Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le retrait de gaza

  • 296 réponses
  • 29 participants
  • 3 509 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le retrait de gaza
La situation au proche orient, n'est pas sujet vraiment traité ici... Vos impressions, sentiments, sur la situation?
Afficher le sujet de la discussion
251
Celle-la, j'avoue qu'elle est pas mal, rascalpo :mdr:
252

Hors sujet :

Citation : Torah pas de bébés...

pas du tout :non: :non: :non:

on dit "PEARL HARBOUR " ....... :8) :8) :8) :8)

:?:



:?:


parceque ............TORA TORA TORA ....... :mdr: :mdr: :mdr:



de toute façon y a pas d'interruption............


ils ne s'arretent pas........d'ailleur la circoncision n'existe pas............c'est juste "l'usure" !!!

c'est bien une preuve que le concept n'est pas dans la culture juive !!

quand tu commence un truc.........tu finis ! é pi cé tou ! na !


meme le rabbin il ne s'arrete pas alors ......du dimanche au vendredi faut assurer !!

beezrat Hachem la vie elle est dure ,

comment tu veux interrompre ,

si t'arrete :fleche: :fleche: Madame se remet à parler :8O:

et quand elle parle c'est avec ton protable :oo: :oo:

avec sa famille :oo: :8O: en Israel :8O: :oo:

sur ton forfait :oo: :oo:

alors interruptus :non: :non: c'est pas la peine :mdr: :mdr:

au prix que tu payes :o: :oo: manquerait plus que tu t'arrete en chemin :mdr: :mdr:


profite mon fils ......profite ...... :mdr: :mdr: :mdr:

253
:?!:


Gné?
254
:8O: :surpris:
255
:bravo2: La classe, Balkam
256
N'empèche dans cette affaire : on voit des israeliens chasser d'autres israeliens !

des juifs en orange ejectés par des juifs en vert !

des filles au sevice militaire sortir des filles semblables en pleur !

de l'autre coté , des palestiniens regarder ça avec un peu de relent de vengeance

triste comme spectacle ! tout ces pleurs et ces morts pour un bout de terre grand comme un département français :???: :???:

et après ? la démocratie en palestine ? le respect de l'autre des deux cotés ?

arrive le plus dur : les territoire de cisjordanie ! va y avoir du sport :!:
257

Hors sujet : Pinèse il était en forme Rascalpo today! J'ai rit à presques toutes les blagues:bravo:



Balkam le ouf ;) Bien sûr que le plus gros reste à faire mais c'est déjà une bonne avancée qui a été réalisée, franchement. Bon maintenant, il y a, c'est vrai, beaucoup de théories sur les motivations réelles de Sharon dans cette histoire, on a pu en lire quelques unes sur ce thread. Mais les gens ont tendance à toujours chercher des complots, des plans sous-jacents, des manipulations intergalactiques... Moi aussi mais parfois essayons de donner sa chance à la bonne volonté :shootme:

Il faut peut-être voir dans ce retrait un premier geste fort de la part d'Israël, un symbole. Maintenant, nous verrons ce que nous réserve l'avenir. Mais je doute qu'un retrait de la cisjordanie soit envisagé et envisageable tant, déjà, on a pu voir les problèmes que celà a posé.

Mais honnêtement ce conflit est tellement complexe que j'ai du mal à entrevoir une issue possible. J'ai rencontré un israélien qui venait de finir ses années de service militaire obligatoires, il voyageait avec sa nana, ses nouveaux cheveux longs et sa barbe :mrg: Il m'expliquait que certaines de leurs opérations étaient, par exemple, de déloger des colons qui s'étaient installer dans de nouvelles zones. Les colons essayaient de leur foutre des coups et tout :D:

Je crois que la jeunesse israëlienne et peut être même le reste de la population commence à en avoir assez de tout ça (60% pour le retrait?). Le problème c'est que les plus extrémistes sont souvents ceux que l'on entend le plus! Et ces connards foutent la merde et foutent toute tentative de réconciliation par terre.

Là-dessus il y a quand même des choses à faire de la part des pouvoirs israëlien et palestinien, comme par exemple de la communication dans le bon sens des choses, peut être aussi supprimer ce service militaire pour les israëlien, qui est si long et où des jeunes ont des armes, tuent des hommes, se font tirer dessus et développent pour certains une haine irréparable envers l'ennemi, les palestiniens... :(

J'ai souvent noté aussi, que certains juifs de la diaspora sont parfois plus virulents que les autres, comme pour marquer leur appartenance malgré leur exil. J'avais une copine qui allait tous les ans avec sa mère en camps d'entrainement militaires en Israël l'été quand elle était plus jeune! On ne pouvait jamais parler du conflit israëlo-palestinien sans s'engueuler, c'ets incroyable les idées reçues que l'on peut inculquer aux gens :shootme:

Il y a un sentiment, assez légitime d'ailleurs, de temps de guerre en Israël, et la peur engendre très vite la haine et la violence... :(

Comment séparer 2 peuples frères, intimement liés par tout ou presque, ça je n'en sais rien...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
258
Il y a un aspect qui , sauf distraction de ma part , n'a pas été évoqué :

l'aspect "prédiction religieuse" : pour les juifs orthodoxes ;le messie (machiach) ne peut venir que quand le peuple juif sera près , dans " pret " on peut interpreter :

quand la terre originelle d'israel sera reconquise par les déscendants des 12 tribus

ou quand le temple sera reconstruit

ou que le rav de loubavich soit lui meme le machiach ( de David ..manque celui de Josef....)

etc....etc...

d'un autre coté , dans le Coran , si un jour juifs et musulmans se réconcilient alors ce sera la "fin du monde"

des deux cotés les interpretations des textes eux meme retranscrits d'après la mémoire et la tradition orale et sans doute retouchés , au passage , pour ....

disons des raisons liées au pouvoir des différents clergés :8) :8) :8) ( y a la meme chose dans le nouveau testament :8) )

menent tout droit à un ecueil ! dans les deux camps les peurs sont entretenues ,la tradition et une religion figée bloquent la résolution du conflit

sans comprendre un tout tout petit peu les moteurs culturels qui sont derrière on ne voit pas pourquoi il y a tout ces morts et tous ces cris :???:


si ça se trouve : il va y avoir une nouvelle conscience du monde parmi ces peuple : à force d'avoir trop souffert à cause du dogme ils vont passer outre et se retrouver dans une nouvelle société

où le respect de l'autre supplantera le suivi aveugle de dogmes vieux de centaine ou de milliers d'années sans remise en cause :8)

et si les jeunes des deux cotés faisaient bouger tout ça ? :???:
259
Supprimer le service militaire en Israel, me paraît une douce utopie. Tant que le Hamas aura autant de poids à Gaza et en Cisjordanie, je ne vois pas comment démilitariser la région. Pour éviter que les Palestiniens tombent un peu plus dans le fanatisme religieux, il faut les rendre plus riches, voire les rendre accrocs à l'alcool. Je pense qu'Israel serait prêt à avoir un état Palestinien à ses côté si et seulement si celui ci n'est pas un état Islamique. Et pour cela il faut les aider financièrement. Leur rendre leur liberté, ce que les israeliens ne sont pas prêts de faire. Le serpent qui se mord la queue quoi.
260

Citation : et si les jeunes des deux cotés faisaient bouger tout ça ?


Il y a une tendance dans ce sens : autant il y a très peu d'athées parmi les juifs qui arrivent en Israël, autant il y en a une minorité non négligeable parmi les enfants des immigrants. Donc en principe le peuple israélien devrait tendre vers plus de modération plutôt que vers plus d'intégrisme.