Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Franchement, vous les trouvez crédibles les étudiants ?

  • 505 réponses
  • 38 participants
  • 6 186 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Franchement, vous les trouvez crédibles les étudiants ?
Je ne suis pas trop l’actualité, mais dès que je vois un représentant des lycéens ou étudiants s’exprimer dans les médias, je suis mort de rire.

Bon, ils veulent quoi au juste ?
Sécher les cours, pécho dans les manifs comme moi en 86 ?
Afficher le sujet de la discussion
201

Citation : Bah c'est pas facile d'étudier en france quand t'as pas des parents derrière pour payer tout ca.
Ca coûte un fric monstre, beaucoup travaillent pour payer leurs études et se tapent des semaines de fou entre les petits boulots payés une misère et les études.



La faculté est "gratuite".
Apres certaines filiales privées sont payantes..ça a un prix effectivement,justifié a mon avis.
De plus il existe des bourses pour les familles les plus pauvres.

Citation : Sans compter le prix d'une chambre de bonne dans les villes universitaires.



effectivement. il existe des chambres universitaires aussi..

Citation : Pour finir si ils ont leur diplôme ils sont même pas sûr de trouver du boulot



ah oué.. trop dur pr eux!

Ils n'ont qu'a pas faire d'études alors..
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
202
Y'a t'il un branle couilles d'etudiant en gréve dans le coin pour nous expliquer leurs revendications?
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
203

Citation : La faculté est "gratuite".
Apres certaines filiales privées sont payantes..ça a un prix effectivement,justifié a mon avis.
De plus il existe des bourses pour les familles les plus pauvres.


Yes mais ma soeur qui étudie à paris doit bosser quasi à plein temps parce que la bourse n'est pas suffisante pour payer tous les frais et surtout le loyer de son logement.
C'est un peu comme si tu me disais que c'est facile de vivre dans Paris avec le rmi.
204
C'est facile pour "personne".

Moi ce que je veux savoir c'est pourquoi c'est plus dur pr les etudiants?

Sinon on fait tous gréve :noidea:


Elle a quoi comme type de logement ta frangine?
N'a t'elle pas droit a l'aide au logement?
Etait elle obligé de faire son truc a Paris?
S'est elle renseignait pour avoir une chambre d'etudiant?

Tu me dis qu'elle doit quazi bosser a temps plein...ça m'interroge..
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
205
Le montant des bourses sur critères sociaux (2007-2008)

Le montant (en euros) des bourses sur critères sociaux est fixé pour chaque année universitaire.

Taux annuel
Echelon 0: 0
Echelon 1: 1389
Echelon 2: 2093
Echelon 3: 2682
Echelon 4 3269
Echelon 5: 3753


tu vois en gros tu fais quoi avec tes 2000 euro pour 1 an a Paris ou n'importe quelle grande ville?
t'es obligé de bosser à côté.
Seulement voila t'es etudiant, t'es pas qualifié sur le marché de l'emploi et parfois t'as même aucune experience donc tu trouves des job d'etudiants payés une poignée de pétards.
206
On voit que t'as pas de gosse, :mdr:

Demande aux parents ici combien ils banquent juste pour la rentrée scolaire.
207
Je suis étudiant, en prépa. Autant vous dire qu'on est pas prêt de faire grève, et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'avoue être moi même contre la grève.
J'étais encore au lycée pour la fameuse crise du CPE. Vécu de l'intérieur, il y a encore plus de questions à poser sur le bon sens des grévistes/bloqueurs/je me la pète/je fous le bordel/j'ai pas envie d'aller en cours/je suis manipulé...
Il y a un élément à donner : les étudiants revendiquent l'abrogation de la loi Pécresse (si j'ai bien compris...) mais elle est déjà passée depuis plusieurs mois. Donc je pense que ce n'est qu'un prétexte, au moment même où, par le plus grand des hasard olala c'est une grande surprise, les premiers partiels comment à être organisés dans les universités.
En plus, je vais vous dire une bonne chose : à votre avis, quel intérêt pourrait avoir un prof à éviter les grèves/blocages ? En cas de grève, ceux qui ne veulent pas travailler se sont pas en cours. Donc l'ambiance n'est pas à la rigolade mais très scolaire si je puis dire. Et en cas de blocage, voilà que ces professeurs sont payés (ce n'est pas de leur faute si l'établissement est bloqué), n'ont pas à faire cours (eh oui, c'est bloqué !) et peuvent même aller aux manifs si l'envie leur prends. Etre payé, ne pas bosser, aller à la manif, pourquoi vouloir changer la situation ?
De plus, simplement sur la loi Pécresse : ce n'est pas une privatisation des universités, bien au contraire. C'est le moyen (et je pourrai même dire unique moyen) d'augmenter très fortement les moyens des universités : si les entreprises investissent leur argent, d'une part les universités auront plus d'argent, mais d'autre part, cela renforcera les liens entre université et entreprises, ce que réclament depuis des années les étudiants.
Augmenter les crédits, se rapporcher du monde de l'entreprise (et ainsi trouver du boulot à la sortie), il faut évidemment en tant qu'étudiant être contre... C'est évident... Tout bloquer, faire la grève, aller à la manif...
Mais réveillez vous bon sang ! Où vivez vous ? Bosser, à l'université on ne sait même pas ce que c'est. Venez donc faire un tour en prépa, où là on bosse vraiment, où on se pose pas la question "tiens quand est ce qu'on va organiser la prochaine manif", mais où on bosse pour réussir, pour trouver un boulot et qui rapporte. A la force du poignet, il n'y a que ça de vrai.
Pour finir, je vais évoquer ce je ne sais pas quoi de "vive la révolotion"/"lutte des classes"/"anti bourgeoisie aristocratique"/"antilibéral". Il est ancré (et vraiment très profondément) dans certaines têtes qu'il faut absolument faire la révolution, ouai, on va tout péter ce p... de système. Faut arrêtez les gars, la révolution française, la vraie, ce n'était pas des étudiants scandant "ouai, on veut pas bosser, mais on veut nos diplomes et avoir un emploi qui rapporte". Mai 68, ça n'a aucun rapport avec ce qui se passe aujourd'hui. Et par dessous tout, la révolution marxiste, la lutte des classes, etc, cela est totalement utopique et, si vous n'êtes pas assez intelligents pour vous en rendre compte par vous même, vous êtes on ne peut plus privilégiés en France...
Pour conclure : les régimes spéciaux (au fait, connaissez vous leur histoire ? Un journaliste n'a t il ne serait ce que pensé à la mentionner dans un article ou reportage ?) de retraite. Totalement hors sujet. Bloquer les gares, mais quelle idée ?! Emmerder tout le monde parce olala on va faire tomber Sarkosy.
C'est pitoyable, minable, et comme disait Coluche "je crois que les cons de l'année prochaine sont déjà là". J'ajouterai : l'ensemble des cons du prochain millénaire sont déjà parmi nous...
208
C'est vrai qu'en France pour les moins de 25 ans, si y'a les parents derriere, tu peut grever..

La solution serait d'amener l'age du droit au RMI a 18 ans.

J'irais manifester avec eux..

Mais qu'est ce qu'ils reclame là exactement, je sais qu'ily a une histoire de loi sur laquel ils ne sont pas d'accord...

ça fait une semaine que je me tape mon quard d'heure heure d'etudiant en rogne tous les soir au jT, j'ai toujours pas compris!
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
209
De plus, ce n'est pas aussi simple avec les bourses. Par exemple, j'ai connu une personne qui avait rompu le contact avec ses parents totalement suite à un conflit familial. Elle a du batailler longtemps, 2 ans si je me souviens bien, pour obtenir une bourse. Celle-ci étant principalement basée sur le revenu parental. Par chance elle a réussi à tenir durant ce temps. On peut ajouter à cela qu'une chambre en cité universitaire est difficile, voire impossible à obtenir, lorsque l'on est pas boursier.

L'emploi n'est pas un problème réservé aux étudiants, c'est vrai, mais cela les touche aussi.

Ils sont majoritairement jeunes, parfois un peu perdu dans la complexité de la société actuelle, soucieux de l'avenir ; je suppose que c'est en partie pour cette raison, en plus de motivations socio-politiques, d'un certain effet de groupe, etc., qu'ils manifestent massivement leur désarroi, leurs craintes.

Aspivenin-> Que dire des étudiants qui ont des enfants...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

210
C'est clair que c'est dur de vivre en étant étudiant en France sans aucun soutien des parents. Par contre avec la multiplication des facs, on peut souvent rester chez ses parents. Et puis on peut bosser, aussi, ça n'a rien de dégradant de bosser à Mac Do ou à Auchan en contrat étudiant... ça marche jusque vers la quatrième année, une fois qu'on est normalement un peu qualifiés et qu'on peut accéder à des tafs plus intéressants. Ou faire de l'alternance.

Quant aux filières sélectives (prépa...), deux ans en internat, avec conditions intéressantes pour les boursiers et études quasi-gratuites avant d'enchainer en école où on peut faire des missions JE, des stages, sans compter l'accés à des bourses et des prêts à taux zero.


Après le discours "plus de financement privé = le méchant capital qui attaque nos universités où le capital on n'en veut pas" c'est sur que ça emmerde ceux qui vont en fac de lettres plus que ceux qui font des filières où l'emploi est assuré.