Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Instruments improbables land

• 3 266 réponses
  • 144 participants
  • 199 507 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
551

J'ai l'impression que ça repose surtout sur la technique de souffle en fait (respiration "circulaire").

Plus que sur l'instrument lui-même, qui n'est guère plus qu'un réceptacle pour une colonne d'air.

552

J'ai acheté mon premier didjeridoo chez brico, rayon plomberie.

553
Citation :
Plus que sur l'instrument lui-même, qui n'est guère plus qu'un réceptacle pour une colonne d'air.

Pas tout à fait comme même...

Le contenant (ici, le tube en pvc) rentre en résonnance avec la vibration de la colonne d'air qu'il contient, et produit le son : les qualités du matériau sont donc importantes sur le rendu final.

Ainsi, sur un orgue, les tuyaux sont généralement en étain, en étoffe (alliage étain+zinc), ou en bois - mais on en trouve également en cuivre, en or, en verre, en bambou. Le son produit par chacun d'eux est foncièrement différent d'une matière à l'autre. Cela dit, cette différence est surtout perceptible dans l'attaque, c'est-à-dire les premières microsecondes du son, celles qui sont cruciales pour "colorer" et donner au son sa spécificité. Etonnant en effet, mais coupez la première demi-seconde d'un sample de guitare (nylon) et de piano, vous aurez extrêmement de mal à faire la différence entre les deux sons !
Par nature, selon la matière du tuyau, l'entrée en résonnance prend plus ou moins de temps (cela tient en quelques microsecondes), produisant donc une attaque spécifique, donnant donc une couleur spécifique au son qui s'est formé.

Ce qui en revanche influe le plus sur le son à nos oreilles se situe dans la longueur, dans sa tenue, et ce sont la forme et la dimension du tuyau qui sont prépondérantes, bien plus que la matière intrinsèque du tuyau, dont l'effet est perceptible à l'attaqyue mais beaucoup moins dans la tenue.
Ainsi, la longueur du tube est directement responsable de la hauteur de la note: plus le tube est court, plus la note est aigüe, et cela apparaît clairement dans la vidéo des blue men. Plus le tuyau est long, plus le son est grave. Si un tuyau de longueur X donne un la, un tuyau de longueur X/2 donne le la à l'octave supérieure, alors qu'un tuyau de longueur 2X donne le la à l'octave inférieure.
La largeur du tube va en revanche influer sur les harmoniques qui accompagnent (et donc enrichissent) la note émise. Plus un tuyau est large, plus les harmoniques produites seront nombreuses et éloignées de la fondamentale. Un tuyau étroit produit en contrepartie un son pauvre en harmoniques, moins ample donc, plus doux. Un tuyau bouché (c'est le cas de certains jeux de l'orgue comme le bourdon, ou encore la sourdine que l'on fixe au pavillon d'une trompette) produit très peu d'harmoniques, alors qu'un tuyau évasé (comme un pavillon de trompette) produit de très riches harmoniques disséminées un peu partout dans le spectre, faisant donc un son très riche, ample.

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 10:55:36 ]

554

Merci daRinze, c'est très intéressant et instructif.

En fait je ne connais pas grand chose à propos du fonctionnement des instruments à vent, merci pour ces précisions. bravo

555
C'était la minute culturelle de daRinze :bravo2:

Plus sérieusement, j'avais entendu également qu'entre une clarinette et un saxophone, la forme cônique jouait beaucoup plus que la matière dans la différence de timbre.

J'en veux pour preuve certaines clarinettes réalisées en métal ou même en plastique, qui sonnent malgré tout comme une clarinette normale.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

556
Citation :
la forme cônique jouait beaucoup plus que la matière dans la différence de timbre.

exact car de cette forme découlent directement les harmoniques produites, donc la richesse harmonique du son émis, donc le timbre
Il n'y a guère qu'un ordinateur qui sache émettre un son avec une forme d'onde sinusoïdale, donc avec une seule fréquence de vibration. Dans la nature, c'est mission quasi-impossible, il y a toujours une et même des harmoniques qui viennent s'ajouter à la fondamentale, même lorsqu'on siffle et qu'on a l'impression de produite une 'onde pure', on en est en fait très loin.

si la clarinette en métal et celle en plastique ont la même 'forme' et la même taille, la différence sera perceptible à l'attaque du son, durant les x nanosecondes où l'objet va rentrer en résonnance avec la colonne d'air : celui en métal le faisant différemment de celui en plastique, du fait d'une densité de matière différente et de propriétés physiques des matériaux différentes. Durant la tenue en revanche, ce sont la forme et la taille de la colonne d'air qui jouent - pas la matière.

notre oreille prête par nature plus d'attention à la tenue qu'à l'attaque... nous aurons donc l'impression d'avoir deux instruments à peine différents, mais ne nous leurrons pas : si nous passons à l'oscilloscope électronique le signal de la clarinette en ébène et celui de la clarinette en plastique, les deux formes seront extrêmement dissemblables, même si notre oreille se laisse berner.

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 16:08:34 ]

557

Entre sax et clarinette y'a l'hanche aussi qui joue beaucoup. Un sax soprano et une clarinette ont sensiblement la même forme et sonnent pas pareil du tout.

558
Citation :
Il n'y a guère qu'un ordinateur qui sache émettre un son avec une forme d'onde sinusoïdale, donc avec une seule fréquence de vibration.
Le diapason et certaines flûtes s'en rapprochent pas mal, une fois l'attaque passée. :chieur:

(sinon, très intéressants tes posts !)

PS : pour la forme d'onde, c'est trompeur. En changeant la phase de chaque harmonique tu peux changer complètement la forme d'onde, même sans changer d'instrument.

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 16:42:01 ]

559

Surveille ton orthographe, sinon le sujet risque de dévier...

560
Citation :
l'hanche

l'anche.
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/maitre_capello.gif
La hanche c'est là où le string de mamzelle accroche un peu quand on veut le faire glisser par terre.