Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lexique pour les vieux cons

• 140 réponses
  • 27 participants
  • 6 046 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Lexique pour les vieux cons
Bon, alors souvent je suis un peu largué avec tous ces ados qui traienent ici et qui parlent une autre langue.
Alors je voudrais un petit lexique pour que je puisse me la raconter en soirée et faire comme si j'avais 20 ans, et pas de poil au menton...
Un lexique de termes pas musicaux, mais des expressions propres à une culture (genre culture reggae, ipop etc..)
Alors des termes comme :
Babylon
Reprazent
Wesh
Booyaka
etc...
Donc ethymologie, emploi, histoire, exemple...
Si vous pouviez me rencarder, que je puisse frimer quand ma soeur me sort et que tous ces potes pensent que que je suis son petit frère (j'ai 5 ans de plus qu'elle), comme ça l'illusion serait parfaite...
Merci.
2
Faut préciser si tu sors dans le XVI ou à saint ouen !!
autrement dit si tu "pratiques "des filles ou si tu les "bouillaves"...
3
Je sors dans les concert de djeunz à Paris dans les petites salles.
Et c'est juste pour mourrir moins con, et pour appprendre à ma fille les bonnes expressions dun moment.
4
Je peux te dire quoi éviter:
-tendance, sauf pour te moquer des fashion victim écervelé
-ziva, sauf pour te moquer des fausses 'cailles genre; "y'a trois zyva qu'ont cherché la deum"

A dire, bouyave, chourave, pétave (encore rare au dela de ma banlieue est), et surtout gérer, utilisé à toutes les sauces.
genre
"je gère grave en ziq bonhomme, et si veux tèj un truc trop d'la bombe, check moi d'abord, ça sert à qu'dalle de faire tout à l'arrache, pour un son qu'envoit, faut pas aller leader price.."

Ah ah ah, j'ai l'impression d'être un jeun'z!! je vais pouvoir écrire les paroles du prochain L5.
5
Oui ! Encore d'autre ....
Mais nottament les expression que j'ai citées, si quelqu'un peu me donner l'éthymologie, ce serait cool...
6
Merci Acetate :bravo:
Bounty, c'est trop fort !!!!
Je vais pouvoir monter mon sound system maintenant... Merde, j'aime pas trop (à petite dose) le reggae :??:
7
:bravo:

MES interprétations :

Babylon (opulente cité de mésopotamie ds l'Antiquité) > le système capitaliste occidental fondé sur la surconsommation des ressources, l'égoïsme et les inégalités sociales, et tt ce qu'il représente, ce qui en découle : bun dung babylon, babylon must fall...
dans certaines communautés rasta, on inclut la religion catholique : fiya pon Rome, fi Pope Paul, etc..
Reprazent > représenter, montrer qu'on est là pour son crew, son quartier, ses idées : Acetate, reprazent for...
Wesh > euh 'ouaich', non ça je sais pas expliquer :mdr:
Booya(ka) > censé imiter le son d'une arme à feu

je peux rajouter,
Tune ('tonalité'...?) > morceau, la vibe du morceau : play dis tune, nyah man
Wicked > littéralement mauvais, méchant, exprime svt le sens positif ('chanmé', terrible...) : wicked sound
(the) Hood > le ghetto : cause from the hood I came n' to the hood I must return
Selector, selecta > 'dj' du sound system (le mc est appelé dj), celui qui joue la 'selection'
Bounty > vient de la barre chocolatée, un Noir qui pense comme un Blanc (à l'intérieur), qui adhère à Babylone : Bounty Killa
8
T'inquiète, si bcp de ces termes sont dérivés du sound system jamaicain ou londonien, ils sont tous + ou - empruntés ds pas mal de styles ('happy hardcore', hiphop, metal..et jungle/dnb évidemment)

(Dub)plate > le disque bon marché à courte durée de vie pressé en acetate (non en vinyle) joué en soirée avant le pressage en série du morceau
9
Dub Plate je savais; d'ailleurs ça m'a toujours fais halluciné ce système !
10
Tiens au fait, le parfait exemple de bounty : Colin Powell