j'ai essayé.
Le bouleau, j'ai pas accroché (ça sonne "rustique" et sec) et enfin le hêtre c'est pas mal car assez typé mais ça vaut pas l'érable.

Par contre les cc en érable, j'ai pas du tout aimé.
Ca sonne comme un tom équipé d'un timbre. Pas terrible. :non: :non: :non:

Ce que j'ai préféré au niveau son, précision et pêche et qui sonne aussi bien avec une peau très tendue ou au contraire peu tendue, c'est une cc "Piccolo" en cuivre (jaune précisément).

'Tain, ça c'est terrible ce truc !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Un des vendeurs m'avait dit que pendant longtemps c'était LE matériau de construction des cc . Au début, méfiant pensant qu'il me vendait sa soupe, franchement à l'essai, ça m'a scotché. Y'a la clarté d'une acier et le coté chaud du bois.

C''est top ses cc d'ailleurs je m'étonne que à a pas l'air d'etre pas plus diffusé chez les batteurs.:aime: :aime: :aime:


2) Le set

GC, CC, Tom aigu, Tom Medium, Tom Basse + 1 Tom additionnel intercalé entre le basse et le médium.


3) Les dimensions

2 options :

Soit tout en dimensions standard :

22x16
12x10
13x11
14x12
16x16
Caisse Claire "Piccolo" cuivre jaune en 14 x 3.5 ou 14 x 3

Ou sinon juste la taille en dessous des dimensions Standard :

20x17
12x9
13x10
14x11
16x15
Caisse Claire "Piccolo" cuivre jaune en 14 x 3.5 ou 14 x 3


4) Cymbales

Du Paiste.
Les Zildjian sont trop "chuintantes", pas assez cristallines et nettes comme les Paiste.


5) Peaux

Remo en peaux blanches (Emperor en frappe, Ambassador en résonnance). N'aime pas les huilées.

6) Matériel

Pédale GC : bah là franchement sur ce que j'ai éssayé rien ne vaut une vieille Tama Camco ou mieux une Capelle d'il y a quelques années. Les actuelle sont "lourdes" et peu réactives.

Mais surtout, c'est leur manque d'ergonomie qui fait défaut :non: :
Perso, je péfère jouer avec la semelle de la pédale le plus horizontal possible par rapport au sol et là pratiquement tous les modèles que j'ai essayé imposent de jouer très incliné.
Pas terrible..... :non: :non: :non:

S vous connaissez une marque, c'est pas de refus !!! :bravo:

Pédale Charleston : bah pareil...:non: :
'Tain que je regrette d'avoir refourguer ma vieille Capelle qui elle permettait de jouer avec le pied pratiquement à plat. En plus super réactive et précise pour les ouvertures.
Là encore, je me tate pour trouver le truc idéal !!!



Résultat des courses :

J'ai essayé (à gamme équivalente) :

Yamaha
Pearl
Premier
Tama
Sonor
Grestch
Mapex


Bin, mon choix sera une Yamaha Maple Custom Absolute.

Sinon j'ai trouvé très bien Sonor ainsi que Premier mais un ton en dessous de Yamaha ( mais bon, c'est toujours subjectif comme jugement...) :bravo: :bravo: :bravo:

Voili voilou, excusez pour le roman mais une nouvelle batterie ça se fête :bravo:
Mon porte-monnaie, il pleure c'est sur, mais bon c'est un achat qu'on fait q'une fois :oo: :oo:

Amis batteurs, vos avis sont les bienvenus !!! :bravo: :clin: :bravo:
2
:bravo: Belle bête, tu l' as prise avec les nouvelles coquilles , si oui je serai interressé de savoir si c'est aussi rapide à démonté qu'ils le disent et fiable.
3
Et pour les cymbales alors???
J'attends le jour où je me réaliserais ma batterie en lattes de bois mortaisées. Je serais aussi content que toi
4
Slt Golem1 et Apata4 :bravo: :bravo: :bravo: ,


Apata4,

Je l'ai pas encore reçu. Le magazin m'a fait une proposition de prix et là je prospecte pour voir si je peux pas trouver plus compétitif. :clin: :clin: :clin:

On m'a parlé de magazins Allemands sur le net qui, paraît il, sont imbattables au niveau prix.
D'ailleurs, si tu connais des adresses, c'est avec plaisir :clin: :clin: :clin:


Golem1,

Bah pour les cymbales, ça va être du Paiste Signature que j'ai trouvé vraiment nickel avec une sonorité toujours aussi nette et claire.
Les Zildjian, je suis pas trop fan car je les trouve très "chuintantes".

En fait, dans mon trio d'achat ( Yamaha Maple Custom Absolute, Sonor Delite, Premier Series de chez... Premier), ma préférence va à la Yamaha.
Maintenant, tout va dépendre du prix......... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

D'ailleurs, par curiosité, je demanderai bien l'avis des forumistes sur la Sonor Delite et la Premier.
5
Tout ça pour combien Marise? :oo: (si c'est pas indiscret...)


Sinon, Champagne! :bravo:
6
Slt,

Bah, ce que j'ai trouvé de moins cher ce sont chez les magazins Allemands (Thomann et Muzik-Store) :bravo: :bravo: :bravo:

@+