Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour sonoriser une batterie

  • 78 réponses
  • 11 participants
  • 7 624 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Aide pour sonoriser une batterie
SAlut voila je souhaite sonoriser une Ludwig d'environ 30 ans d'age ( pour l'instant ) mais je n'y connais rien en matiere de micro....

Jouant sur un Roland Td-10 je commence a me lacer le son et potable mais sans plus et le toucher ......... voila (Bref ma Ludwig a encore de beau jour devant elle par rapport a ce TD-10 )

Je voudrais savoir quel type de micro il faut utiliser pour la caisse claire ( Dynamique ou condenseur ) et pour les toms egalement

Pour la grosse caisse je pense deja a un Beta52 A

Pour le reste je ne sais rien du tout les micro over head sont-il suffisant au nombre de 2 faut-il en mettre un en plus sur la charley .......

Je voudrais savoir egalement quelle table de mixage il faudrais ( sans non plus taper ds le top du top )

Je tien a preciser que j'envisage de changer de batterie mais pas maintenant et que mon budget se situerais environ a 1000€ pour les micro et la table je ve juste un truk qui tien la route mais pas le creme des table


Voila merci de m'avoir lu et j'espere avoir de l'aide

Ps : les batteries electroniques c'est bien avec un casque a la maison ......
Afficher le sujet de la discussion
11
Cette table a l'air vieille et je ne la trouveré qu'en accas (a des prix :oo: par rapport a une neuve ) que penser de la Yamaha MG 16/4 sa suffirais ??? ( car Berhinger sa me donne pas confiance vu le monde qui s'en plein )

Aprés on lui ajoute un Compress/gate non ???

Sinon merci de m'avoir repondu ossi vite j'ai deja beaucoup plus d'idées je compte investir d'ici un moi ou 2 au pire pour la Noel

Alors il me reste plus qu'a decider pour la table et les effets mais je pense qu'il me faut juste un compress/gate pour l'instant on a un vieu midiverb qui prend la poussiere sa sufffira si il y a besoin d'une reverb au debut non ???

Merci
12
La MG 16/4 peut suffire... mais il va te falloir rajouter un quadruple gate/compresseur, et les cables d'insert qui vont avec.... C'est pour ça que j'insiste un peu pour la DDX 3216, qui a un rapport qualité/performances/prix imbattable. Les préamplis micros sont corrects(mieux que sur les yamaha d'entrée de gamme), y'a un vrai EQ paramétrique, des gates et des compresseurs sur toutes les entrées, des effets embarqués, et la possibilité de la faire évoluer jusqu'à 32 entrées...et elle est à 650€ neuve chez thomann. Si tu additionne le prix de la console+ les périph+ le cablage, tu dois pas tomber loin.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
13
Oki merci a vous 2 pour votre aide je vais y reflechir .........
14
Tono,

je suis d'accord avec toi sur le rapport/qualité prix imbattable de la DDX 3216. Maintenant, sur la solidité... (je ne suis peut être pas très objectif, j'ai du mal avec les produits Berhinger).

scorpius,

Dans quelles conditions as tu besoin d'être sonorisé ?
- Possédez vous un système de sonorisation ?
- Etes vous amenés à jouer sur des "gros" systèmes ? (les effets vont souvent avec, donc pas indispensable d'investir dans les compress/gates... dans ce cas là une console analogik peut suffire)
- Vas tu utiliser ton matériel pour l'enregistrement ?
Je ne veux pas jouer les inquisiteurs mais c'est juste pour t'aider dans tes choix ! si tu décides d'investir dans du long terme ou changer ton matos dans 2 ans, etc...
15

Citation : On dit aussi pas mal de bien du BBe MaxCom (bon rapport qualité/prix).


Je confirme... A savoir si tu peux mettre 300€...
16
Non je ne compte pas changer de materiel tous dans 2 ans je prefere mettre un peu plus cher et etre tranquille nous possedons une sono mais loin d'etre trés puissante en fait je me demande a quel niveau de salle ( en espace ) une batterie a besoin d'etre sonorisée....... mais je pense quand plein air cela et indispensable

Bon je vais m'expliqué nous somme un petit groupe qui fait des concert et qui s'enregistre ( d'ou l'interet de sonoriser la batterie ) pour l'instant je me contente du Roland Td-10 mais mon accoustique me manque :(((

Niveau matos nous possedon un MD-8 que nous utilison en guise de table et une sono 2*400W en Proman il me semble mais pas sur ( il est prevu d'investir egalement ) .....

Nous ne possedon pas de compresseur donc voila moi j'aimerais quand meme avoir mon matos pour me sonoriser je parle d'investissement pas de faire poum poum tchak de temps en temps

Biensur je ne suis pas Cresus et j'orais du mal a mettre plus de 2000€ ( micro + table compris )

En fait je me demande si ca vos vraiment le coup pour l'instant car notre materiel et derisoire en fait et quand je lis les post et le matos que vous posseder ca me laisse reveur mais bon moi je veu du son je n'ai que 25 ans et joue de la batterie depuis environ l'age de 14 ans je n'ai jamais investi de trop ( a part des un set de cymbale et dernierment la Td-10 a cause des voisin du a un demenagement .......)

Voila ayant a un moment été douteux ( Td-20 ) entre l'electronique et l'accoustique le fait de rejouer sur une acoustique ma remis dans le droit chemin ( SA SONNE... MEME POUR UNE BATTERIE DE 30
ANS .........et les nuance c'est des nuance la CC claque et fait pas pof ......)

Quand je pense que le module roland td-20 et a 1850€ et qu'une Tama starclassic et a environ 2000€ avec un tom bass en plus il n'y a pas foto ........

Voila pour revenir au sujet ce qui me pause le plus de probleme c'est la table et les effet ( que vale les effet style plug in ........ on oublie je pense ???? )

Et biensur je n'ai pas l'ocasion d'avoir de grand magasins a proximité pour me renseigné et essayer du materiel ( pe etre la maison de la batterie a Dijon .....)

Voila alr pour un budget de 2000€ ( a plus ou moin 100€ prés tout compris micro + table ) quel et le mieu une table avec tout integré au nivo des effet ou des effet exterieur ........

Comme je l'ai dis je ne mis connais pas en table .....

En tout ca merci de m'aider et je suis vraiment désolé pour le roman mais aprés avoir lu tout ca ; a ma place que ferié vous :

- attendre encore
- ou investir d'ici 2 ou 3 mois

Merci encore
17
à mon avis, concentre ton investissement sur des bons micros, tu pourras les utiliser pendant des années. Les consoles, ça évolue vite en ce moment, surtout avec les progrès du numérique, donc pas la peine de mettre un énorme budget dedans pour l'instant.
Pense à inclure aussi dans ton budget les dépenses annexes : des cables micros de bonne qualité (connecteurs neutrik obligatoires) et des pieds de micros adaptés pour les overs, le charlé et la caisse claire ( du K&M si tu veux que ça dure longtemps...)
En gros, toujours chez thomann (vous jure, j'ai pas d'actions)voilà le choix que je ferais (en fait c'est le choix que j'ai déjà fait, mis à part le kick pour lequel j'ai pris un beta 91) : 3 e604(toms), 1 SM 57(snare), 1 beta 52(kick), une paire de NT5(over), et un NT3 (charlé), 8 XLR 9m de bonne qualité, 2 grands pieds perche(over) et 2 petits pieds perche(snare et charlé) K&M, 1355,20€
Ca te laisse dans les 600-700 euros pour la console, je pense que c'est pas mal comme choix. Si tu peux gonfler le budget sur les micros, tu peux remplacer les rode par des C451B AKG, les e604 par des beta 98 shure, et le beta 52 par un beta 91 shure ou un RE20 electro-voice, et là t'auras vraiment le kit de micro qui tue... mais la facture sera salée.

PS : Au fait, je suis parti du principe que tu avais un drumkit avec 3 toms...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
18
Merci beaucoup pour cette description oui tu a raison le numerique evolue sans cesse ........

Quand au micro je pense prendre cette configuration avec :

- un Sm-57 CC
- un Beta 52 Grosse caisse
- 4 e604 ( le possede un 2eme tom bass )
- et les overhead en rode ( nt4 ou nt5 ?? ) + nt3 pour la charlé ( merci pour la ref micro charlé )

Cela devrais deja sonner pas mal

Je vais maintenant tracker la table :P: beaucoup mon parler de Mackie car a ce qu'on ma dis c'est trés fiable meme en occas ( Vrai ?????)

Voila mon investissement se fera pas avant decembre ou janvier j'espere que d'ici la tout sera encore dispo chez thomann ( j'ai deja commander la ba et j'ai été trés satisfais )

Tono ,

Merci beaucoup pour les references de pied micro c'est vraiment sympa car je ne savais pas trop quoi prendre non plus

Une derniere question si un jour je veu rajouter des cymbales ( a l'avenir ) 2 Overhead suffirons ???

Biensur je vais pas en rajouter 50 mais pe etre une crash en plus et des spalsh ......

Mais bon des micro d'ambience sa porte bien son non c'est fait pour prendre ce qui projette c'est bien ca donc normalement 2 suffisent ......
19
2 overheads suffisent quel que soit le nombre de cymbales. Les overheads ne sont pas que des "micros pour les cymbales", ils donnent une image sonore du kit dans son ensemble. Tous les éléments de la batterie sont repiqués par ces micros, avec plus ou moins d'intensité selon leur volume et leur proximité. Les cymbales étant en général plus proches,elles sont plus présentes dans les overs. En fait, à mon avis , en studio, le son "naturel" d'une batterie est fait avec les overheads, tous les autres micros ne servent qu'à donner une "présence" aux différents éléments. Donc, il convient de faire attention au placement et à la qualité de ces micros, pour avoir une image "globale" du kit qui soit cohérente. Ceci dit, c'est un peu moins vrai sur scène, ou les overs repiquent un peut tout le bordel ambiant. Il peut parfois arriver qu'on rajoute un micro sur une ride un peu faiblarde, pour pouvoir la "sortir" lors du mix, mais on se confronte souvent à des problèmes de phase, donc difficiles à résoudre quand on n'est pas habitué. Juste pour info, certains ingés scène de groupes de rock au gros volume de scène utilisent la technique de l'"underhead" (micros sous chaque cymbale) histoire d'avoir moins de repisse...J'ai jamais essayé, mais ça doit être bizarre au niveau de la cohérence du son, sans parler des phases...
Un autre truc, on rajoute souvent un second micro sous la caisse claire pour pouvoir doser le timbre. Un SM 57 peut faire l'affaire, mais on obtient de meilleurs résultats avec un statique (en faisant attention qu'il encaisse la pression sonore!). J'utilise souvent mon deuxième NT3 pour ça et ça le fait très bien. Surtout, il ne faut pas oublier d'inverser la phase de ce micro (avec l'inverseur de phase de la console).

Bon courage
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
20
Pour la console : Soundcraft M8 chez Turnkey.uk, super rapport qualité/prix !