Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on simuler le hasard ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 417 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peut on simuler le hasard ?
Bon, ça s'annonce comme un sujet super chiant ça....
Mais je suis intrigué par la faculté de certaines machines ou algorythme à créer (ous simuler) des phénomène aléatoires.
Comment une machine (ou un algo),(donc par essence programmé(e) ), peut elle simuler ne serait-ce qu'un lancé de dé ! Comment sont choisis les numéros de ta grille flash au loto (pourquoi ça valide le 14 et pas le 23 ?) ?
Si des vrais geeks passent dans le coin....
2
Ton boulot doit vraiment etre hyper chiant hein carlus :bravo2:
3
Si tu veux avoir une réponse, enlève le "geeks" ;)
P.S.: elle viendra pas de moi

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4
Nan mais ça fait parti des questions que je me pose depuis longtemps ça et à mes yeux (de profane) ça me parait impossible
5
(t'inquiete, je suis sur que zap est deja en train de rediger son post)
6
(non , il dort là)
7

Citation : Peut on simuler le hasard ?


Bien évidemment, j'ai envie de répondre une conerie, genre "demande à ta femme", mais je ne le ferais pas.
8
En gros on utilise des suites pseudos-aléatoires dont il existe des algos à la pelle, qui dépendent de leur premier terme (d'où le "pseudo" aléatoire). Et après il suffit de trouver un moyen d'obtenir ce premier terme, avec une horloge par exemple (genre le nombre de secondes depuis minuit sur un PC :noidea: ) ou n'importe quel paramètre relativement aléatoire (température, voltage etc). Et là on obtient une suite aléatoire :clin:

Par contre pour les algos en question, on repassera, j'ai plus du tout mes cours de Maths en tête :ptdr: Je me souviens juste que ça marche pas mal selon la complexité, que ça va de la formule mathématique bizarroïde à l'extraction de chiffres dans un nombre par exemple...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9

Citation : avec une horloge par exemple (genre le nombre de secondes depuis minuit sur un PC ) ou n'importe quel paramètre relativement aléatoire (température, voltage etc). Et là on obtient une suite aléatoire


mais ce chiffre est il vraiment aléatoire ? Dans tes exemples il reste borné (ex la t° ne fera jamais 350 ° par ex)
10
Ben le chiffre en lui même n'est pas vraiment aléatoire, mais à chaque fois que tu vas lancer l'algo ça sera à un moment différent, donc tu auras une suite pseudo-aléatoire différente... Et pour la température, admettons qu'on veuille un nombre aléatoire entre 1 et 100, on peut prendre les deux premiers chiffres après la virgule de la température actuelle (un coup à 29.2145, un coup à 28.7845) comme premier terme :clin:

Après le coup du "borné" c'est pas un problème, ça donne juste un ordre de précision et de valeurs possibles. Si t'as un algo qui te donne un nombre entre 0 et 1 avec 6 chiffres après la virgule, tu peux le multiplier par ce que tu veux pour avoir un nombre entre 1 et 6, 1 et 100 etc. Tout dépend de la complexité de l'algo. Et y a toujours un moyen de trouver un premier terme qui change à chaque exécution de l'algo :clin: (dans le cas contraire on aurait toujours exactement la même suite pseudo-aléatoire)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape