Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chômage

  • 255 réponses
  • 32 participants
  • 3 532 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Le chômage
Vos idées pour en venir à bout
Afficher le sujet de la discussion
101
En tant que chomeur voulant travailler dans le secteur associatif, je peux te dire que c'est pas un probleme de salaire, mais de fond pour les assos qui voudrait me payer.
Maintenant, vu que la fin du monde approche, les échanges matériels, genre 2 patates=un navet, on va y venir de toute façon.
102
103
104

Citation : C'est une question de vision. Toi tu vois celle de l'ouvrier français, moi je me dis que si un autre être humain sur terre accepte de bosser pour moins et que les boss le prennent, ils n'ont rien à devoir à leurs employés, ils leur ont déjà versé des salaires pour ça.



Ce n'est pas une question de vision. La vie c'est pas seulement un débat d'idée sur AF. Quand tu arrives dans une boîte, n'importe laquelle, tu as 75% de chance pour que l'on te bourre le mou avec les devoirs du salarié à l'égard de l'entreprise qui lui permet de survivre. En règle générale, ça concerne les conneries habituelles, les retards, les drogues etc.... bref, déjà d'entrée on te dé-responsabilise, etc etc etc.....

Par contre, dans 75% des cas, te bourre t-on le mou avec les devoirs de l'Entreprise à l'égard de sa chiquenaude de salarié remplaçable ?

Toi tu acceptes de te faire bourrer le mou, moi j'accepte aussi de bourrer le mou à l'Entreprise.

C'est plus une question de conscience, que de vision. Toi, tu ne vois que d'un oeil. Et tu n'y est pour rien, t'es pas le seul, et pour finir, ça ne change pas grand chose.




Citation : Les société occidentales ont un niveau de vie excellent, même les plus pauvres sont mieux lotis que certains autres de cette planète. C'est un juste retour des choses.



En l'occurence, ici, la chine bossait pas mal pour Sony je crois... et ça va sûrement faire partie du lot d'usine qui vont fermer, j'en suis presque certain. Vu que c'est Japan versus China...
Mais sinon dans le fond je suis d'accord avec toi. Si ce n'est que les délocalisations, ça se passe toujours dans le sens de la boîte qui s'en va.
Elle prétexte les charges comme raisons pour partir d'Occident, et se permet de payer les gens à un équivalent de que dalle, sous prétexte de rester dans l'économiquement "normal" du pays. Tu crois pas qu'ils se foutent de la gueule de tout le monde, là ?
Le beurre et l'argent du beurre...
Et est ce qu'au moins, nous consommateurs avertis que nous sommes, nous aurions nos tatannes à 5 € (avec les éconnomies qu'ils font, ils pourraient les faire moins cher....)

Ben non, les tatanes elles augmentent, hé ! parceque maintenant faut payer le bateau, l'avion + le camion pour acheminer le matos !!!

Ouais, vive le capitalisme paternaliste ! Aidons les Pauvres Orientaux, ils vivrons plus longtemps, hein !?





Citation : Faut arrêter de croire que ton employeur c'est ta mère qui doit te nourrir et pleurer dès qu'on sent "l'abandon", c'est beaucoup trop tard pour ça : les autres pays ne s'en privent pas et si la France s'en prive c'est pas 2000 licenciements mais 2 millions



Fuyu, j'ai toujours pas le droit de dire que c'est naze ce que tu dis? :8O:



Citation : Tu crois quoi ? que les entreprises ont des comptes sans fond et qu'elles peuvent sortir des salaires qu'ils trouvent trop élevés à cause des charges ? Si tout le monde s'y mettait, tout le monde se retrouverait fonctionaire.



C'est glorieux de faire partie de la Communauté du Privé?
Tu sais, y a pas de honte à être fonctio° ....


Citation : Alros arrête avec tes injonctions "tes idées sont nazes" et au lieu de jeter des pavés, propose-nous ta société idéale qu'on rigole au moins un peu



Arrête de me dire que je jète des pavés, simplement parceque je ne suis pas d'accord avec toi stp ;)

J'ai pas d'idée de société idéale, puisque chacun doit avoir sa propre idée, tu vois le bordel que ça donnerait si on s'y mettait tous....
Je suis contre les abus, ça te va ou bien ??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
105
On le savait déjà que t'avais aucune idée à proposer.

Au fait tu fais quoi tout de suite maintenant ? Etudiant ? Salarié ? Chômiste ? Autre ? Intermittent ?

I'm Back

106
Bah dis donc fuyu, je pensais pas que la gerance pouvait faire penser des choses comme ca

juste comme ca, en france, 1,2M de rmistes - soit 3,6M de personnes sans en emploi - 1M d'enfant sous le seuil de pauvreté, tu appelles ca le meilleur des mondes possibles ?

certes, je suis de ton avis, il est indeniable que le niveau de vie des pays occidentaux n'a jamais été aussi elevé
mais il faut garder a l'esprit qu'il y a un certain miroir aux alouettes tout de meme, de ces société occidentales hypocrites qui se donnent bonne conscience en ghettoisant les hypermiseres a proximité des hyperpuissances (les us et bientot la chine en sont d'excellents exemples).

De plus, la precarité au travail touche tous les salariés, meme les cadres maintenant !
quelle belle recompense que de travailler dans une grande entreprise et de se faire licencier pour des motifs boursiers, pour avoir une marge operationnelle comparable a celle du secteur !

moi ce que je dis, c'est que la revolte gronde et que les gens - dont moi - en ont ras le bol de voir cet precarisation grandissante des populations et de voir que les mammouths des entreprises ont oublié leur role d'inetgrateur social et ne sont plus que des broyeurs de cerveaux

de toute facon, on s'en fout, dans 3 ans le deficit americain explose, on aura plus de questions a se poser, on sera tous au chomage !!!




(et que ceux qui me lisent arretent de me prendre pour un nanti d'ump, ca a le don de me gonfler accessoirement !)
107
Je repense souvent à une phrase qu'un mec intelligent a dit:

"Veut-on que les travailleurs, et la population des pays en voie de dévolleppement arrivent à notre niveau de confort? Ou veut-on arriver à leurs niveaux de vie?"

Perso, c'est le prmier choix, et si vous trouver ça con, ben pas moi!!!
108
Mais Bounet, on sait tout ça, on est d'accord, mais dire "spabien" ça n'a jamais fait avancer quoi que ce soit, ça on sait tous le faire. C'est juste qu'il n'y a pas de solution de remplacement à cette situation, je ne vois aucune proposition si ce n'est une invitation à aller me faire foutre.

D'ailleurs tu sais bien que je n'ai dit nulle part " le meilleur des mondes possibles ". Quant à la précarité j'ai toujours eu cette idée que les écarts entre les salaires étaient hallucinants, je n'accepte toujours pas qu'un type qui arrive en fin de carrière mais qui a le malheur de trimer en fonderie soit moins bien rémunéré qu'un jeunot fraîchement débarqué avec son diplôme en poche, pour moi le manque de respect commence là et ça se passe sous nos yeux.

Maintenant, demander à des dirigeants d'accepter des charges fixes élevées au risque de se faire dépasser par la concurrence, sous l'unique prétexte qu'ils ont un devoir envers leurs employés, c'est une aberration économique. Ce que vous ne comprenez pas c'est que vous pensez que j'applaudis des 4 pattes alors que je dis juste que ce n'est pas en protestant ou en demandant l'intervention de l'état qu'on peut faire plier les lois du marché.

Tout ce qui se profile à l'horizon, c'est du traitement symptomatique qui consiste à faire intervenir l'état là où il n'a rien à faire, mais les effets du "mal" seront uniquement reportés.

Ce que j'en pense, c'est qu'aucun candidat ni aucun gouvernement pour le moment n'aurait les couilles de proposer de se serrer la ceinture jusqu'au dernier cran et de bosser deux fois plus.

Un pays qui sombre, ça arrive. C'est encore un autre débat mais c'est l'héritage de l'histoire qu'on doit supporter en partie ; et oui je continue à croire que même les laissés pour compte ne sont pas encore traités comme des esclaves ni des animaux en France en 2005.

A part bosser autant qu'on peut et faire les bons choix électoraux, que proposez-vous de plus que de me trouver naze ?

I'm Back

109
Moi je pense que cela va trop loin
et que le systeme ne pourra pas continuer comme ca


il est probable que l'on va avoir un repli des gens sur eux-memes
retour au terroir, a la petite entreprise, loin de la mondialisation. ce qui sera cause et consequence de crise economique.

Fataliste peut-etre, mais je crois que la "rupture" (pas au sens sarkozyste) est le seul moyen de prise de conscience
Dans ma boite, je le voix bien : les licenciements ne sont associés a aucun changement stratégique. uniquement des aberrations de decision qui ne correspondent pas a des visions coherentes
Resultat, j'ai envie de partir dans une petite entreprise faire qqc d'utile et humaniste. Pas dans une boite a fric.

le capitalisme va mal
Je pense que la france doit absolument sauvegarder son modele de solidarité : c'est ce qui nous permet de conserver un semblant d'humanité.
110

Citation : ce n'est pas en protestant ou en demandant l'intervention de l'état qu'on peut faire plier les lois du marché.

Tout ce qui se profile à l'horizon, c'est du traitement symptomatique qui consiste à faire intervenir l'état là où il n'a rien à faire, mais les effets du "mal" seront uniquement reportés.



il s'agit d'une vision que l'on peut qualifier de "libérale orthodoxe" à la Milton Friedman
Sache pour ta gouverne, Mr Fuyu, que ce modèle de pensée remonte aux think tank républicains extrémistes des usa pendant les années 1970 (Cf l'excellent Manière de Voir numéro 72)

C'est une vision qui aujourd'hui a montré ces limites, que ce soit thatcher, Reagan, ou encore le fmi
Remarquons d'aiileurs que le fmi himself a abandonné le concenssus de washington (ultralibéral) pour passer au concenssus de monterey. Entre les deux, des argentins, notamment, sont morts de faim.


Citation : le capitalisme va mal


Même les plus capitalistes des capitalistes le disent
Marx avait raison, le capitalisme porte en son sein les germes de sa propre destruction. On s'est simplement trompé d'un siècle sur l'échéance