Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique médiévale

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 358 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique médiévale
Comme certains d'entre vous ont une culture musicale exceptionnelle, je tente le coup ici : connaissez vous des cds de musique médiévale non chantés (exit donc les chants grégoriens etc.) style troubadours.
J'ai parcouru des dizaines d'oeuvres sur amazon pour avoir une idée mais je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment à ce que je recherche. si vous avez des titres à me conseiller, n'hésitez pas !
2
Je te donne des groupes avec un rapport très limité avec ce que tu as tenté, mias as tu essayé In The Nursery ? et Dead Can Dance ? Pour moi c'est très bon, ça n'a peut être qu'un rapport lointain avec les troubadours, mais ça peut te servir pour commencer.

Donne moi ton avis là dessus...
3
Il y a des choses :
parmi mes préférées :

Musique à la cour du Roi Janus à Nicosie de Huelgas Ensemble direction Paul Van Nevel (Sony Classical), Van Nevel, tu peux y aller les yeux fermés, c'est toujours excellentissime. C'est de l'Ars Subtilior, il y a des choses chantées d'autres pas.

Carmina Burana, pas celles du nazi Orff, mais les premières, celles de Goliards, moines défroqués, jouées par Clemencic Consort (Harmonia Mundi). Clemencic, même chose que pour Van Nevel, c'est du très lourd, de la reconstitution musicologique subversive.

Certaines pièces instrumentales des TRoubadours, Trouvères, Minstrels, par Studio Der Frühen Musik dirigé par feu Thomas Binkley. Sublime, album fabuleux chez Teldec.

Sinon l'ensemble Sequentia a sorti des choses toujours très brillantes, souvent instrumentales et pures.
4
Merci, ce n'est pas ce que je recherche mais c'est toujours instructif. Il y a bien Salterello de Studio Der Frühen Musik qui ressemble, continuez je vais bien finir par trouver :bravo:
5
6
http://bagaudes.free.fr/entree1.html
de très bons instrumentistes...à fond ds le délire, à voir lors de festivals médivaux comme Montaiguillon :bravo:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
7
Les Dead can Dance avaient fait eux aussi un Saltarello sublime, album The Serpent's Egg, je crois... Ca peut toujours t'intéresser.
8
Super Sauleside :bravo:
c'est ce que je cherchais !
Yanng, je ne connaissais pas les Dead can Dance et c'est intéressant dans un genre différent. Voilà de quoi élargir encore mon univers musical :clin:
9
Tu peux aussi trouver ton compte dans les réalisations de l'atrium musicae de madrid, dirigé par gregorio paniagua. notemment un album "villancicos" : musique médiévale populaire espagnole, et "la folia della spagna", un album complètement déjanté et pourtant parfaitement cohérent, avec les mêmes instruments d'époque. ils ont aussi fait un album très étrange autour des musiques grecques de l'antiquité... :bravo:
10
Essaye aussi http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/menestrel/medmus.htm, une page pleine de ressources sur la musique médiévale...