Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête ou j'continue?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 704 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'arrête ou j'continue?
Sa va faire bientôt 3 ans que je fait de la musique dans mon home studio, 3 ans que j'essaye de créer quelque chose d'original mais ya rien n'a faire, je suis nul en musique et j'ai jamais créer quelque chose dont j'étais fière. Le problème est le suivant, j'adore la musique, j'aime jouer avec des boîtes a rhythmes, des synthé virtuel, mon séquenceur midi et tout le tralala, sauf que les résultats de mes efforts ne sont jamais bon. Sa sonne toujours très amateur, beaucoup de temps et beaucoup de travail que je pourrais mettre ailleur dans d'autre chose de plus utile.

Alors que faire, j'arrête ou j'continue? Vous sentez vous de la même façon parfois?

Pour entendre la musique que je fais (sous différents pseudonymes pour différent style):

http://stage.vitaminic.com/clinical_dub2
http://www.geocities.com/samplingart/colm.mp3 (right click save target as, si le lien marche pas attendre et essayer plus tard)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour un prof qui fait que de la theorie, ça sera des cours de solfege pur je pense.
Le mieux (pour moi)c'est de prendre un prof de piano ou de guitare(ou autre...) qui soit pas obnubilé par le solfege. Je connais un prof de gratte de formation jazz qui fait ça, son but c'est de t'aider, et pas de te faire entrer l'harmonie dans la tete a coups de marteau...
Ce qui te faudrait c un prof qui te donne des outils pour la creation, en passant sur les trucs moins interessants. je pense...
Pour la config, peut etre qu'utiliser moins de choses, et d'opter pour un sequencer un peu plus puissant pourrait t'aider... On sait jamais
a+
12
On voit plus clair, je rebondi sur ce que tu dis " j'ai pas vraiment une configuration qui a de l'allure",tu ne trouve donc pas ton matos très motivant peut être bon ce que je vais te dire ne va pas te remonter le moral mais y a des gens qui font des trucs bien avec moins que ça,
je ne veux pas pousser à la consomation, mais peut être qu'il faut que tu te fasses plaisir, te saigner tes 4 petites veines, bosser chez Mac Do, faire des remplacement chez TOTALFINAELF(ils sont tous en prison ou ils devraient l'être) et te payer LA BAR ou le synthé ou le Séquenceur qui te donne envi(dans la mesure de tes moyens), celui que tu veux revoir tous les matins en te levant......FAIS TOI PLAISIR.
Et puis si tu veux prendre des cours autant que ce soit avec un instrument car seulement solfége c'est ecoeurement garantie, en tout cas j'en ai fait l'expérience.
13
Y'a du vrai dans ce que dit Dany, mais il ne faut pas voir noir pour autant.
C'est quand même pas évident de comprendre comment bosser et comment trouver sa manière de bosser quand tu es exterieur à tout ça.

Perso j'ai une dizaine d'années de pratique de la musique/MAO (en pur amateur hein, sans prétention) et je sui parti du tracker, pour m'acheter des machines plutôt chère de l'époque, que j'ai par la suite revendues, pour m'acheter un gros PC, puis j'ai racheté une machine, je l'ai revendue, et depuis j'en ai acheté deux que je garde et qui me vont bien.
Personne ne m'avait expliquer ce que c'était de trouver machine à son oreille, et j'ai compris en rencontrant d'autres personnes qu'il faut avant tout des idées, et une parfaite connaissance de la manière de les concrétiser. Alors j'ai bien galéré à prendre les Keyboards en cours de route et à trainer dans les magasins de musique avant de savoir ou j'allais ! Si j'avais eu le net à cette époque .. :(((

Au final, je fais les parties rythmiques d'une formation electro car je me suis rendu compte que j'étais entièrement incapable de manipuler des harmoniques, même si je savais les apprécier.

Il n'y a pas vraiment de secret, c'est comme tout. A partir d'un certain niveau, même si tu n'en fais as ton métier, il y a des choses à apprendre pour progresser, et la partie "travail" prend de plus en plus de place. Ca permet aussi de voir si vraiment tu t'accroches.

Ca ne veut pas dire qu'il faut nécessairement passer par un prof de solfège ou d'instrument, j'ai fait plus jeune 12 ans de solfège et 10 de clarinette, ça ne m'a rien appris à faire musicalement, et j'ai tout oublié. Et je ne m'en sers pas particulièrement maintenant non plus. Pour la partie harmonique, je ne dis pas, il y a quelques bases à apprendre quand même.

Mais tu peux très bien t'en tirer uniquement en discutant et en apprenant avec des gens, comme te le conseille Moogs. Voir les autres travailler m'a appris énormément, et je pense que c'est valable pour tout le monde.
D'ailleurs je recherche du mondepour un petit projet de compos communes via ftp :clin:

Bref, donne toi les moyens, plutot de motivation que financier, et tu finiras forcément par arriver à quelque chose si tu es suffisament entêté...
14
Ok, mais qu'est-ce que le solfège? Quand je cherche sur google je tombe sur ça:

http://osele.free.fr/origami/solfege.htm

J'avais déjà vu une Workstation qui m'avais beaucoup plus il y a quelque années, j'me souviens plus du modèle mais c'était un genre de gros clavier avec pleins de bouttons, assez gros et qui se vendait le prix d'un PC (+ou-2000$), il y avait des enceinte dessus.

C'est jamais facile de trouver le bonne instrument, dans ceux que j'ai mon Korg S3 est mon favoris même si il est très complexe.

J'continu a faire des recherches sur le net pour trouver des techniques, voici ce que j'ai trouver à date:

[/url]https://www.hku.nl/~bart/productie/LES/MENGTAFEL/[url] (dans le bas de la page, les pdf sont en anglais)
15
Le solfège c'est l'ensemble des signes qui sur une partition donnent une retranscription de la musique.

Par exemple, tu as 5 traits sur une portée basique, et tu apprends que ça c'est un do, ça un ré,... c'est apprendre le solfège.
Ca touche en gros à deux choses : la rhytmique (comment tes sons sont placés dans le temps et combien de temps il durent, enfin de quelle manière ils sont enchainés), et les harmoniques (ce qui décide qu'un do c'est un do, et que le ré c'est juste audessus).

ça n'est pas nécessaire de tout apprendre, mais c'est probablement toujours utile d'avoir des bases.

rapide initiation (fais toi commenter par quelqu'un qui connait si tu nages en plein ésotérisme) :
https://www.zikinf.com/indx-skool.php
https://www.espace-cubase.org/solfege.htm

Je te conseille dans un premier temps de te consacrer aux rythmiques.
Récupère une centaine de fichiers midi à la con (les tubes du karaoke par exemple) et ouvre les dans un éditeur mid quelconque, et regarde comment c'est fait. En parallèle essaie de t'instruire sur le solfège rythmique. Enfin essaie de reproduire en variant un peu, puis de plus en plus, et au final intègre ce que tu as appris à tes morceaux.

C'est long mais ça en vaut lapeine.

Mais je pense que le mieux reste de trouver quelqu'un avec qui bosser.
16
Merci pour les liens, j'vais essayer de trouver quelqu'un, au pire j'prendrai des cours de musique avec clavier.
17
Salut je viens d ecouter le morceau essence of tienchi flowers et je m attendais a pire d apres ton autocritique, c est pas du tout le style de musique que j ecoute regulierement chez moi, mais je le trouve interessant, je considere que ce genre de morceau ne peut pas etre ecoute comme ca sans raison, mais je crois que tu devrais poursuivre dans l ambiance du morceau, je verrais bien des voix par dessus, encore plus d effets, des dialogues, comme ca il sonnerait vachement plus rempli.

concernant le logiciel, moi j ai etudie quelques temps avec solfegis, on peut aussi le parametrer en midi, il va de la premiere annee de conservatoire ( c est vraiment les bases un peu lourd mais bon on peut sauter ) , jusqu a la 8 annee si je me rappelle bien.

Mais pourquoi tu veux faire des cours alors que ton style de musique ne necessite pas des cours d harmonies etc... :???:

Moi je considere que ce genre de musique est avant tout un travail sonore et d ambiance, d ailleurs soyons francs: les harmonies, les marches harmoniques, tout ca je crois que ca sert pour toutes les musiques pop et derives, mais sinon??

T es interesse par le logiciel?
18
Lol Clinical Dub!!!!!!!! :lol: elles dechirent tes adresses! (http://osele.free.fr/origami/solfege.htm) pour ceux qui ont pas suivi... Ca c'est pour les origamis, je crois que c'est une forme de cocotte en papier japonaise...
Bon, le solfege, c'est une maniere technique d'ecrire la musique. Pour moi, c'est exactement la meme chose que les maths sont a la physique: des regles. C'est comme l'architecte qui doit d'abord apprendre les equations de resistance des materiaux avant de construire un mur; s'il met du papier a la place du ciment , ya peu de chances pour que ça tienne longtemps... Mais pourtant, c'est possible, du moment que ce n'est pas un mur porteur... En clair, le solfege c'est un peu comme des maths. Ca t'apprend pas a etre creatif, ça t'apprend juste des regles de base qui te serviront et qui t'aideront a creer MIEUX a partir d'une idee .

L'harmonie est une discipline du solfege(comme l'algebre pour les maths, mais en moins chiant...) qui sert a orchestrer, c'est a dire(en gros) a embellir. Imaginons que tu aies une melodie toute simple dans la tete, eh ben grace a tes notions d'harmonie tu vas d'abord trouver une ligne de basse qui convient, puis une grille d'accords de piano.... Et tu verras que ta melodie n'est PLUS DU TOUT la meme suivant que tu l'accompagne avec des accords majeurs ou mineurs, que tu change l'ordre des accords... Tu peux, a partir de dix notes bidon, broder pendant des heures en faisant varier les tonalités, les tempos, les gammes; et ton morceau sera tour a tour joyeux, triste, de sonorité occidentale ou orientale, blues ou jazz... Moi je pense qu'il y a des nétions de solfege qu'il faut absolument avoir.

Evidemment, certains diront qu'il y a des zicos qui sont arrivés a faire de la bonne musique sans rien connaitre au solfege. C'est vrai, mais en general dans ce cas le manque de connaissances est palié par une oreille hors du commun. Prenons mon pote Jimi Hendrix par exemple: ce mec connaissait que dalle au solfège, mais il a été élevé dans un melange musical qui a fait qu'il avait un sens "inné" du solfege. D'ailleurs, quand on l ecoute, on se rend compte qu'il utilise des gammes majeures et mineures, melodiques, pentatoniques ou pas, diminuees, augmentées... Il a tout retrouvé tout seul :oo: !!! J'ose a peine imaginer ce que ce mec aurait pu faire s'il avait pris des cours....

Tout ça pour dire que je pense qu'au bout d'un moment, l'electronique pur devient limité: quand on en a marre d'avoir toujours les memes beats, les memes sons... Rien de tel que quelques notions musicales, qui te permettront de mieux exploiter tes claviers par exemple! Et en plus de ça, tu auras je pense une meilleure approche de la construction d'un morceau.
Rien qu'apprendre quelques nouveaux accords bizarres, ça peut parfois te donner des idees et te faire trouver une melodie inédite... :idee:
La musique c'est tellement large et enorme, je trouve ça dommage de tourner en rond sur des machines ,alors que meme si tu veux faire de l'electro pur et dur tu peux t'inspirer de sonorités world, reggae, jazz ou classiques, etc...
A+
19
Exact! Je crois qu'en apprenant de nouvelles notions j'aurai plus de facilité a créer ce que j'ai en tête, la ou j'en suis maintenant j'commence a me sentir beaucoup trop limité et c'est rendu ennuyant...
20
Et ben tu vois, c'est tout positif alors.
donc... go ! :P: