Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête ou j'continue?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 701 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'arrête ou j'continue?
Sa va faire bientôt 3 ans que je fait de la musique dans mon home studio, 3 ans que j'essaye de créer quelque chose d'original mais ya rien n'a faire, je suis nul en musique et j'ai jamais créer quelque chose dont j'étais fière. Le problème est le suivant, j'adore la musique, j'aime jouer avec des boîtes a rhythmes, des synthé virtuel, mon séquenceur midi et tout le tralala, sauf que les résultats de mes efforts ne sont jamais bon. Sa sonne toujours très amateur, beaucoup de temps et beaucoup de travail que je pourrais mettre ailleur dans d'autre chose de plus utile.

Alors que faire, j'arrête ou j'continue? Vous sentez vous de la même façon parfois?

Pour entendre la musique que je fais (sous différents pseudonymes pour différent style):

http://stage.vitaminic.com/clinical_dub2
http://www.geocities.com/samplingart/colm.mp3 (right click save target as, si le lien marche pas attendre et essayer plus tard)
2
Hola! fo retrouver le moral là !
Je viens d'écouter ton morceau dub, c'est clair que ça sonne pas gros dub, mais t'as pas vraiment choisi la voie la plus facile avec le dub... je pense que pour faire du dub, fo être techniquement hyper au point, et quand tu dis que ton morceau sonne amateur, un bon remede c'est la technique! n'hésite pas à carrèment plus envoyer aux niveaux des effets, delay, reverb à mort, moi je trouve que s'il manque quelques choses à ce morceau ce sont les effets. bref, pour te dire qu'il ne faut pas décourager comme ça, et que 3 ans, quand on est autodidacte, bha c'est bien peu (sachant que pour être un bon home studiste, faudrait pratiquement avoir toutes les connaissances d'un ingé son, et que ça déjà, c'est 3 ans d'études).
essaye ptet pkoi pas de bosser avec d'autres mecs, genre un bassiste (en plus pour les live ça assure bien), toi tu t'occuperas de tout ce qui est machine, et tu verras avec lui pour ce qui de la structure des morceaux, et des lignes de basse qui vont bien.
Enfin bref, si tu prends ton pied, en faisant de la musik avec des machines, et bien continue!!!!
3
:mdr:
Pourtant j'avais bien aimé ton dub sur vitaminic (la preuve il est encore sur mon bureau, ça doit bien faire 3 semaines...)
C'est pareil pour beaucoup, et j'en fais partie, je me dis souvent la même chose (surtout après écoute des compos des autres), ça sonne "amateur"..et alors bordel de merdeuuh ?? tu veux en faire ton métier ? sinon où est le pb ? fais ce qui te passe par la tête, ton son !
perso je connais rien à la théorie musicale, je fais ma vibe, c'est lo-fi, parfois pas mal, souvent nul, mais je la passe avec des potes, je délire et je m'en fout
et si t'as l'impression de pas progresser, réécoutes tes tunes d'il y a 3 ans, moi c'est radical quand je me repasse mes premiers trucs fais avec FastTracker :mdr:

persévère, ze cho meuste guauhaune

(au fait le lien yahoo est down chez moi)
4
J'abonde :clin:

ben alors, faut pas lâcher l'affaire comme ça !?

Si la musique est vraiment un plaisir pour toi, elle doit le rester et ne pas empiéter sur le reste. pose toi la question : est-ce que je regrette de ne pas avoir passé mon temps à faire autre chose ? repense à ce que tu éprouvais quand tu travaillais ton son...
si tu y a pris du plaisir, alors tu n'as pas à te poser de question, tu as fait le bon choix en ton âme et conscience, point barre !


C'est normal d'avoir une piètre opinion de soi, surtout quand on se compare aux autres (et disons aux "pros"). On en est tous là de temps en temps. Mais on n'a rien sans rien (maxime-man...) et le moindre petit groupe dont on entend parler, il ya généralement au moins 5 bonnes années de galère à mi temps derrière. Si tu as la chance de pouvoir faire de la musique une passion, sans avoir besoin d'en vivre, prends ton temps, ne soit pas pressé.
L'essentiel est de prendre son pied :clin:

Quand au conseil de Moogs, tu devrais t'y intéresser : bosser avec d'autres personnes est toujours enrichissant et t'apprend beaucoup sur toi même. Ca te force à te définir clairement, ce qui est beaucoup plus dur seul ou avec des gens que tu connais bien. Et plus les gens avec qui tu bosses sont différents, plus tu apprendras.

Kipzeugrouveugauhinôn !
5
Merci pour les conseils!

C'est vrai que 3 ans en tant qu'autodidact c'est pas si mal, en voyant sa sous cette angle c'est beaucoup plus positif, j'ai jamais pris de cours d'ingénieur de son ou de piano, alors j'm'en tire pas si mal en fin de compte. Je crois que j'arrive a un point ou il va falloir que j'appreine des choses pour continuer a trouver ça intèressant, comme c'est la je fait toujours un peut les même choses sans réellement évoluer, toujours les même beat 4/4, les même break avec du flange, les même mélodies 16notes dans Fruity, etc...

Alors si vous connaissez des livres ou des sites webs ou trouver des infos sur les techniques du sons (à part Audiofanzine), et surtout sur la théorie musical (les bases), sa pourrais grandement m'aider!
J'arrive a trouver quelques tutorials avec Recording Musicien et Computer Music magazine, mais sa parle rarement des bases de la composition musicales, ce dont j'ai absolument besoins! J'ai chercher sur le net avec Google et j'ai pas trouver grand chose de très conclunant, juste des techniques pour les jazzmen, alors si va avez des liens pour des pdf ou des site qui explique la théorie musical, envoyer moi ça!

merci
6
Ouais c'est clair, faut continuer. Et puis ya un truc, et la je me la pete parce que je viens de lire un truc de Freud :8) , ou il explique que l'etre humain, pour supporter la société actuelle et le travail obligatoire, il a 3 solutions:
1: croire en dieu et souffrir toute sa vie en pensant qu'il sera recompensé quand il sera mort :??:
2: se droguer :8O:
3: s'exprimer artistiquement. Et ça veut pas dire vivre de son art, on peut tres bien faire autre chose pour gagner sa vie, mais faut contnuer a tripper dans son coin. Le plus important, c'est de créer. Il faut pas s'arreter. Ou alors juste temporairement. Mais de toutes façons si tu arrete maintenant, je parie que d'ici quelques semaines ou quelques mois tu tiendras plus en place et tu reprendras tes machines. Je sais ,j'en ai fait l'experience, et j'ai meme revendu tout mon matos. Ca a duré un an, et puis je me suis rendu compte qu'en fait je pouvais pas vivre sans musique... :aime:
Et maintenant je suis en train de tout racheter, j avais meme revendu ma gratte adorée.. :(((
Par contre, tout le monde n'a pas forcement les moyens de vivre de sa musique( en theorie, parce qu'en pratique ya des gros nazes qu'arrivent quand meme a se faire des couilles en or, comme par exemple Daddy DJ, 2 gars qui sortent de mon ecole...).
Moi c'est pour ça que je me suis lancé dans une ecole de son, parce que tout m'interesse dans ce milieu, et pour me permettre d'avoir une roue de secours si j'arrive pas a vivre de ma musique...
So keep the fist fucking, man :bravo:
a+
7
Pour les bases musicales: pour moi le meilleur moyen, de loin, c'est de trouver un prof. Le probleme c'est d'en trouver un pas trop cher. Mais je t'assure que ça va beaucoup plus vite, et en quelques mois tu disposeras deja de quelques bonnes bases, et tu verras des le debut l'evolution dans tes morceaux.
8
Est-ce que ça se trouve un prof pour apprendre uniquement la théorie musical sans nécessairement avoir a jouer du piano ou un autre instrument?

Moi aussi j'me suis déjà tout débarasser de mes instruments et après un bout de temps j'ai senti comme un manque. Le truc qui est frustant c'est que je n'ai pas la même passion pour le dessin (qui est mon réel talent) que pour la musique, sa me donne l'impression que je ne travail pas dans un domaine dans lequel je pourrais apporté quelque chose, même si je fais ça surtout pour le plaisir. :??:
9
Comme dit Moogs, pourquoi t'essaye pas de collaborer avec un musicien quelques heures par semaine, c'est très bien ça, il te filera des idées, de l'inspiration et toi aussi à lui, j'espére.
Autre chose mais à prendre avec des pincettes, peux être qu' en changeant de séquenceur,(je ne veux pas dire que Fruity Loops n'est pas bien)tu vas trouver une forme de travailler qui te convient mieux, je ne pense pas que ce soit LA solution, mais pense zy.Et plus largement est ce que le matériel dont tu te sers est adapté à tes attentes, n'y a til pas une maniére de créer plus fun pour toi. Ce serait bien que tu nous en dise un peu plus sur ta façon de créer.
En ce qui me concerne, je ne suis pas dans ton cas, mais il m'a fallut pas mal de tant pour trouvé la bonne config, tu achétes, tu essayes, tu revends, on te préte....bref il faut des mois voir années( pas pour tout le monde bien sur) pour trouver SA config.
J'ai eu une conversation téléphonique avec une personne il y a quelques semaines et bien lui il a abandonné le midi et fait tout en CV/GATE, c'est ceux qui lui convient le mieux apparement.
Voilà, et puis prend toi une petite semaine sans musique, sans AF, RIEN,..... que du jean-pierre Foucault et du DeuBeul You à la télé et je te promet que tu vas te dire que la zique c pas si mal,
Voilà bon courage
10
J'utilise la démo de Fruity Loops 3.4 (bientôt j'vais changer pour la dernière version que je viens juste de télécharger) avec la version de Cubasis qui viens avec la Audigy Platinum. J'ai aussi deux boîtes a rhytmes: un Yamaha RX21 (moche) et un Korg S3 (sonne très bien mais est très dur à utilisé). J'ai un clavier midi Concertmate 980 et un clavier Yamaha PSR-78 (pour enfant). J'ai aussi une vieille table de mixage de la fin des années '70 TEAC 6 pistes avec les view meters, un module d'effets delay/flanger Effectron Junior et deux pédales d'effets: un flanger Korg et un Thrashmetal d'Ibanez.

Bon j'avoue que j'ai pas vraiment une configuration qui a de l'allure, faudrait peu-être que j'me trouve un setup plus consistant avec lequelle je pourrais brancher les machines tout ensemble mais bon, pour le moment j'me débrouille...