Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chine Vs Japon Acte I

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 422 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chine Vs Japon Acte I
Ca y est, c'est Officiel !!

Après quelques années d'échauffement, La grande Chine se révolte contre son pote de toujours : Le Japon.

Ben oui, les vaches, ils ont pris de l'avance libéralistique, donc forcémment, ça énerve un poil.

Preuve : Les chinois qui montent sur les murs et déchirent les belles affiches de Sony.

Pas bien, pas bien du tout :shoot:

Bref, la chine en veut au japon mais se fou du Tibet.

Quand les chinois se réveillent, c'est malheureusement pour faire une révolution pécunière.

Triste monde.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Afficher le sujet de la discussion
11
Chine Vs Japon

Acte II

La chine s'allie avec la Corée.....

Que va t-il se passer, vont ils s'aimer jusqu'au levé du soleil?
Nous le saurons bientôt en suivant cette merveilleuse aventure du Monde moderne, celle que tout romancier aurait rêver un jour d'écrire, mais qui est si complexe qu'il n'aura hélas pas assez de 90 années d'écritures pour en décrire les amours et amourettes (à supposer que l'écrivain en question vive 90 ans, ce qui doit être dur dans la profession), cette aventure qui je suis sûr n'est pas prête de s'arrêter.
ACTION

BBBBBRRRRRrrrrrrrrrrrrgrrrriiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn

4,3,2,1,0
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
12
J'ai loupé ce thread et pour cause, quand ça s'est passé je me trouvais au Japon.

L'info a dû être relayée en France, là-bas c'est assez grave puisque des ressortissants japonais sont rapatriés, des boîtes ont fermé leurs usines, il y a eu pas mal de blessés et ils sont bien remontés.

Bon, nankin

C'est clairement un crime de guerre, on ne va pas revenir là-dessus : tailler dans la population sous couvert de guerre totale, c'est un crime, on est d'accord. Tout comme les bombes A sur Hiroshima et Nagasaki ou la fermeture de l'usine Majorette dans la banlieue lyonnaise.

Se poser la question de la responsabilité de son peuple deux générations plus tard, c'est tout un débat, un peu comme les retombées de l'époque coloniale française dans la société française actuelle.

Dans tous les cas de figure, je trouve plutôt sain qu'une jeunesse se révolte. Il y a juste un élément qui me chiffonne, c'est ce transfert sur l'ennemi séculaire qu'est le Japon : ceux qui ont vingt-trente ans aujourd'hui en Chine n'ont pas de souvenir concret de la seconde guerre mondiale ; en revanche ils ont gardé des "souvenirs officiels" de Tien An Men (89), de ce qu'on a bien voulu leur montrer en tout cas.

Je ne pense tout de même pas que le gouvernement chinois leur avait fait croire qu'il s'agissait de chars japonais à l'époque qui avaient causé la mort d'un millier de chinois et en avaient blessé plusieurs dizaines de milliers, toujours est-il aujourd'hui qu'il est tellement plus confortable de canaliser cette fougue populaire pour en faire un mouvement uni face à un ennemi commun qu'est le Japon.

Moi je dis qu'il y a quand même une manipulation derrière ces mouvements, les intellectuels chinois ont été les premiers à le dire.

La mise à jour des manuels d'histoire au Japon (un sport pratiqué avec art en Chine) a été une aubaine pour le gouvernement chinois pour mobiliser la population, pour les préparer à l'offensive économique qui grouille depuis trop longtemps : un ennemi commun, c'est la providence pour souder une communauté, à l'instar d'une grêve des transports en commun une semaine enneigée d'hiver.

Bref, je ne cache pas que je prends le parti du Japon dans cette histoire puiqu'il s'agit d'accrochages ancrés dans les deux cultures, toujours est-il que dans tous les cas, je ne suis jamais du côté du pays qui tire sur ses propres enfants.

I'm Back

13
Très intéressant et "beau"? :clin:
14
Je suis tout à fait d’accord avec toi Fuyuhiko, il y’a de la manipulation dans l’air c’est certain, d’autant qu’à cote de ça des « manifestations spontanées » ont été interdite dans beaucoup de villes en chine. Parce que les manif’ d’accord mais faudrait pas que ça devienne trop le bordel non plus, surtout quand on connaît la situation de la chine intérieur les généraux de régions auraient eu vite fait d’en profiter pour mettre en place quelques renversements sous prétexte de trahison national si un chef de canton avait refuse de mettre a mal des japonais.

Bon après c’est vrai que le Japon est un peu condescendant face a ses voisins et qu’ils ont une certaine propension a tirer leur ego vers le haut voir à penser qu’ils sont un peu l’élite (attention mode généralité en action, quoique…), ce qui, évidemment se retournera contre eux à un moment donné ou un autre.

Quoiqu’il en soit voir des chinois se fâcher tout rouge c’est plutôt bénéfique, ca va peut être leur donner des idées pour la suite…(évidemment je ne cautionne pas qu’on puisse agresser les gens et c’est toujours pareil, le japonais installé dans son resto il y’est pour rien a la révision des manuels)
En Chine, dire que le gouvernement contrôle tout, c’est un peu faux en ce sens que dans la rue le chinois de base ben c’est lui qui s’auto censure, essayez de parler avec des chinois de la politique de leur gouvernement ou des pauvres amassées dans les gares a l’écart du centre, c’est tout naturellement qu’ils feront une pirouette, un retourné sauté et deux grimaces pour éviter le sujet…c’est pas la police qui tient un peuple, c’est l’education…
15
Bon bref,
le pire c'est que si par malheur une guerre devait éclatés entre ces deux pays, ça foutrais le monde dans une belle merde encore plus dégueux que l'actuelle.
les japonais ont de l'argent et de l'armement mais les chinois on sait pas, le seul truc sur c'est qu'il doivent avoir une armée très nombreuse.
a votre avis si une guerre éclatait de quel coté se rangerait la france?
les states?
mais bon je m'emporte