Test des Prodipe DM8 par Ludovic Lanen
- 3 réponses
- 4 participants
- 1 430 vues
- 4 followers
Anonyme
Pour ceux qui pourraient douter de l’impartialité de ce test, Claude Salmiéri et Ludovic Lanen le reproduiront en public le 29 novembre prochain à 17H00 chez Univers Sons à Paris, pour une présentation de la gamme des micros Prodipe. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à assister et à participer à ce test. Tous ceux qui souhaiteraient amener des micros pour des tests comparatifs seront les bienvenus.
De plus, IPE Music en partenariat avec Claude Salmiéri, prépare en France une série d’une trentaine de Master Class. Pour ceux qui seraient loin de Paris et ne pourraient pas venir chez Univers Sons, cette liste de Master Class faites en collaboration avec une trentaine de magasins français sera bientôt disponible. Nous ne manquerons pas de renouveler ce test chez nos partenaires en région.
Vous trouverez dans l'encadré ci-dessous le test complet réalisé par Ludovic Lanen et Claude Salmiéri. En cliquant sur le lien, vous aurez accès aux échantillons audio.
Cordialement
Jean-Luc Masson
Président d'IPE Music
Citation : Ceux d’entre vous qui fréquentent assidûment les forums Internet dédiés à l’audio auront sans doute remarqué l’agitation autour des micros Prodipe signés par Claude Salmiéri et par moi même. J’ai été étonné par deux choses, d’abord par la virulence de certains propos et ensuite par le fait qu’on y parlait un peu de tout sauf de son, ou si peu et si mal. J’imagine que certains d’entre vous sont troublés par certaines affirmations assénées sur ces forums et seront intéressés par ce qui, au fond, est tout ce qui compte : comment sonnent ces micros?
J'ai donc décidé de vous proposer un comparatif entre les micros Prodipe et quelques références du marché.
Pour des raisons de facilité de mises en œuvre, j’ai commencé par un test comparatif des micros ‘over head’ de la mallette DM8 ‘Claude Salmiéri’.
J’ai utilisé les micros suivants:
• Prodipe DM8
• Schoeps CMC6
• Neumann KM184
• AKG C451
Je les ai disposés côte à côte de manière à ce que les micros des différents couples forment le même angle entre eux et que leurs capsules soient écartées de la même distance.
Pour l’essai, ces micros ont été complétés par les micros de grosse caisse et de caisse claire fournis dans la mallette.
Les huit micros statiques ont été branchés sur la Yamaha 01V 96 du studio de Claude Salmiéri et enregistrés en 44.1 KHz/16 bits dans son Pro Tools via les sorties ADAT de la console, les micros dynamiques de grosse caisse et de caisse claire étant eux directement branchés sur les entrées micros du DIGI 01.
Les quatre paires d’over head sont bien sûr enregistrées droites, c’est à dire sans égaliseur ni filtre coupe bas, simultanément sur quatre pistes stéréo.
Alexis, le fils de Claude, nous a servi de batteur cobaye et a joué pour nous deux passages:
• Un tempo avec grosse caisse, caisse claire et charley
• Un rythme sur la cymbale ride.
Les deux séries de quatre fichiers audio comportent un bounce du mix de la grosse caisse, de la caisse claire avec chacun des différents over head. Nous avons extrait une mesure de chaque motif pour qu’en mettant en parallèle les fichiers des quatre sets de micros sur quatre pistes de Logic, Cubase, Pro Tools …, et en les faisant tourner en boucle, vous pourrez, en entendant toujours les mêmes coups, vous concentrer sur les différence de son en passant d’une piste à l’autre. Chacun, selon ses goûts, préfèrera tel ou tel couple, mais on sera obligé d’admettre que la prestation des Prodipe DM 8 est tout à fait à la hauteur de celles des trois autres couples qui sont des références pour cette utilisation.
Écoutez et jugez !
Ludovic Lanen
Cliquez ci-dessous pour :
Le test réalisé par Ludovic Lanen
century_child_2002
Pour le Tempo: http://perso.orange.fr/seb.baum/test%20DM8-tempo.jpg
Pour la ride: http://perso.orange.fr/seb.baum/test%20DM8-ride.jpg
On regretera juste la duré de prises...2s...on aura du mal à se faire une idée même en les passant en boucle.
A vous de juger...........
Benjy
j'ai fait un enregistrement hier avec ma 01v96 et les prodipes mais j'ai du merder grave car je ne pas du tout le meme resultat
je mets plutot mon incompetence que celle des micros
son trop compressé
batterie mal réglée
local avec un son assez "mat"
fo que que je regarde comment on fait pour inserer un fichier mp3
benjy
barnee
Hors sujet : evil_twin > tu as 2 messages.
- < Liste des sujets
- Charte