Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: simple Quest

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 113 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: simple Quest
Tu rêves pas, Cam s'est auto-censuré...!
C'est vraiment dommage, c'étais un des meilleurs post sur un forum français, sans rire !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Claude,

Ton point de vu est tres interessant. Beaucoup de choses sont vrais.
Bien que tres technique, je suis toujours un jazzeux/funkiste/hip hop dans l ame. il y a quelques mois grace a un tres bon ami, comme un cycliste, j ai leve la tete du guidon de la technologie. Pourquoi ? parce que le projet d album que je venais de boucler m a mis dans une depression terrible ! J ai tout foutu a la benne. J avais oublie l essentiel de la musique : l intuition, l improvisation et cette chose qui sort de toi et que tu ne dois jamais reprimer ! ....le petit groupe avec la KRO sur les amplis... le premier album de telephone et ces fausses notes mais tellement de sincerite; moi qui n aime pas le rock, cet album je l ai...

Je crois que ce point de vu est vraiment tres constructif et il me plairait d en discuter par mail avec toi (saxleo@audiofanzine.com) afin de realiser un article de fond sur la problematique. Pourquoi, le mail ?
1. parce que l ecrit est toujours plus pense
2. parce que le forum a tendance par le resume a generer de grandes platitudes dans ce genre de debat.

En conclusion, en tant que membre d audiofanzine, je crois qu il est tres positif de se poser des questions sur notre raison d etre. Nous en sortirons plus riche de toute facon.

Merci Claude pour tes propos qui j espere feront reflechir beaucoup de nos lecteurs et que j ai franchment envi de developper avec ton aide.

Saxleo,
au service du son

Nota : les autres lecteurs sont les bien venu egalement. Je me charge de centraliser la matiere grise !
22

Il y a 10 ans , un petit 4 pistes à K7 , un Atari , quelques synthés …c’était Abbey Road( époque Beattles !) à la maison .Aujourd’hui ,PC/MAC home studio virtuel ,effets temps réel , mixages numérique et multiplication des pistes (24 audio dans la plus petite version de Cubasis !), C’est presque Guillaume Tell dans votre chambre .
Le Home Studio , démocratisation ultime des outils de création est aujourd’hui à la portée de tous les
Musiciens .Il n’a jamais été aussi facile (enfin …) de produire chez soi une démo techniquement plus que correcte. Les petits studios de province s’en mordent les doigts , eux qui vivaient sur le marché de la maquette …CV musicale des artistes en route vers les majors .Fini les titres enregistrés , mixé en 1 jours pour 2500 francs (ah ce prix là , il fallait faire du rapide pour un album …) …on enregistre désormais le guitariste dans la salle de bain , le chanteur dans son salon , on prend le temps de mixer 1 semaine si il le faut .Du coup , la technique a mis la barre plus haut …impensable pour un artiste d’arriver avec une maquette mal mixée , non masterisée .Il faut « le son » et il le faut tout de suite, du moins à en croire les uns et les autres …


Côté promo , on s’affiche sur Internet , pseudo labels virtuels , sites de téléchargement de MP3 légaux…On a de quoi se lancer dans un semblant de distribution , plus ou moins commerciale, dans l’espoir d’attirer un peu d’attention… se faire connaître comme on dit !

Le paysage artistique français en est il bouleversé pour autant ? Il faut croire que non , une simple visite sur www.balanceleson.com , label virtuel d’Universal ou www.besonic.com…vous donne une idée de l’état des lieux. Mettez vous deux minutes dans la peau d’un directeur artistique … et vous comprendrez pourquoi , on finis par ne plus écouter les démos chez les majors .

Les songes musicaux milliers de doux rêveurs …numérisés dans un délire technologique et compressé en MP3 …Au milieu de tout ça parfois, une voix , une mélodie qui accroche l’oreille mais on a tellement écouté de vide numérique en si peu de temps qu’on fini par douter de son jugement ! Voilà donc le deuxième effet du home studio …En donnant plus de moyens à des musiciens disposant d’un réel potentiel artistique , le Home Studio a ouvert la porte à des centaines , des milliers de gens qui ne feront sans aucuns doutes jamais rien dans le monde de la création musicale d’autres que de venir polluer le peu d’espace réservé à la création française …
Le rock en a payé le prix …les milliers de petit groupes Rock aux guitaristes aproximatifs et bruyants ont fini par discrédité une partie de la scène …Tout simplement parce que « monter un groupe » de copains de lycée était à la portée de tous .















23
Bonjour miniours!