Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 921 réponses
  • 352 participants
  • 447 381 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
1101
Amen :mrg:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

1102
1103
Moi je connais la grande ourse la petite et cassiopée. Je peut vous apprendre si vous voulez. :noidea:
1104
Si tu connais ces constellations, tu peux déduire plein d'autres :oops2:
1105
Ma petite balade de démarrage

La Grande Ourse (fastoche) => on prend la ligne des gardes de la Grande Ourse (le bord externe de la casserole, quoi), on le projette 5 fois vers le nord et on tombe sur l'étoile polaire.
L'etoile polaire est le bout de la Petite Ourse.
Entre la Grande Ourse et la Petite Ourse, il y a la queue du Dragon. On suit le Dragon jusqu'à sa tête.
En face de la tête du Dragon, il y a la Lyre (avec Vega comme étoile brillante). Vega est un des trois sommets du triangle d'été, avec Deneb (du Cygne) et Altaïr (de l'Aigle).

Si on suit la queue de la Grande Ourse, on tombe en arc de cercle sur Arcturus (du Cocher ? pas sûr sur ce coup ??? ), avec à ses côtés la Petite Couronne Boréale, et pas loin Hercules.

Si on trouve Cassiopée (le grand W), on a Cephée pas loin, et Persée en dessous.
Dessous Persée, on trouve le Taureau avec Aldébarran (toute rouge, l'oeil du taureau). A droite d'Aldebarran, on a l'amas des pléiades, plus facilement visible si on le regarde pas en face (ça parait bizarre mais c'est ainsi, une histoire de cones et de batonnets sur la rétine... )
Pas loin de tout ça, on a Pegase, un grand carré avec des branches qui partent dans les coins. Sur la plus longue des branches, on peut voir la seule galaxie extérieure réellement visible à l'oeil nu : Andromède.

En hiver, pas besoin d'attendre le milieu de la nuit pour voir Orion, le chasseur (facile à repérer avec son baudrier : 3 étoiles alignées, et en travers une étoile bleue d'un coté - Riga et une rouge de l'autre - Betelgeuse la géante rouge).
Qui dit Orion dit les chiens de chasse : le Grand Chien et le Petit Chien (avec Sirius dedans, une des étoiles les plus brilllantes du ciel de l'hémisphere Nord)

Après faudrait que je révise un peu, je me souviens pas de tout sans regarder mon ciel.
Je vous raconte ça de mémoire, hein....

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1106

Citation : Pour les autres planètes, je te défie de les trouver à l'oeil nu sans optique.



saturne se repere a l oeil nu... :bravo:
1107
Exact, et avec une paire de jumelles ont peut voir les anneaux. :aime2:
1108
T'as de bons yeux toi.

Moi j'y arrive pas si je sais pas où il est supposé se trouver. :??: (et après, il me faut le telescope pour vérifier)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1109
C'est surtout que tu habites paris aussi :lol:
1110
Mouais, mais dans le XVIè, c'est moins pollué, l'air est plus pur. :mrg:



Sans déconner, j'observe le ciel que à la campagne, chez mzs parents. Ici, spa possible.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)