Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies 8Kit
Photos
1/53
Samson Technologies 8Kit

Sujet Matos pour prise de son batterie avec ce kit ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 711 vues
  • 4 followers
1 Matos pour prise de son batterie avec ce kit ?
Wesh ! tout le monde ............Si je me lance sur le kit de samson, il va me falloir d'autres trucs comme alim fantome, préampli, interface avec au moin 8 entrées etc .........??? :???: et pour conbien je peux m'en tirer pour enregistrer un truc pas trop pourris quoi ???
2
Il te faut trois alimentations 48V pour les overhead et le micro "charley". Evidemment, des préamplis pour tous les micros. Une chtite console avec huit entrées micros en 48V fera l'affaire pour (uniquement) enregistrer ta batterie en stéréo ou sur quatre pistes ou huit, suivant le nombre de bus disponibles.
3
Ok ! merci c'est peut etre un peu le bordel si je commence avec autant de micro ..........???
Et aussi tres chere pour le reste du matos ......si quelqu'un peu m'indiquer le circuit en partant des micros jusqu'au pc en imaginant que j'ai 7 micro et meme moin dont deux over head ...............par avance merci ! :bravo:
4
Micro --> préampli --> carte-son --> séquenceur

Les préamplis peuvent être embarqués dans la carte-son (ou table de mixage), sinon, il faut en acheter des externes.

Des carte-son, l'idéal pour pas trop cher, c'est la Presonus FirePod (8 préamplis Classe A)mais c'est cher quand même... Tu trouveras des cartes-son sympa chez E-mu ou M-audio.

Pour les préamplis, dans ces prix là,... Si t'as les moyens RME QuadMic, sinon du bas de gamme (je pourrais pas trop te conseiller la-dedans...) Je viens de voir un SM Pro Audio PR8 qui dispose de 8 préamplis à 133€. Je le connais pas du tout, mais le prix est pas cher, je sais pas du tout ce que ça vaut...

Citation : Ok ! merci c'est peut etre un peu le bordel si je commence avec autant de micro ..........???


Avoir autant de micro n'est pas une vraie nécessité pour les démo.
Une bonne prise de son à 4 micros (2OH + GC +CC) donne de bons résultats. Si t'es pas un black-trash-metalleux-hardcore, c'est pas indispensable... Et même dans ce cas-là, les micros toms se retrouvent inévitablement dans les OH (moins puissants qu'en proximité mais si tu fais pas 3 descentes de toms par mesure, les OH suffiront)

Le principal c'est tes OH... Place les bien, tu dois avoir déjà une batterie bien mixée (pas les cymbales trop en avant,...) C'est comme ça qu'on fait une bonne prise. Les micros toms ne servent que d'appoint, si besoin est. On peut s'en passer, comme lemicro HH car le HH, on l'entends toujours dans les OH (et même dans la caisse claire si elle pest pas gatée)

Combien d'enregistrements célèbres n'ont eu que 4 micros...
Tu sais, les micros toms, je les mets toujours... Mais c'est pas rare que je les coupe au mix'... donc...

A ta place, je ferai peu mais bien car tu verras que ça sert pas à grand chose de s'omnubiler à mettre un micro devant chaque élément: tu auras la quantité de micro mais pour le même prix, tu peux pas avoir aussi la qualité.
Je préfère une bonne prise à 4 micros qu'une mauvaise à 7!
5
Ha je vois ...........mais j'ai eu l'occasion de faire une demo avec 4 mic
et j'ai quand meme trouvé les toms bien derriere et domage pour certains morceaux avec des plans sur les toms ! :non:
Mais je suis ok avec toi quand tu dis qu'il vaut une bonne prise a 4 mics qu'une mauvaise a 7 ou plus...
Si vous avez des préférences pour des statiques en particulier ( toujours un budjet raisonable) ca m'interresse et pourkoi ceux la plus que d' autres... apres pour les autres micro je commance un peu a me faire des idées mais je veux bien aussi des conseils...

Bref, je suis toujours a l'affu de vos infos !
Et merci de prendre un peu temps pour répondre a des néophites like me !!! :bravo:
6
J'utilise ce kit avec une E-mu 1820 et une alim phantom en plus pour le micro de charley. Je suis en ce moment entrain d'enregistrer une batterie et franchement le resultat est plus que correct. Faut trouver le reglage comme dans tout ...

J'ai remplacer le micro caisse claire par mon SM 57, je trouvais l'autre trop mou ...
7

Citation : A ta place, je ferai peu mais bien car tu verras que ça sert pas à grand chose de s'omnubiler à mettre un micro devant chaque élément: tu auras la quantité de micro mais pour le même prix, tu peux pas avoir aussi la qualité.
Je préfère une bonne prise à 4 micros qu'une mauvaise à 7!


+1 :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8

Citation : mais j'ai eu l'occasion de faire une demo avec 4 mic
et j'ai quand meme trouvé les toms bien derriere et domage pour certains morceaux avec des plans sur les toms !


C'est que t'as mal géré tes OH!

Pour les statiques: je te conseille les Oktava MK012 qui sont à peu près à 100€ (verifier avant que ca ne soit pas des copies - estampillées MC012), ce qui n'est vraiment pas cher compte tenu de la qualité... Farfouille sur ce forum ou sur d'autres, tu verras les retours, c'est plus qu'élogieux!
Sinon, les classiques du genre sont les AKG.

Sinon, pour la grosse caisse, tu as:
- SENNHEISER E602: pas cher, pas bien...
- AKG D112: un classique il y a quelques années, moins "à la mode" que le Beta52
- Beta 52: bien claquant et profond, tres bien équilibré. (je l'ai: il cartonne)
- RE20: son de GC à la 70' ( très cher 500€ )

Je te conseille personellement un Beta52 ( 175€ )

Pour la caisse claire, je te conseillerai le classique des classiques: le SM57 qui a bien du faire au moins 75% des enregistrements. Sinon, tu as le ND468, E609, Beta57,... Tu le trouves à 100€

Et la, c'est des classiques...

Pour résumer:
- Beta52 sur la GC
- SM57 sur la CC
- MK012 en OH et sur le HH
- des micros bas de gamme genre les samson ou equivalent T.bone pour le 3 toms

Et la c'est l'Amérique! Enfin, pas loin...
9
Pour le coup des toms dans les OH ...

Quelques conseils :
-Une source soignée :
Un batteur qui sait jouer correctement : c a d, ne pas bourriner ses cymbales et manquer de frappe sur les toms ... Normalement, ça doit être l'inverse, à savoir un jeu doux et équilibré sur les cymbales, et une belle frappe puissante sur les toms

Penser à changer les peaux régulièrement, et ne pas hésiter à retirer tout ce qui étouffe les toms ou à minimiser ces techniques dont on abuse souvent plus pour masquer des défauts de source (vielles peaux qui résonnent mal, mauvaises vibrations qui viennent souvent d'un mauvais accordage)

Des peaux accordées correctement (pouir des infos, regarder sur le site "la toile des batteurs") aident à les faire sortir correctement.

-un placement des micros correct et travaillé en fonction du résultat voulu :
Par expérience, je dirais qu'une paire de mics OH placés en XY (rechercher dans le glossaire et dans les dossiers sur les techyniques d'enregistrement si jamais tu ne coprends pas ce terme) au dessus du kit, en jouant sur la proximité/l'éloignement et l'angle pouvait résoudre l'autre grosse partie du pb.

-Enfin, ne pas se priver de quelques petites techniques/bidouilles :
Du genre, une fois la prise batterie numérisée et dans le sequenceur, on peut toujours redécouper les coups de toms et les dupliquer (doubler) sur une autre piste (jouer avec un gate + EQ pour retirer un peu de repisse si on veut) pour appuyer légèrement et augmenter un tout petit peu leur volume (attention à le pas trop pousser cette piste sous peine de "révéler" ce petit doublage à l'auditeur attentif : il ne faut pas que ça s'entende, surtout sur les cymbales dont le volume de doit pas augmenter de façon non naturelle)

Tout ça pour dire qu'avec 4 bons micros, tu arriveras certainement à un résultat plus interessant qu'avec une valise pleine de micros bas de gamme (où là, de toutes les façons, tu seras déjà limité par la qualité médiocre des micros)

Le set proposé par JoneSmice semble très cohérent et assez universel.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
:D: MERCI TOUT LE MONDE !!!! pour ces petites explications bien sympatiques.
:bravo: