Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le pourcentage de gens honnêtes sur ce forum?

  • 255 réponses
  • 41 participants
  • 3 565 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel est le pourcentage de gens honnêtes sur ce forum?
Y'en a marre de tous ces posts dans lesquels on demande:
J'ai Cubase SX + Sound Forge 6.0 + le bundle Waves, je débute en MAO et je voudrais savoir comment on fait pour... etc, etc...
Pour des gens qui débutent je trouve que les moyens financiers engagés font tourner la tête avec tous ces softs ou alors ce sont des versions non officielles...
Je pense que les gens qui n'ont pas acheté leurs softs devraient avoir la courtoisie de ne pas poser des questions "cons" dont les réponses sont toutes dans les manuels et d'assumer le fait qu'ils n'ont pas déboursé 1 centime pour acquérir ces softs en supportant les conséquences et en se démerdant tous seuls :furieux:
Surtout que pour l'essentiel de ces gens ils utilisent 3 % de la capacité des logiciels et veulent travailler sur les "gros" logiciels à la mode uniquement pour se la péter.
Si il y avait un peu plus de gens honnêtes, les editeurs vendraient un peu plus de logiciels et les prix baisseraient (Pour ceux qui ont l'excuse bidon de dire que c'est trop cher)
Alors sondage: Combien d'entre vous sont en règles? Vis-à-vis de l'utilisation des logiciels ?
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation :
... ceci expliquant partiellement cela: la revente d'exemplaires de Cubase est considérée comme violation de la licence. Moralité, acheter SX d'occasion ou utiliser une version pirate, c'est kif.



C'est pas vrai pour tous les softs... J'attends la réponse de propellerheads d'ailleurs pour savoir si on a le droit de le faire ( en général, typiquement, ils sont cools pour ça : t'as entre la version mac ET pc sur le même cdrom, à ce qu'il me semble ).
102
Gabou,

Attention, jusqu'à présent, mes interventions ne faisait allusion qu'à un autre point de vue. Je sais tout à fait que le piratage à des méfaits pour beaucoup de choses. C'est un problème de fond, ça ne s'applique pas qu'au domaine de la musique.

Pour les soft d'occase, j'en ai déjà acheté un comme ça il y a quelques années. Je n'ai pas recommencé, car du coté de l'éditeur de ce fameux logiciel racheté d'occaz, on m'a bien fait comprendre qu'une licence ne peut être vendue d'occaz... :??:
Mais je suis d'accord avec toâ que c'est -magré tout- une solution judicieuse dans 99% des cas. ;)

Au niveau du prix. Je sais pas ce qu'il en est pour les gens. Par contre, mes limites à moi sont les suivantes :
- environ 1000 balles pour un OS ;
- environ 1000 balles pour un petit programme (genre, Battery, que j'ai acheté d'ailleurs, après l'avoir essayé en version démo, puis cracké, car en démo y'avait des fonctions inactives dont je voulais en connaître l'utilité) ;
- environ 2500 balles pour un gros programme.

Si un soft coute plus cher que mes limites, je cherche autre chose. A défaut, si ce autre chose n'existe pas (suivant le contexte de mes compétences, besoins), eh bien je prends une version crackée.

Voilà, c'est ma démarche, et sincèrement, je ne pense pas que je mette de la mauvaise volonté. Je n'ai absolument rien contre l'investissement logiciel. D'ailleurs, j'ai été indépendant fut un temps, je galérais à me payer mes licences, mais dans le cadre professionnel, j'hésite pas, la question ne se pose pas ! Maintenant j'achète TOUTES les licences dont ont besoin mes salariés, je trouve ça cher (dans mon domaine, le graphisme), mais je fais sans regret.

~Zaprout~
103
Non, mais bon, faut pas se méprendre : j'utilise aussi des softs crackés, je crois même que c'est humainement pas possible de ne pas le faire sous windows, à moins d'être riche comme cresus.

Et je le repete, les boites, enfin certaines, le cherchent aussi, le piratage, quelques fois. Perso, je sais très bien que le fait d'avoir un windows2000 acheté d'occase ne me fait pas rentrer dans la légalité, mais 1 j'ai la conscience tranquile, et 2, un serial légal, qui ne me pose aucun pb pour les updates.

Mais bon, dire que fruity ou un synthé de chez rgc audio à 500 balles est trop cher, faut arrêter de déconner, c'est de la mauvaise foi.
104
Je viens de lire l'article sur le piratage informatique qui est dispo sur AF dans le menu Apprendre/dossier. Je suis quand même stupéfait par les chiffres annoncés :

Citation : En France, 1 logiciel sur 2 est une copie illicite.

4 logiciels sur 10 dans le monde sont des copies illicites avec pour conséquence des pertes s'élevant à près de 12 milliards d'euros.
79,4% des futurs ingénieurs font des copies illégales de logiciels sur leur ordinateur personnel.
40% des petites entreprises en Europe seraient concernées par le piratage sur Internet.
76 % des entreprises en Europe ne connaissent pas les sanctions prévues par la loi en cas d'utilisation frauduleuse de logiciel (73,2% en France).
63 % des entreprises seulement ont mis en place une politique logicielle (la France faisant figure de mauvais élève avec 38%).
Moins de 50 % des entreprises effectuent régulièrement des audits de leurs logiciels.

105
Les 12 milliards d'euro, c'est le chiffre de la BSA, et c'est vraiment très discutable. Autant le piratage à tout va, je trouve pas ça discutable, mais il y a vraiment beaucoup de trucs déconnants au niveau des licenses.

Le chiffre de 12 milliards de dollars est en grande partie calculé sur le fait que tout le monde acheterait les softs crackés. C'est très probablement faux.

puis il y a une raison qui fait que le piratage existera toujours, même si les boites ne le reconnaissent pas : la plupart des mecs qui font les cracks et cie bossent dans ces boîtes :bravo: Cf le chiffre des 80 % des ingénieurs. Dans le lot, y en a bcp qui sont dans l'info.
106

Citation : 76 % des entreprises en Europe ne connaissent pas les sanctions prévues par la loi en cas d'utilisation frauduleuse de logiciel (73,2% en France).


Moâ j'en connais une qui les connait... :clin:

~Zaprout~
107
...(suite)...
Conclusion : à ce jour, je dispose de logic fun fournit avec ma carte son. Ce logiciel me serait AMPLEMENT SUFFISANT, seulement....... je trouve que logic porte mal son nom, car c'est vraiment la galère de s'y retrouver dans cette interface pour un débutant en MAO (pas en musique!). :???:
La preuve, sans demander aucune fois le moindre conseil, poser la moindre question ici, concernant un logiciel, j'arrive à me dépatouiller sur cubase, et pas sous logic fun... :???:

C'est pour cela qu'encore à ce jour, je tourne avec Cubase cracké (parce que plus intuitif que l'interface de logic), le temps de trouver soit :
- une personne qui m'explique comment appréhender l'interface, la logique de logic ;
- choper un manuel complet et assez clair pour qu'un débutant pige de quoi ça parle. Ou bien des tutorials, si ça existe ? Genre, j'arrive à me débrouiller sur cubase en grande partie grace à un tutorial pour débutant dont j'ai trouvé le lien ici. ;

Et puis mon cubase cracké, il est casse-co.... le score édit est illisible. :oops:

:oops:

Citation : Et je le repete, les boites, enfin certaines, le cherchent aussi, le piratage, quelques fois

Ouais, mais alors là, je suis catégorique. Je suis entièrement d'accord avec toi. ;)

Citation : Mais bon, dire que fruity ou un synthé de chez rgc audio à 500 balles est trop cher, faut arrêter de déconner, c'est de la mauvaise foi.

Entièrement d'accord. :bravo:

~Zaprout~
108
Perso, je trouves ces chiffres bidons... par le passé (quand j'étais étudiant), il m'est arrivé de collectionner réèlement des applications pirates à la pelle pour simplement les essayer. Je regardais, je chipotais, et puis j'utilisais plus. Est-ce que ça a porté préjudice? J'y crois pas... pire, certains produits seraient encore pour moi inconnus alors que maintenant j'ai eu besoin de certains et je les ai acheté. Je crois que les dommages sont bien moindres que ce qui est prétendu... mais bon, l'industrie exagère les chiffres, les utilisateurs pas clean les minimisent... la vérité est peut-être entre les deux.

Pour ce qui est de la conscience tranquille par rapport aux softs d'occasion, je pense que l'interdiction dans la licence de revente des softs est une clause totalement abusive: on achète quelque chose de cher dont toute valeur à la revente est supprimée immédiatement après achat. Et malheureusement, avec tous les systèmes d'activation machin et de drm truc, on se retrouvera avec un blocage informatique empèchant techniquement l'utilisation de softs de seconde main. Perso, j'achètes tous mes softs depuis quelques années (sauf les logiciels gratuits, bien entendu), mais ces closes abusives ne me font pas apprécier les sociétés qui les mettent dans leur licences, et personellement je ne pourrais pas pleurer sur le sort d'une de ces sociétés si elle devait crever.
109

Citation : il m'est arrivé de collectionner réèlement des applications pirates à la pelle pour simplement les essayer.


ah oui c vrai ca j'avais oublié!!
le nombre de potes qui ont tj les derniers machins trucs a peine sortis dans tous les domaines et qui n'ont jamais le temps de s'en servir, c comme un sport pour eux les cracks, ils gardent la forme tt le temps "en cas de besoin il est là!"
110
Pour windows, ça ne m'a jamais posé aucun problème ( tu vas me dire, avant de l'avoir acheté non plus... Mais maintenant, au lieu de telecharger le service pack complet, j'ai plus de pbs à l'installer depuis le site de mircosoft ! ). Mais typiquement, ça me fait chier de devoir acheter un portable avec windows XP familial dessus alors qu'il y aura certainement que linux dessus. Ca, ça m'enerve. C'est vraiment de la vente forcée. :furieux: