Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 826 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
991
Les croque mort s'appellent comme ceci parce qu'au moyen age, pour verifier si l'on pouvait refermer le cercueil, ce dernier croquait le pied du mort pour verifier s'il etait justement bien mort.
992
Oui mais ça tout le monde le savais déja. :roll:
993

Citation : tout le monde le savais


tout le monde le savaiT :non:
994
995
Le saviez vous?

Physique des particules

Les grands thèmes de recherche de la composante ``physique des particules'' du groupe Interactions Fondamentales et Théorie des Champs sont la physique du modèle standard, les théories de champs à température finie et la physique au-delà du modèle standard. Ces activités sont directement reliées aux grands programmes de recherche expérimentaux en cours (collisionneurs 1#1 LEP au CERN, SLC au SLAC, collisionneur 2#2 HERA à DESY, collisionneur 3#3 Tevatron au Fermilab, etc.) ou à venir (collisionneur 1#1 DA4#4NE à Frascati, collisionneur d'ions lourds relativistes ou à protons polarisés RHIC à Brookhaven, collisionneur 5#5 LHC au CERN, usines à 6#6 au SLAC, au KEK, LHC-b au CERN, HERA-B à DESY, etc.) ainsi qu' à des problèmes fondamentaux comme l'asymétrie baryonique de l'univers ou une meilleure compréhension du modèle standard en tant que théorie quantique des champs (brisure spontanée de la symétrie chirale).

Physique du modèle standard

Pour confronter les résultats expérimentaux aux prédictions théoriques, on dispose de plusieurs approches, souvent interdépendantes et complémentaires. Dans le cadre de théories de champs renormalisables, l'approche perturbative dans le sens d'un développement en série de puissances de la constante de couplage est largement utilisée en chromodynamique quantique (QCD) dans le domaine des grands moments de transfert et en théorie électrofaible. Le domaine dit du couplage fort, où l'approche perturbative n'est plus applicable, peut être exploré soit par une théorie effective (théorie des perturbations chirales, M. Knecht, M. Perrottet, E. de Rafael ; théorie effective des quarks lourds, L. Lellouch) soit en considérant la théorie correspondante sur réseau (QCD, L. Lellouch ; théorie électrofaible, C.P. Korthals Altes).

Plusieurs aspects non perturbatifs de la physique hadronique (par exemple le comportement avec l'énergie de la diffusion élastique proton-proton, la connaissance détaillée des fonctions de distribution des quarks et des gluons ou la physique du spin) ne sont pas calculables dans l'état actuel de nos connaissances du modèle standard. Il faut donc faire appel à des analyses phénoménologiques pertinentes, physiquement motivées, pour tenter de comprendre ces phénomènes (C. Bourrely, P. Chiappetta, J. Soffer).

Théories des champs à température finie

Les deux aspects étudiés au CPT sont la chromodynamique quantique et le modèle standard ou ses extensions à des théories de grande unification (SU(5) et SO(10)). Ce dernier aspect est relié à la cosmologie dans le sens où il peut fournir une explication de la violation de la symétrie de conjugaison de charge (C.P. Korthals Altes, S. Bronoff).

Physique au-delà du modèle standard

La principale direction explorée par notre groupe est la recherche de nouvelle physique auprès de futurs collisionneurs, les données existantes (en particulier celles du LEP) fournissant des contraintes prises en considération. Les motivations physiques font appel soit à des extensions du modèle standard comme le modèle restaurant la symétrie gauche-droite soit à des lagrangiens effectifs décrivant des interactions de contact (P. Taxil, J.-M. Virey) ou des mécanismes de brisure dynamique de la symétrie électrofaible (P. Chiappetta, A. Deandrea). L'accent a été mis, et c'est l'une des spécificités du CPT, sur le rôle essentiel que peut jouer la polarisation dans l'identification de nouveaux phénomènes.
996

Citation :
Physique des particules

Les grands thèmes de recherche de la composante ``physique des particules'' du groupe Interactions Fondamentales et Théorie des Champs sont la physique du modèle standard, les théories de champs à température finie et la physique au-delà du modèle standard. Ces activités sont directement reliées aux grands programmes de recherche expérimentaux en cours (collisionneurs 1#1 LEP au CERN, SLC au SLAC, collisionneur 2#2 HERA à DESY, collisionneur 3#3 Tevatron au Fermilab, etc.) ou à venir (collisionneur 1#1 DA4#4NE à Frascati, collisionneur d'ions lourds relativistes ou à protons polarisés RHIC à Brookhaven, collisionneur 5#5 LHC au CERN, usines à 6#6 au SLAC, au KEK, LHC-b au CERN, HERA-B à DESY, etc.) ainsi qu' à des problèmes fondamentaux comme l'asymétrie baryonique de l'univers ou une meilleure compréhension du modèle standard en tant que théorie quantique des champs (brisure spontanée de la symétrie chirale).

Physique du modèle standard

Pour confronter les résultats expérimentaux aux prédictions théoriques, on dispose de plusieurs approches, souvent interdépendantes et complémentaires. Dans le cadre de théories de champs renormalisables, l'approche perturbative dans le sens d'un développement en série de puissances de la constante de couplage est largement utilisée en chromodynamique quantique (QCD) dans le domaine des grands moments de transfert et en théorie électrofaible. Le domaine dit du couplage fort, où l'approche perturbative n'est plus applicable, peut être exploré soit par une théorie effective (théorie des perturbations chirales, M. Knecht, M. Perrottet, E. de Rafael ; théorie effective des quarks lourds, L. Lellouch) soit en considérant la théorie correspondante sur réseau (QCD, L. Lellouch ; théorie électrofaible, C.P. Korthals Altes).

Plusieurs aspects non perturbatifs de la physique hadronique (par exemple le comportement avec l'énergie de la diffusion élastique proton-proton, la connaissance détaillée des fonctions de distribution des quarks et des gluons ou la physique du spin) ne sont pas calculables dans l'état actuel de nos connaissances du modèle standard. Il faut donc faire appel à des analyses phénoménologiques pertinentes, physiquement motivées, pour tenter de comprendre ces phénomènes (C. Bourrely, P. Chiappetta, J. Soffer).

Théories des champs à température finie

Les deux aspects étudiés au CPT sont la chromodynamique quantique et le modèle standard ou ses extensions à des théories de grande unification (SU(5) et SO(10)). Ce dernier aspect est relié à la cosmologie dans le sens où il peut fournir une explication de la violation de la symétrie de conjugaison de charge (C.P. Korthals Altes, S. Bronoff).

Physique au-delà du modèle standard

La principale direction explorée par notre groupe est la recherche de nouvelle physique auprès de futurs collisionneurs, les données existantes (en particulier celles du LEP) fournissant des contraintes prises en considération. Les motivations physiques font appel soit à des extensions du modèle standard comme le modèle restaurant la symétrie gauche-droite soit à des lagrangiens effectifs décrivant des interactions de contact (P. Taxil, J.-M. Virey) ou des mécanismes de brisure dynamique de la symétrie électrofaible (P. Chiappetta, A. Deandrea). L'accent a été mis, et c'est l'une des spécificités du CPT, sur le rôle essentiel que peut jouer la polarisation dans l'identification de nouveaux





Olala, c'est fou dis... :oo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
997
Bon ok, ça m'apprendra à vouloir révélé des grandes vérités à ces ignorants. :x:
998

Citation : Les croque mort s'appellent comme ceci parce qu'au moyen age, pour verifier si l'on pouvait refermer le cercueil, ce dernier croquait le pied du mort pour verifier s'il etait justement bien mort.



et le jour ou il est mort(le croque-mort) c'est sa meuf ki a continué le taf; un jour on lui a amené un cul-de-jatte... et ainsi furent créées les pompes funébres!!!
:ptdr:
je :fleche:
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
999

Citation : Olala, c'est fou dis...



et encore je te fais grace d un developement de la theorie des supercordes(qui je le rapelle nest ni plus ni moins que la theorie de cordes incluant la supersymetrie)
1000

Citation :
et encore je te fais grace d un developement de la theorie des supercordes(qui je le rapelle nest ni plus ni moins que la theorie de cordes incluant la supersymetrie)



J'aime beaucoup le "je le rappelle" :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...