Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on simuler le hasard ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 418 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peut on simuler le hasard ?
Bon, ça s'annonce comme un sujet super chiant ça....
Mais je suis intrigué par la faculté de certaines machines ou algorythme à créer (ous simuler) des phénomène aléatoires.
Comment une machine (ou un algo),(donc par essence programmé(e) ), peut elle simuler ne serait-ce qu'un lancé de dé ! Comment sont choisis les numéros de ta grille flash au loto (pourquoi ça valide le 14 et pas le 23 ?) ?
Si des vrais geeks passent dans le coin....
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait je me pose cette question depuis que j'ai lu un article (y'a un paquet de temps) sur un jeu de la fd-jeux dans les bistrots : une sorte de loto à tirage instantané par une machine.
La machine est présente sur le lieu du jeu et te sort une suite de chiffres.
Le mec de fd-jeux avouait lui-même que ces tirages étaient générés par des algo super complexes, mais que malgré tout on ne pouvait pas qualifier ça de "pur hasard". Il disait que la qualité de ce hasard simulé etait satisfasante pour cette utilisation, mais que rien ne pouvait créer un vrai hasard.
Voilà, je dit ça de mémoire, cet article doit bien avoir 5-6 ans :noidea:
12
Uniformite culturelle = manipulation des masses
13
Ben après selon la tronche de l'algorithme, tu peux avoir la même série qui peut ressortir plusieurs fois, ou par exemple si tu veux tirer un nombre entre 1 et 10 ne pas avoir exactement 10% de chances de tomber sur un nombre donné (genre un à 12%, l'autre à 8% sur disons 1 million de tirages, ça converge pas franchement vers 10%). Donc théoriquement on peut dire que le "vrai hasard" n'existe pas :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Peut-être que pour simuler le hasard il faudrait s'appuyer sur des phénomènes aléatoires de la physique (comme la désintégration atomique par ex)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

15
Ou le bruit blanc :clin:

Mais bon après faut trouver des utilités pratiques à un tel degré de précision et de hasard, et dans la plupart des cas y a besoin d'aller aussi loin (même en recherche :noidea: )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16
:diable:

J'ai un vieux souvenir d'une fonction Random(), qui utilisait les derniers chiffres significatifs sur l'octet de poids faible de la mantisse de réels en double précision. Ces réels étaient issus de divisions dont je ne me rappelle plus le détail, mais les résultats étaient évidemment non entiers. La dispersion de ces chiffres les moins significatifs tronqués était censée simuler le hasard.

Je me rappelle également qu'on pouvait prouver que cette fonction Random() était entachée de systématisme, et donc n'étaient pas considérés comme aléatoires de façon pure.

L'expérience pour ça : faire calculer une bonne quantité de points (style plusieurs dizaines ou centaines de milliers), d'ordonnées et d'abscisse comprises entre 0 et 1, calculées de façon aléatoire (la fonction Random() donnait des résultats entre 0 et 1, ça tombait bien). Ces point sont tous compris dans un carré de coté = 1

Si on regarde la proportion de points compris dans la surface d'un cercle de rayon = 1 circonscrit par le carré, théoriquement la proportion de points dans le cercle sur le total des points doit être égale à la proportion entre le volume du cercle et la surface du carré. Cette proportion est exprimée selon le nombre PI (et même égale à PI x 0.5^2)

Et ben en vrai, on n'a jamais cette égalité. Le rapport penche toujours dans le même sens, avec une incertitude qui excède largement la dispersion attendue selon les statistiques.
Donc, pas aléatoire le truc.

L'ordinateur était une vraie armoire : un mini ordinateur Texas Instrument avec la faramineuse mémoire vive de 128 kO (si, vous avez bien lu) et un disque dur extraordinaire de 1 MO.

Pfiouuu, j'étais jeune alors….

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17
Le hasard n'existe pas :noidea:
Vaut mieux parler de Firefox moi j'vous dis :zzz:
18
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
19
Ou un ptit somnifère :mrg:

Sinon c'est quoi Firefox ? :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
C'est une sorte de panda :)