[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Citation : Il existe un petit accessoire, le Lastolite Ezybalance. C’est un cercle de 30 cm de diamètre, il va changer la vie du photographe numérique. Une surface blanche pour évaluer la balance des blancs et une surface grise réfléchissante à 18 % pour la mesure de l’exposition.
La bdb se ferait donc bien à partir d'une surface blanche. C'est l'expo qui nécessite un gris 18 %
Non, si tu veux une bdb juste, c'est à dire du blanc qui ne soit pas gris, tu dois faire ta bdb sur un gris neutre à 18%. Pourquoi ? Parce qu'une cellule d'appareil photo ne sait voir que des valeurs de gris. Ni le blanc ni le noir. Donc si tu fais ta bdb sur du blanc, ton blanc sera gris.
Fais le test, tu verras
Ben c'est fait. Pour l'instant, je la fais souvent à partir d'une feuille de papier et ça fonctionne. Si je photographie le papier en question, il est ok.
En ce qui me consterne, j'ai toujours pas eu le temps de faire tri/ménage dans mes derniers séries de shoots (depuis la Roumanie, en fait). Ne parlons même pas d'une mise en ligne.