Diabolo & satanas : vos experiences occultes
- 331 réponses
- 28 participants
- 5 920 vues
- 25 followers
sarkonaute
parlons-en ici!
Push-Pull
Hors sujet : Citation : il parait que c'est justement yves rocard qui a inspiré le personnage de tryphon tournesol.
Rata, c'est Auguste Piccard qu'Hergé a pris comme modèle pour le personnage de Tournesol.
ratafiole
mais revenons à nos moutons
voici un texte de jeanne favret-saada (une ethnologue, prof à Paris I) qui synthétise assez bien son travail sur la sorcellerie dans le bocage
https://terrain.revues.org/document2968.html
nova akropola
sarkonaute
alors moi, cher eugenisme, je voudrais le cerveau de houellebecq, le corps de galfione et le sgeg à rocco (pour mon noel). ou des sous.
(et pas le sgeg à houellebecq et le cerveau de galfione, hein! )
Shirow
Push-Pull
Hors sujet : Citation : alors mille excuses aux tintinologues et autres hergephiles
spa grave...
Mais alors ton lien sur les ensorcellements:
ratafiole
Hors sujet : en passant, dans cet article, elle prend beaucoup de recul sur le sujet. il a du etre écrit plusieurs années aprés ses livres, où manifestement, elle était super destabilisée par ce qu'elle voyait/entendait, au point de se penser elle-meme envoutée..
notez au passage que ces bouquins de favret-saada ont révolutionné la pratique ethnologique, et sont encore étudiés dans la plupart des facs
Push-Pull
Citation : Eh ben quoi ?
Je sais po... A lire, c'est d'un côté assez "ensorcelant" (!) et en même temps le coup de cette Mme Flora, c'est pas très crédible...
Le doute m'habite... (Là, je sais, je prend des risques ;) )
ratafiole
Justement tout son propos c'est de dire que mme flora incite, par des moyens symboliques, les gens à la révolte contre leur propre malheur, à adopter une attitude de combat alors qu'ils avaient sombré dans la peur et la fatalité.
d'autant plus qu'ils se sentent soutenus par la supposée 'force magique' de mme flora.
sarkonaute
http://revel.unice.fr/anthropo/document.html?id=52
- < Liste des sujets
- Charte