L'immobilier, ça va se casser la gueule ou pas?
- 126 réponses
- 20 participants
- 3 034 vues
- 19 followers

Jules Joffrin

pistonpistache

Anonyme

Par contre emprunter à taux variable à une époque de taux très bas (early 2000's) c'était pas malin.
Sinon, pour répondre à je sais plus qui, j'habite en grande banlieue, 30 km de paris.
Une maison achetée 175000 en 2003 qui vaut donc grosso modo 280000-290000 aujourd'hui. Et avant j'avais déjà empoché 45000 euros sur un appart F3 en 4 ans (achat 375000 FRF en 99, revente 105000 euros en 2003). J'ai jamais été locataire.

Jules Joffrin

sparklehorse

Et pour le coup de l'or, c'était du second degré hein... Même si je suis pas loin de penser que c'est vrai...
Lonewolf> Aujourd'hui la limite légale de prise de garantie par une banque en France c'est 50 ans. Mais peu de banques le font encore.

pistonpistache

En fait la différence entre par exemple, un taux à 3.50 (variable) et un taux 4 (fixe) on s'en fout un peu sauf si on va vivre l'intégralité de la période de remboursement dans le logement. Maintenant, regarde les frais annexes, notemment de remboursement anticipé, ou de revente de bien (hyper probable en fait), c'est des coups, a moins d'avoir droit aux banques "sociales", comme le crédit enseignant ou autre privilègié, à 2/3k€ mini.
Regarde combien pèse 0.5 points sur 5 ans (maximum de revente pour un jeune à paris), ben tu verras.
En fait c'est plus ça qu'il faut négocier que le taux si tu comptes déménager avant 7/8 ans. Et surtout l'échellonnage du remboursement des intérets. Le crédit foncier, tu payes tous les intéret avant de payer le bien. Cool si tu déménage rapidos, t'as payé que les intérets, mais à un super taux.

Donc pas de formule miracle.
Perso j'ai tapé un 3.15 variable capé à 1 points et fixe les deux premières années. Comme dans 3/4 ans maxi je revends, j'aurais fait 2 ans à 3.15, et soyons pessismiste 2/3 ans à 4.15, mais sans frais de rupture ou remboursement et aucune obligation de reconduction. En clair, je ne suis marié à personne et ma banque me la joue pas gentille, je m'en vais, tout simplement, sans y laisser de plumes.
Dans mon cas, difficile de trouver plus simple. :point babar:

Jules Joffrin

Déjà qu'acheter n'est pas toujours le plus rentable sur le long terme, alors s'embarquer dans un taux variable, ne t'en déplaise, c'est quand même du grand n'importe quoi. Tout ça pour quoi? Pour en fin de compte gagner des clopinettes.
En tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'être proprio par rapport à être locataire si mes mensualités peuvent augmenter.

Anonyme

Citation : En tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'être proprio par rapport à être locataire si mes mensualités peuvent augmenter.
En fait la logique parisienne, c'est d'acheter pour faire du fric rapidement, pas pour en économiser à long terme.

pistonpistache

Et quand tu est bricoleur comme moi, tu fais une plus value, et un jour j'aurais une maison, un truc qui ne se loue pas, avec ce que je veux dedans et pas de compte à rendre.Maintenant qualqu'un comme toi qui a fait une fantastique culbute en revendant sait mieux que personne l'intéret qu'il peut y avoir à acheter.
t'as fait combien de mois de salaire en plus value ?

Anonyme

Et pour revenir sur les subprimes, ça n'a rien à voir avec le fait de contracter des emprunts à taux variables, le mode de fonctionnement des banques US n'a strictement rien à voir avec le notre et y'a au moins 4 ou 5 paramètres qui entrent en compte et qui ont engendrés la situation actuelle.

Anonyme

Anonyme

Jules Joffrin

Citation : L'intéret c'est de revendre pour racheter. et encore et encore.
La je suis d'accord avec mes camarades, c'est très parigo, comme raisonnement (c'est moi qui dit ça).
Citation : Et quand tu est bricoleur comme moi, tu fais une plus value
Oui, enfin là, si j'ai bien compris, tu m'explique comment faire de l'argent avec de l'immobilier. Moi je parle de logement, uniquement en terme de logement, avec des gens pas trop bricoleur.
Citation : Maintenant qualqu'un comme toi qui a fait une fantastique culbute en revendant sait mieux que personne l'intéret qu'il peut y avoir à acheter.
Oui, enfin maintenant je suis locataire. Je profite de ma culbute car je n'ai pas racheté. Je n'aurai pas pu racheter ce que j'ai, même avec des mensualités aussi grosses que mon loyer déjà énorme.
Citation : t'as fait combien de mois de salaire en plus value ?
Une vingtaine. sans faire un seul embellissement de l'appart.
Mais bon, j'ai acheté en 2002, c'était encore pas trop haut et surtout c'était l'époque de grimpe inouïe. Maintenant je vois des potes de 35 ans et plus s'acheter des 30 m2 170 000 euros, je pense qu'ils sont un peu dingos.

Anonyme

Anonyme

Sauf que même en 2002 acheter une baraque de 120 m² à la camapagen c'était pas à la portée de toute sles bourses de trentenaires. Fallait déjà avoir un salaire parisien pour ça, et ça suffisait pas.
Moi par exemple, je rève de me casser de l'IDF. Mais, pour me casser il me faut un boulot. Idem pour me femme. C'ets un peu le cercle vicieux.

Anonyme

Anonyme

Citation : Moi par exemple, je rève de me casser de l'IDF. Mais, pour me casser il me faut un boulot. Idem pour me femme. C'ets un peu le cercle vicieux.
Tu vas pas tepointer en Vendée au moins ?

Anonyme

Devant l'ampleur du truc (refaire nos 2 CV, chercher, trouver, démissionner, chercher une baraque, déménager) je suis découragé d'avance.
Sachant qu'on a 2 gamins jeunes qui demandent du temps, que moi j'ai pas de diplômes et que ma femme n'a jamais rien fait d'autre que bosser en bibliothèque, nos chance de partir sont assez minces.

pistonpistache

Le boulot j'en ai ou je veux, quand je veux.
Par contre, je ferais le nécessaire pour rester intra muros encore quelques temps. J'ai déménagé un grand nombre de fois déjà (7 apparts depuis 1998 sans compter les périodes de transition par la case maison familiale), je ne suis pas casanier et je ne l'ai jamais été.
Y'a des gens qui ne supportent pas d'avoir une bagnole de plus de 3 ans, moi ce serait plutot les apparts

Anonyme

En Tourraine j'espère

Anonyme

Citation : Y'a des gens qui ne supportent pas d'avoir une bagnole de plus de 3 ans

Anonyme

En Touraine

Anonyme

Anonyme

pistonpistache

Anonyme

Le St Nicolas de Bourgueil

- < Liste des sujets
- Charte