Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: simple Quest

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 116 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: simple Quest
Tu rêves pas, Cam s'est auto-censuré...!
C'est vraiment dommage, c'étais un des meilleurs post sur un forum français, sans rire !
Afficher le sujet de la discussion
11
Global Funk
12
Claude G,
Ton discours me fait peur, même très peur…

On pourrait aussi se dire :
Pourquoi avoir démocratisé l’enseignement ?
Un grand nombre de personnes font des études par conformisme, par ce que ça fait bien, et vont ensuite aller postuler dans n’importe quelles entreprises pour peut-être piquer la place du type qui rêvait de faire ce métier depuis qu’il a 4 ans.
Ou bien, pourquoi laisser quelqu’un qui n’a pas fait les lettres écrire dans un forum ? A force de voir des messages mal formulés ou incompréhensibles on n'en lit plus aucun.
Merde alors… je pourrais plus écrire de messages…

Je crois que des exemples comme ça on peut en trouver des milliers… Des gens sont mort pour la liberté et la démocratie, il est un peu mal venu de cracher dessus…

D’autre part, le titre de ton premier message est « Home Studio, tu as tué la musique » et ensuite tu nous exposes qu’on ne peut même plus se faire repérer par les majors… On a pas la même définition de la musique je crois…

Enfin, plutôt que de te mettre dans la peau du directeur artistique, imagine-toi le mec qu’a rien à faire de ça vie, qui n’a aucuns centres d’intérêt et qui n’a jamais touché à un instrument de musique. Crois-tu sincèrement que s’il veut « réussir » dans la vie ou se faire un max de blé, il va courir acheter tout le matériel nécessaire pour faire un Home Studio ( déjà là je crois que n’importe qui ne peut pas se le payer !!), potasser tous les manuels et tout… et tout… et tout… pour enfin sortir une belle merde musicale qu’il va ensuite envoyer à une major !!! Moi je crois plutôt qu’il ira jouer au Lotto …
Par conséquent, je suis sincèrement convaincu que les centaines de groupes que tu as put écouter sur Internet croyaient en ce qu’ils faisaient, même si, pour toi, ces morceaux étaient vides musicalement…

Pour ma part, avec le matériel « Home Studio» que j’ai acquis récemment je m’éclate vraiment à fond et je souhaite à un maximum de personnes de pouvoir s’éclater autant en faisant de la musique !!

J’espère que mes propos n’étaient pas trop brutaux. Rappelons que dans toute discussion il faut juger les idées et non les personnes qui les formulent… ( Je ne tiens pas à être bannis de ce forum ).

Bonne musique à tous….
13
...la demande visuelle d'un concert n'était pas la meme y'a 20 ou 30 ans que maintenant. La musique, les moeurs ont évolué. Maintenant c'est gros show énorme, toujours plus, la surenchere. Tout va de paire, un gros son, des gros projos, des gros décors.
En ce moment je tourne avec un groupe, un petit groupe de death hardcore ( Ils ont sortis un album sur un petit label (overcome records), tres peu de moyens, seulement 10 jours en studio. L'ingé son a fait ce qu'il a pu, mais n'a pas reussi a rendre l'énérgie dégagée sur scene, parce que c'est bien sur scene que le groupe explose tout et tout le monde. Pourtant, bien souvent, on a le droit a deux projots et une table 8 tranches sur une sono 500w. Mais ça le fait. L'authenticité prime toujours. Et Brassens devait l'etre quelque part.
14
C est super interressant ce que vous dites mais envoyer le moi et je ferai une compil.. passke sinon on va bouffer des megas....merci

saxleo@audiofanzine.com

D un autre cote, les aspects de scene comme unique preuve du feu pour le cote artistique me parait interessant. Pour emmerd.. je dirais que dans ce cas Monsieur genie Brassens ne serait jamais sorti non ? parce que niveau scenique ca laissait a desirer non ? qu est ce qu on dit d ca ?

Merci au courrier deja recu sur le sujet...

Saxleo,
au service du son
15
Effectivement, artiste, c' est un metier.
Qui je pense ne se cantonne pas a balancer unb Cd, mp3.. sur un machin aussi vaste qu' internet, ou sur les bureaux des directeurs artistique en esperant qu' ils soient dans un bon jour, et avec un peu de chance...
Le metier d' artiste c' est d' aller a la rencontre du public, c' est le live! la musique doit faire danser, battre la mesure, rever, assourdir, faire passer un sentiment aux gens. Le talent se montre sur scene au final.
Et cela, je ne pense pas qu'on ressentira veritablement un jour un sentiment sur une chaine hifi tranquille dans son salon, ou bloqué beatement sur son ordi.
Pour le home studiste amateur, ces nouveaux moyens lui permettent donc de tenter sa chance, de s' amuser, de rever, qui sait.. et surtout de se faire plaisir, c' est la bouteille a la mer

Pour l' artiste, que je defini au sens large comme celui qui passe le plus clair de son temps a chercher son oeuvre et essaye d' en vivre, internet, les maquettes liophilisees ( oulala c'est pas facile comme mot ca), ne sont que des supports, des press books en quelques sorte.
Lui n' a rien a y faire vraiment, et doit savoir simplement s' en servir pour se vendre, pour denicher des endroits pour jouer sur scene, c' est le but ultime au fond non?

Le public n' est de toute facon pas dupe, et sait apprecier les gens qui ont du talent sur scene. le succes viens par la.
L' espace musicale doit etre partage, pourquoi vouloir se le garder et vider ceux qui " bricolent"
Le probleme n' est pas la sur les supports, c' est la scene que les " star acadamiciens" en herbe et world compagnie esssayent de nous piquer.

Mais une petite anecdote pour finir/ Si quelqu' a vu le concert d' herbie Hancock a l' Olympia il pourra confirmer: En attendant le dieu tout puissant, alors que son Steinway etait la sur scene, la salle a eu la mauvaise idee de passer deux jeunes, qui pourtant avaient surement du talent, mais qui sont arrive les mains dans les poches, devant quelques machines a faire du mix, trifouiller des boutons et faire de la house, de qualite moyenne a assez bonne , je n' y connais rien... Quelle erreur! et quelle deception cela a du etre pour eux
Je vous jure, la salle entiere les a vides, explosés en vol, ils sont partis en courant au bout de 15 minutes!!!
Herbie n' a eu qu' a faire un accord, et le public etait acquit



16
Pour répondre quelque chose de constructif …Je dirai qu’il ne faut pas , je pense, chercher à voir une interaction directe entre ce qui est produit par les majors (et les labels …) et le développement du Home Studio .
On doit je pense situer l’impact de l’évolution de la technologie sur les maquettes et les démos qui sont proposé aux majors et aux labels …C’est là que les choses ont changées…
Au niveau de ce que produisent ces « maison de disque » (pour reprendre ce termes désormais démodés ) , il faut bien comprendre que le marché a pas mal évolué …Il y a 10/15 ans , on signait à tout va ! pour un 45 tours ! C’était pas trop cher à lancer …la prise de risque était minime …On pouvait faire un test .Aujourd’hui la politique des majors est tout autre , si on signe c’est pour 1 voir 2 ,3 albums. Bref , on lance moins mais on lance mieux .On cherche la continuité .Alors du coup , il est devenu difficile de faire sa place …les coût de production ont grimpés .

Le gros problème des artistes c’est en fait de se faire remarquer …et là …Beaucoup ont renoncé au sacro-saint « envoi de K7 CD » réputé meilleur moyen pour finir à la poubelle avant d’atteindre le bureau d’un directeur artistique …Reste Internet et les sites MP3 …pas très convaincant !
Pourquoi tant de difficultés à se faire entendre ?Et nous venons de toucher le fond du problème …

Faites un petit test …rendez vous sur une site de MP3 (Vitaminic , Besonic, balance le son ) , écoutez
Les titres , il y en a des tonnes ! Les groupes , chanteurs , chanteuses , ils ont quasiment tous enregistré chez eux …c’est le plus souvent d’un très bonne qualité technique (du moins impensable pour de la démo il y a 10 ans ) mais que retenez vous … ? Miseriez vous l’argent sur 1 des ces artistes ?Vous venez de vous mettre dans le peau d’un directeur artistique …

Il faut à un moment ou a un autre , laisser l’idéalisme de côté et faire place à un minimum de réalisme …La technologie au service de tous …Ok Mais il y’a des gens …qui rêvent .
On ne devient pas chanteur en claquant des doigts ou en enregistrant « même bien » un truc chez soi .Artiste c’est un métier … Tu passes des années à bosser , à faire des formations , de la scène , pour te trouver une identité musicale …ça te réveille la nuit pour noter un bout de texte …
17
...le contraire. C'est parce que y'a de plus en plus de daube a la teloche que les gens ont envie de faire mieux et d'utiliser les nouvelles technologies pour etre autonome.
18
C'est vrai, ça fait #%*==@ de voir Star Academy en concert. Ca, j'approuve totalement.

Cela dit, je trouve génial qu'on trouve aujourd'hui du matos disponible pour beaucoup de gens. Des instruments de bonnes qualité, des systèmes d'enregistrement, ...
D'accord, le talent ne s'achète pas, et rien ne dispense non plus de bosser un peu (je ne connais pas d'improvisateur génial qui ne se soit pas tapé des soirées entières sur un tableau modal et des kilomètres de gammes). Mais je ne pense pas que la "démocratisation" du studio soit la vraie origine de la staracademysation actuelle.

Personnellement, il y a un truc qui me titille : c'est quand je vois une annonce "je suis débutant, je voudrais faire du Techno-Funk, est-ce que ma config est bien pour démarrer (PC à 20000 balles, méga-mix numérique, rack d'effet de huit mètres de haut, basse steinberger personalisée par un luthier, guitare Gibson LesPaul studio, Fender Rhodes, Orgue Hammond avec roues phoniques, et bien sûr les 35 micros Neumann, ...)".
Amon avis, c'est justement parce que tu as commencé par t'éclater sur le piano de ton grand-père, puis sur petit 4 pistes, puis dans un garage insonorisé et fait pour, etc., que tu finis par faire des trucs extra quand tu accèdes enfin à la high tech et aux conseils de pros.

Conclusion : tout tout de suite : danger. Mais, encore, je ne crois pas que ça soit ça qui nous amène de la daube à la télécouleur.

Doubles croches à tous
Chrizzik

Chrizzik

19
Je suis en partie plutot d'accord avec Claude. C'est vrais que maintenant c'est a la portée de tout le monde d'enregistrer une maquette. Il suffit d'avoir un pc, une carte son, un logiciel, ou alors un "tout en un" comme la serie des vs par exemple... là j'apprends rien a personne.
Quelque part je me dit que quand meme, il reste quelque chose a la musique. Les gros labels ne se preocuppe plus que de faire de l'argent. J' habite à Poitiers et qui je vois d'afficher sur les murs pour un prochain concert aux arenes? Star Academy !! Ouais les gars, j'ai bien dit Star Academy, le groupe de reprise Karaoké qui vend le plus en France. Alors l'industrie du disque n'a pas souffert des home studiste de tous poils. Et si le home studio s'est developpé a cette vitesse là c'est peut etre aussi parce que les labels commencent à sortir de veritables merdes, n'ayont pas peur du mot. Qui ne s'est jamais dit "putain !! mais moi je pourrais faire 100 fois mieux que ce ringuard si j'avais les moyens !!" Effectivement, lorsque je regarde MTV2 par exemple, j'en pleure de voir tous ces groupes signés vite fait bien fait par les labels parce que c'est néo metal et que ça va rapporter un max de blé. Des groupes dont persone n'a jamais entendus parlé. Et ça vend.
Et a coté de ça on va trouver des 10enes, 20enes de groupes qui en valent la peine mais qui ne seront jamais reperé par les labels, les majors. Alors quelle est leur solution vu qu'ils ont sans doute quelque chose de plus interessant musicalement a apporter ? le home studio, pas cher, dans leur moyens vu qu'ils s'autoproduisent, et maquette sous le bras, ils partent a la recherche d'un label indépendant qui signera sur un coup de coeur.

Alors le home studio, pour moi n'a pas tué la musique mais est en train de la sauver. On va retourner, et ce dans tous les styles (moi je parle de celui que je connais le mieux) vers l'authenticité. Perso j'emmerde le 24 bit, le 96khz, toutes se conneries qui font que n'importe quel groupe va sonner d'enfer !!! Le plus gros son du monde !!! Mais si on écrit "RACISME" en petit ou en grand, le mot aura toujours le meme sens. Et là que le son soit bon ou pas, le groupe vaudra toujours la meme chose.
20
Le rendez vous est noté ... je te contact par Mail !