Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diabolo & satanas : vos experiences occultes

  • 331 réponses
  • 28 participants
  • 5 480 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Diabolo & satanas : vos experiences occultes
Vous faites tourner les tables? vous avez envouté votre belle-mere? vous tordez des petites cuilleres par la seule force de la pensée? vous faites des projections astrales? vous avez orienté votre canapé en tenant compte du feng shui? vous vous frottez contre un menhir au solstice d'été pour capter les ondes telluriques?
parlons-en ici!
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

Citation : il parait que c'est justement yves rocard qui a inspiré le personnage de tryphon tournesol.


Rata, c'est Auguste Piccard qu'Hergé a pris comme modèle pour le personnage de Tournesol.

:8)

42
Ah bon? alors mille excuses aux tintinologues et autres hergephiles

mais revenons à nos moutons
voici un texte de jeanne favret-saada (une ethnologue, prof à Paris I) qui synthétise assez bien son travail sur la sorcellerie dans le bocage
https://terrain.revues.org/document2968.html
43
L'eugenisme c'est quand tu frotte une vieille lampe et qu'il y a un gars qui exauce tes 3 souhiats qui en sort............
Uniformite culturelle = manipulation des masses
44
..excellent!
alors moi, cher eugenisme, je voudrais le cerveau de houellebecq, le corps de galfione et le sgeg à rocco (pour mon noel). ou des sous.
(et pas le sgeg à houellebecq et le cerveau de galfione, hein! :non: )
45
Ha ok , c'est donc ca l'eugenisme ... Ok ok , je savais , mais va savoir pourquoi , j'ai les neurones qui se touchent selon de mauvaises configurations en ce moment ...
46

Hors sujet :

Citation : alors mille excuses aux tintinologues et autres hergephiles


spa grave... :boire:


Mais alors ton lien sur les ensorcellements: :8O:
47
Eh ben quoi?

Hors sujet : en passant, dans cet article, elle prend beaucoup de recul sur le sujet. il a du etre écrit plusieurs années aprés ses livres, où manifestement, elle était super destabilisée par ce qu'elle voyait/entendait, au point de se penser elle-meme envoutée..
notez au passage que ces bouquins de favret-saada ont révolutionné la pratique ethnologique, et sont encore étudiés dans la plupart des facs

48

Citation : Eh ben quoi ?


Je sais po... A lire, c'est d'un côté assez "ensorcelant" (!) et en même temps le coup de cette Mme Flora, c'est pas très crédible...
Le doute m'habite... (Là, je sais, je prend des risques ;) )
49
Il ne m'a pas semblé qu'elle prenait une position type 'ça existe' ou pas?
Justement tout son propos c'est de dire que mme flora incite, par des moyens symboliques, les gens à la révolte contre leur propre malheur, à adopter une attitude de combat alors qu'ils avaient sombré dans la peur et la fatalité.
d'autant plus qu'ils se sentent soutenus par la supposée 'force magique' de mme flora.
50
Dans le meme registre, la sorcellerie aux antilles étudiée par une chercheuse du CNRS:
http://revel.unice.fr/anthropo/document.html?id=52