Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance

  • 154 réponses
  • 21 participants
  • 2 375 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
Vous êtes croyant, pratiquant, athée, mystique, agnostique ou matérialiste ?
Venez expliquer ici votre point de vue !
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui oui oui, ça je suis bien d'accord, mais si je comprends bien, tu disais juste que d'obéir ou non à un désir n'a rien à voir avec la liberté ? si c'est ça je suis d'acc, sinon, apa compris...

allez file !
52

Citation : Pretendre que le christianisme impose un cadre en sous entendant qu'il interdit la liberte, c'est etre bien naif sur sa propre liberte.



Nan c'est pas ça que je voulais dire, je disais que le cadre est défini par la religion, les dogmes. Et non pas par soi même. Dans quel interêt d'ailleurs?
53
J'en avais déjà parlé dans un autre thread, ya longtemps...

Je pense que tout a été déformé, mais qu'à la base ça servait de loi pour réguler la populasse en manque de règles...
54
Dieu est une blonde
...
55
Ça reste à prouver ça mon bonhomme. :tourne:



En fait pourquoi est ce que l'on recherche à s'émanciper d'un cadre religieux, en sachant qu'on est lié pratiquement irrémédiablement à un lot de croyance ancrées en nous? C'est assez orgueilleux finalement, prétendre résoudre soi même le mystère de la vie en s'en foutant et en restant la plupart du temps dans des lieux communs inutiles.
56
Où tu veux en venir là ? :?!:
57
Je veux dire que je crois qu'il faudrait que je redevienne chrétien c'est plus simple et c'est une méthode éprouvé pour atteindre un certain équilibre, c'est plus hasardeux en se lançant dans des recherches personnelles. C'est la galère quoi, à partir du moment ou tu rentre dans le monde relatif, tu t'en sort plus.
58
Je crois pas que ce soit orgueilleux, c'est simplement que le mode de pensée actuel fait que la vie est considérée comme une expérience personnelle, individuelle, et l'évolution des mentalités nous conduit à rechercher par nous-mêmes le sens de l'existence. Ça fait aussi partie de l'ère postmoderne (oh: un gros mot!) : on s'est rendu compte que les démarches passées n'ont pas été couronnées de succès, on s'en retourne vers la seule personne à qui on fait totalement "confiance" : soi-même, et on s'inspire de ce qui a été fait avant pour se construire sa propre démarche individuelle...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
59

Citation : Tu peux adopter la posture inverse: pourquoi faire une chose si elle n'est pas necessaire. Ta maniere de penser (que je ne critique ni ne juge) est tout aussi imposee par un systeme de croyances et de valeurs que peut celle d'un chretien.
Tu peux par exemple dire que la personne qui va avoir deux partenaires sexuelles est limitee par ses desirs. Je ne vois vraiment pas pourquoi succomber a un desir serait plus libre que d'y resister

Rhaa tu parles bien, Gabousan.

Tout à fait d'accord. (mais j'y avais jamais pensé comme ça!).

merci
60

Citation : Je crois pas que ce soit orgueilleux, c'est simplement que le mode de pensée actuel fait que la vie est considérée comme une expérience personnelle, individuelle, et l'évolution des mentalités nous conduit à rechercher par nous-mêmes le sens de l'existence.




Tout a fait d'accord, on fait confiance à l'individu dorénavant. Or, nous sommes pratiquement tous des imbéciles, seul quelques génies apparaissent de temps à autres sur la Terre. Avant, ces génies était écoutés, au moins dans leur villages (supputation gratuite). A l'heure de l'information, la voix des génies est couvertes par les innombrables imbécilités que nous produisons tous.


Il n'y plus qu'à s'en remetre à soi même, tant mieux et tant pis.