réactions à la news Commentaires sur la news : Bill Finnegan part en croisade contre Behringer
- 67 réponses
- 29 participants
- 5 292 vues
- 34 followers

Hushman
7057

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2025 à 10:24:44Commentaires sur la news : Bill Finnegan part en croisade contre Behringer
L'homme qui a inventé la Klon Centaur en 1994 est en procès contre la marque Behringer qui a sorti la Centaur Overdrive en novembre dernier.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d’une news pour ce produit. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d’une news pour ce produit. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

blougui
836

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 05/06/2025 à 10:39:15
J’ai apporté mon bol de bretzels. Let’s the game begins ! 

3

Kid_1604
1471

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 05/06/2025 à 10:49:28
On rappellera que les circuits électroniques ne sont pas protégeables (sauf cas exceptionnels, mais en aucun cas un circuit « simple » comme celui d’une pédale), et que c’est donc pour cela que les Klon originelles étaient recouvertes de "goop", cette colle noire destinées à noyer les composants pour les masquer aux concurrents.
Ce qui a bien entendu entretenu la légende sur cette pédale, et explique pourquoi il y a tant de clones (y‘a même un mot spécifiques, klones) qui font de la rétro-ingénierie en toute légalité.
Mais ici Behringer a repris sciemment les marques déposées CENTAUR (=contrefaçon de marque), et laisse planer une confusion manifeste sur le lien avec la pédale originelle (=parasitisme économique).
Donc ils pourraient se faire taper sur les doigts, après c’est clairement la stratégie de Behringer bien entendu (rien ne les obligeait à reprendre la marque CENTAUR, ils l’ont fait par pure provocation).
Ce qui a bien entendu entretenu la légende sur cette pédale, et explique pourquoi il y a tant de clones (y‘a même un mot spécifiques, klones) qui font de la rétro-ingénierie en toute légalité.
Mais ici Behringer a repris sciemment les marques déposées CENTAUR (=contrefaçon de marque), et laisse planer une confusion manifeste sur le lien avec la pédale originelle (=parasitisme économique).
Donc ils pourraient se faire taper sur les doigts, après c’est clairement la stratégie de Behringer bien entendu (rien ne les obligeait à reprendre la marque CENTAUR, ils l’ont fait par pure provocation).
5

Daniel de Vaucor
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 05/06/2025 à 10:49:47
Ben y sont bien naïfs chez behbeh….
Quand on parvient à vendre en direct des pédales une blinde (intox ou pas) y devaient bien se douter qu’il y avait du flouze pour initier une procédure

Effet kiss cool : en collatéral de la news y’a direct la pub vers la version behbeh
Quand on parvient à vendre en direct des pédales une blinde (intox ou pas) y devaient bien se douter qu’il y avait du flouze pour initier une procédure

Effet kiss cool : en collatéral de la news y’a direct la pub vers la version behbeh

3

3LEK
1563

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 05/06/2025 à 10:55:08
Citation de Kid_1604 :
On rappellera que les circuits électroniques ne sont pas protégeables (sauf cas exceptionnels, mais en aucun cas un circuit « simple » comme celui d’une pédale), et que c’est donc pour cela que les Klon originelles étaient recouvertes de "goop", cette colle noire destinées à noyer les composants pour les masquer aux concurrents.
Il me semble avoir lu qu' ARP faisait de même sur certains circuits à l'époque de la rivalité avec Moog.
3
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

oboreal
3869

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 05/06/2025 à 15:51:57
Vu le temps passé entre la sortie et l'attaque, on peut penser qu'il a pris le temps de vérifier qu'il avait une base juridique suffisante pour gagner le procès. En même temps, la copie est tellement éhontée que je comprend qu'il ait pris les abeilles et décidé d'attaquer...
6

skippy72
204

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 05/06/2025 à 17:33:40
Behringer va arrêter de la produire et elle va devenir cotée et Berhinger va ensuite faire un clone du clone, j'espère qu'ils ne se feront pas un procès à eux même... 

4

Warland
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 05/06/2025 à 22:40:34
et la Behringer, elle sonne comme l'originale?
1

Charvette
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 06/06/2025 à 08:51:01
Mais QUI pense aujourd'hui encore qu'il faut mettre 7600€ dans une "bête" pédale" pour "sonner" ?!!
En tout cas une marque qui dès le départ ne fait QUE pomper les idées des autres mérite bien de se faire défoncer ^^
En tout cas une marque qui dès le départ ne fait QUE pomper les idées des autres mérite bien de se faire défoncer ^^
5

croulebarbe
2576

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
10 Posté le 06/06/2025 à 12:50:45
Il veut se garder la bonne soupe éternellement ce rapiasse de Finnegan... 

2
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

F0udet
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 06/06/2025 à 15:23:25
Il est enfin venu le temps du Finnegan's wake !
3

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 06/06/2025 à 16:54:10
Si cela pouvait donner des idées aux autres... 

2

kosmix
51625

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/06/2025 à 17:17:27
Citation de Charvette :
Mais QUI pense aujourd'hui encore qu'il faut mettre 7600€ dans une "bête" pédale" pour "sonner" ?!!
Les gens qui ont beaucoup d'argent et ne savent pas quoi en faire.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

eddfret
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 07/06/2025 à 12:23:24
Quelle rigolade quand bien même M F gagne un potentiel proçès pour contrefaçon le résultat est que le M.F ne fabrique plus le modèle exact que Beh copie effrontément...Donc la sentence sera minimale et la conclusion comme le lawsuit quasi aucune sanction réelle sauf le nom qui sera enlevé chez Beh. Et le modèle même construit de manière industrielle en nombre deviendra de fait collector et connaitra le même engouement pour certains collectionneurs dans quelques années (pas au tarif Klon evidemment). A vos bourses pour un début de spéculation sauf si pas de procès...
0

Schizoide
782

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 07/06/2025 à 12:46:46
Ça tombe bien, la mienne vient tout juste d’être expédiée par Thomann. xD
0

J-L.B
96

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 07/06/2025 à 12:57:18
Citation :
Ça tombe bien, la mienne vient tout juste d’être expédiée par Thomann. xD
Tout à fait complètement et totalement pareil.
(j'ai honte (c'est bon la honte...))
1

104 hp
377

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 07/06/2025 à 13:10:44
Ce qui est étonnant c’est que personne ne l’ait fait avant. Bon faut avoir les reins solides.
Je m’attendais à l’époque que MN vienne les chatouiller pour la copie du Maths.
Ce serait sympa qu’il gagne, ça pourrait donner des idées à d’autres.
Je m’attendais à l’époque que MN vienne les chatouiller pour la copie du Maths.
1

croulebarbe
2576

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
18 Posté le 09/06/2025 à 12:46:47
Citation :
Ça serait sympa que qui gagne ?
0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Alex Plosion
1456

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 09/06/2025 à 14:01:26
Citation de croulebarbe :
Citation :Ce serait sympa qu’il gagne, ça pourrait donner des idées à d’autres.
Ça serait sympa que qui gagne ?
Ben le topic parle d'un procès intenté par Bill Finnegan, le créateur de Klon.
Et effectivement, comme beaucoup l'ont relevé ici, Behringer peut poursuivre son activité de pillage parce que la création est extrêmement mal protégée. Je pense que Finnegan a bien du courage car il a peu de chance de gagner. Mais ce serait merveilleux qu'il donne des idées aux autres.
2
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 14:02:50 ]

104 hp
377

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
20 Posté le 09/06/2025 à 14:29:35
C’est ça je trouverai sympa que Finnegan gagne, ça me semblait clair mais comme ça ça l’est encore plus.
2

Monsieur_FyP
1760

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
21 Posté le 09/06/2025 à 15:04:00
Citation de F0udet :
Il est enfin venu le temps du Finnegan's wake !
Je dis bravo

0

Phildu19
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 10/06/2025 à 16:45:03
Je constate que tout le monde crie haro contre Behringer. Est-ce que Mr. Finnegan fabrique encore des Klon selon le schéma originel? Est-ce qu'il s'est donné les moyens d'industrialiser sa production à minima, d'en assurer une distribution fluide et suivie? Cela aurait évité une spéculation effroyable sur ses produits, qui se vendent sous le manteau à parfois 5000€ pièce. Au lieu de faire un procès à but purement financier, il aurait dû proposer une forme de partenariat avec Behringer (ou autre acteur du marché), assurant la pérennité de son produit et une rente intelligemment négociée. Idem pour Moog, et autres dinosaures du synthé hardware, copiés et aussi souvent dépassés par des industriels plus "souples" qui misent sur les volumes de ventes, plutôt que sur une marge démentielle à l'unité vendue. Behringer va devoir changer le design de sa pédale, probablement le nom, lâcher quelques dizaine de milliers de Dollars au passage, et puis quoi...faire profiter de nouveau à ses clients de ce circuit prisé par les guitaristes fauchés qui ont aussi le droit de rêver et d'accéder à ces sonorités sans se faire laminer le portefeuille, pour quelques diodes et trois transistors montés dans un châssis moulé à trois francs-six sous. Allez Behringer, continue de progresser en qualité ! Tous ceux qui critiquaient la marque viennent de s'apercevoir que tous les autres font aussi de la chinoiserie dans des usines ou des enfants travaillent...l'argument ne tient plus, et ta Centaur Overdrive tient parfaitement la route, c'est un bon produit.
4

PhiBee
1757

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 10/06/2025 à 17:00:03
Citation :
Au lieu de faire un procès à but purement financier, il aurait dû proposer une forme de partenariat avec Behringer
Comme ça a été le cas pour la Timmy au format mini-pédale par exemple, fabriquée par MXR avec l'aval du concepteur original. Et tout le monde est gagnant, à commencer par l'acheteur

2
Ω OHMBOY Ω
[ Dernière édition du message le 10/06/2025 à 17:01:02 ]

Hiyasta1
2172

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 10/06/2025 à 17:01:34
Il existe par exemple un clone de la Centaur chez Warm Audio, sauf qu'ils ont au moins pris la peine de changer le nom et le dessin lol.
Behringer a repris exactement à la ligne prêt le visuel de Klon. On va pas me dire que c'est pour que ça sonne mieux non ?
Ok à la limite pour reproduire le son à moindre coût avec des moyens d'industrialisation meilleurs, si les schémas sont tombés dans le domaine public, etc.
Mais s'appuyer sur le marketing et la renommée de Klon pour vendre sa marchandise mérite bien un procès non ?
Behringer a repris exactement à la ligne prêt le visuel de Klon. On va pas me dire que c'est pour que ça sonne mieux non ?
Ok à la limite pour reproduire le son à moindre coût avec des moyens d'industrialisation meilleurs, si les schémas sont tombés dans le domaine public, etc.
Mais s'appuyer sur le marketing et la renommée de Klon pour vendre sa marchandise mérite bien un procès non ?
5

croulebarbe
2576

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 10/06/2025 à 19:19:50
Citation :
ta Centaur Overdrive tient parfaitement la route, c'est un bon produit.
Je vais l'acheter rien que pour faire ch... ce ladre de Finnegan

3
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
- < Liste des sujets
- Charte