Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 067 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2281

Citation : ya pas quelquun qui veut poster des photos pourries?


Je me lance ! :bave:

tu pourras me remercier Seth ...

N'hésitez pas à laisser des commentaires cependant. Les fotos sont prises avec un APN compact Canon ixus40.













2282
Nan ca va elles sont pas nazes. :bravo:
2283
Je trouve la plupart de tes cadrage... curieux. Un peu comme si tu ne t'occupais que d'une partie de l'image et pas de la photo dans son ensemble.

Par contre, j'aime bien la 4ème et surtout la dernière.
2284
Spéciale dédicace pour Duch.

Encore un petit visiteur dans le jardin :




(Par contre, pas revu le hérisson)
2285
:bravo:
pas si pourrites que ça les toffs !
Difficile de shooter les animaux sinon, j'suis même pas arrivé à shooter une abeille en macro taleur, pfff. Salope ! :x:
2286
:bravo: merci pour vos commentaires ! ça fait plaisir.

billy > pour les cadrages, j'avoue que c'est pas toujours très clair. Mais je sais pas trop moi-même ce que je veux encore.

Et je trouve étonnant que la 4ème et la dernière soit tes préférées. Moi c'est celles que j'aime le moins, j'ai hésité à les mettre d'ailleurs. Comme quoi ....
2287

Citation : Non, si tu veux une bdb juste, c'est à dire du blanc qui ne soit pas gris, tu dois faire ta bdb sur un gris neutre à 18%. Pourquoi ? Parce qu'une cellule d'appareil photo ne sait voir que des valeurs de gris. Ni le blanc ni le noir. Donc si tu fais ta bdb sur du blanc, ton blanc sera gris.


Je ne crois pas que ça marche comme ça, voici comment je comprends le truc. Il faut distinguer mesure de l'exposition et mesure de la balance des blancs, la démarche n'est à priori pas la même.

La mesure de l'exposition se faisait autrefois avec la "cellule" (sous entendu "photoélectrique" ), qui voit bien toutes les couleurs. Ce serait problématique sinon : supposons qu'elle ne voie pas le vert et que tu sois justement en train de photographier une pelouse, elle ne verrait rien, ouvrirait le diaph ou baisserait la vitesse à mort et la photo serait surexposée.

Donc en fait la cellule mesure bien la somme totale de la lumière reçue sur la photo, quelles que soient les couleurs. Ensuite l'appareil fait la supposition que le sujet réfléchit à peu près 18% de la lumière reçue, et calcule une exposition (couple vitesse / diaphragme) pour obtenir un résultat parfait.


C'est là qu'il peut y avoir un problème :

- si les sujet est intégralement "gris-neutre", ou bien si c'est un mélange de bleu, de vert, de rouge, pour un total qui réfléchit à peu près 18% de lumière (ce qui est à peu près le cas général), la photo sera bonne

- si le sujet est surtout composé de couleurs très claires (paysage neigeux) ou très sombre (quelques pétales sur un drap noir), l'hypothèse des 18% n'est plus vérifiée -> le paysage neigeux sera sous-exposé et le drap noir sera sur-exposé. Dans ce genre de cas, une correction manuelle est nécessaire.


Pourquoi la charte (carton servant à mesurer la lumière reçue) est-elle gris neutre ? Pour renvoyer toutes les couleurs dans les mêmes proportions. Si elle était rouge et qu'elle renvoyait 18% d'une lumière blanche, avec un éclairage vert elle renverrait nettement moins de 18% et entraînerait une mesure erronée.



Quant à la balance des blancs, il s'agit de mesurer si le blanc de la lumière est bien blanc ou non. Comme indiqué sur le lien de Billy, au lever ou coucher du soleil, l'éclairage est plutôt jaune, par un grand ciel bleu, il est un peu bleu (étonnant ! ), par un ciel gris très clair, il doit être proche d'un blanc parfait.

Dans ce cas, il ne s'agit pas de mesurer la quantité de lumière, mais de voir si cette lumière est uniformément répartie sur toutes les couleurs. Il faut donc un support qui ne fausse pas la mesure, et donc que lui aussi réfléchisse la lumière de manière uniforme. Une feuille blanche, ou une feuille grise (sans dominante colorée) doivent convenir. A priori, la charte gris neutre doit permettre encore une fois de faire cette mesure.
2288

Citation : Difficile de shooter les animaux sinon, j'suis même pas arrivé à shooter une abeille en macro taleur, pfff. Salope !



> Zap, j'ai eu plus de chance que toi ;) sauf que ca pas tout a fait macro. M'enfin aprés faut pas avoir peur de bouffer du bourdon :beurk:



Je ne compte pas le nombre de photos pourries pour une réussie :furieux:
2289
Jai tente de chopper un bourdon aussi hier. sacree galère.
je verai bien au tirage.
2290
Hmmm du bourdon bien poilu :bave: