Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mémoire olfactive

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 704 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La mémoire olfactive
Voilà, c'ets l'été, on s'ennuie, alors on invente des threads encore plus bidons que d'hab.
Je sais pas ce qu'on va pouvoir raconter d'interessant à ce sujet mais je suis systématiquement sur le cul de voir quels peuvent être les effets de la mémoire olfactive.
C'ets vraiment l'effet madeleine de proust X 1000 !
Par exemple j'associe depuis toujours l'odeur du genet au quartier où j'habitais étant jeune.

Voilà :|
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Moi, j'ai plein d'odeurs qui me font voyager dans le temps (vive la téléportation)... et les pheromones (pas "la fée l'aumone" ),




ah oué moi c'est pareil !
a chaque fois que je croise une fille qui porte le parfum "Démons" d'eau jeune ca me rappelle la premiere fille avec qui je suis sortit quand j'était djeunz (qui portait ce parfum justement) d'ailleurs ca ne me la rappelle pas, ca me fait carrément l'effet de la 1ere fois.. bouffée de chaleur, le coeur qui s'accelere... ce truc m'a toujours impressionné...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

12
Et d'ailleurs ca ne vous fait pas la même chose avec la musique ???

Quand je réécoute Slayer ca me fait grave penser à quand j'était ado et que je programmais des nuits entieres en assembleur sur mon pc
Hier soir j'ai réécouté la 1ere démo de mon groupe et ca m'a fait penser à l'hiver et à la nuit (période pendant laquelle cette démo est sortie)
Quand je réécoute l'album "the chemical wedding" de Bruce dickinson ca me rappèlle une fille avec qui j'était sortis il y a environ 6 ans...

et plein d'autres trucs comme ca et a chaque fois ces souvenirs me reviennent brutalement alors que je les avaient totalement oubliés...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

13
La musique c'ets que des souvenir. Les odeurs c'ets plus fort, je sais pas comment décrire mais quand je sens une odeur caractéristique de mon passé j'ai presque le sentiment d'y être alors qu'un disque, bah j'ai juste le souvenir
14
Ah bon ??

ah non moi odeurs ou musique me font le même effet "violent"

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

15
D'ailleurs j'ai des cds que je ne veut plus réécouter car ca me rappelle de mauvais souvenirs...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

16
17
Et l'odeur du metro ? bizarre comme effet !

y a l'odeur du boulanger mais maintenant ça se fait rare ! :

avant , vers 7 h00 le matin , y avait cette odeur qui émanait du soupirail du boulanger : un mélange de pain chaud , de beurre noisetté fondu et de chocolat ! un truc perdu ou presque :(



l'odeur du "propre"
un mélange entre lavande , savon , et lessive !

ça rappelle les aprés midis d'enfant quand on se dégueulasse à faire les cons et qu'après l'engueulade et la douche on s'habille de propre! :clin:






l'odeur de l'encaustique mélangée à l'odeur du choux cuit ! :oo:

c'était l'odeur des immeubles hausmannien d'avant ,

la cire qu'avait passé la concièrge et le choux de la soupe qui cuit avec un peu d'odeur de poireau , mélangé dans le couloir et les escaliers de l'immeuble , avec ses marches en chène foncé et sa rembarde fine et ronde!
:|
18

Citation : D'ailleurs j'ai des cds que je ne veut plus réécouter car ca me rappelle de mauvais souvenirs...


Comme koi par exemple ?

Je suis d'accord avec toi concernant l'odeur d'un parfum qui nous met une espèce de claque à chaque fois qu'on le resents! Moi, j'avais une copine ki mettait Jungle (vachement puissante odeur) et des fois je croise des femmes mures d'une quarantaine d'années ki ont ce même parfum, et là gros flash back ! aie aie aie , du coup j'ai envie de prendre l'inconnue dans mes bras et la humer longuement ! LOL

Sinon, ca me fait pareil pour la zik.
Chaque CD ou Vinyle que j'ai correspond à une période de ma vie. Ma CD thèque est une sorte de mémoire physique... :!:
19
Sympa ton lien lapin :bravo:

Hors sujet : Sinon, dans le genre madeleine de proust je viens de retomber sur le site d'une ex (y'a 13 ans !) qui se prend pour un mannequin. C'ets avec ma copine de maintenant la seule fille dont j'ai été amoureux et de la voir comme ça sur ces centaine de photos ça me fait tout bizarre :??:

20