Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance

  • 154 réponses
  • 21 participants
  • 2 449 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
Vous êtes croyant, pratiquant, athée, mystique, agnostique ou matérialiste ?
Venez expliquer ici votre point de vue !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : C'est parce qu'il y a autant de formes d'atheismes que de croyances, je pense. Je me considere comme agnostique, personnellement. Je resumerais ca en disant que je considere que la question de l'existence de Dieu n'est pas pertinente. Je rejette tout absolu (et par la toute ideologie), mais je ne me reconnais pas non plus dans le relativisme ambiant.


D'où questions :
Comment ça, pas pertinente ?
En quoi la notion d'absolu, ou l'intuition d'un absolu, entraîne l'adoption d'une idéologie?
Quels sont tes moyens de t'éloigner de ce relativisme ambiant?

Et les japonais, alors, qu'en pensent-ils ?
ça te fait "relativiser" ou mieux comprendre certaines idées (je parle toujours religion) de les cotoyer?

(faudrait ouvrir un thread là dessus, on va se faire taper sur les doigts) ça m'interesserais à fond de connaitre un peu une autre culture, en la cotoyant ! les idées doivent etre tellement différentes!
22

Citation : Hummm pour moi c'est incompatible, ( mais chacun sa définition du wack et de la croyance bien sur). Pour moi le rock est satanique, pas dans le sens messe noir et tout ça bien sur, mais dans l'exaltation du plaisir immédiat, des corps, du sexe etc... Tout ceci est rejeté par les religions en général, en tout cas sous cette forme là.

Je ne sais pas trop si le plaisir immédiat est rejeté par les religions. Elle met surtout en garde contre la trop grande fréquence de ces plaisirs:ils perdent en saveur, et tu tournes vite à l'autodestruction(je parle pas du sexe mais des autres plaisirs destructeurs à haute "dose" )
Le sexe et les plaisirs charnels interdit ? hmmm je ne pense pas. A ce moment là je suis hors la loi...
23
Boudhiste, je suis sage, mais je me fais ecrasé dans ce monde de brut
et c'est le truc qui m'enerve le plus, tu ne peux pas etre genereux la ou il n'y a pas de generosité, tu te fais enculé de partout, et puisque c'est dans ma culture, c'est dans mon caractere, donc je me fais enculé de partout
24
Mais un pur boudhiste saurai depasser cela
25
La difference est que l'athee pretend ne pas croire, et c'est une difference fondamentale. L'athee radical (extremement rare par ailleurs) place souvent la raison au dessous du "reste". Je pense au contraire que la raison est infiltree de ce reste, et vouloir faire le tri est du domaine de la vanite.

A Dr pouet, je reponds que la encore, tu n'as pas compris ce que je disais: je ne parlais pas de valeurs, mais de l'origine des valeurs, ce qui est bien different.

Citation :
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver" ! Je trouve que c'est un bon résumé.



Non, c'est nul ! Je veux dire, c'est un trait d'humour, un banal aphorisme. Mais la encore, ca place la religion sur le plan de la raison. Gainsbourg etait plus intelligent que ca, je crois.

Je pense que la religion est essentielle dans l'histoire humaine, parce qu'elle pose et tente de repondre a la plupart des question fondamentales: le mal, Dieu, le langage, la morale...
26
Donc les boudhistes sont des enculés. :volatil:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
27
Mouai :|
28
Ah oui, ça se termine comme ça aussi...
29

Citation :
A y regarder de plus près, l'athée par exemple n'est pas moins croyant que justement un croyant. L'athée croit que Dieu n'existe pas et le croyant croit tout à fait le contraire.


- Dis-moi pourquoi tu crois ?
- Euh... Parce-que...



La croyance est premiere a toute forme de pensee, j'en suis convaincu. Je prends le domaine intellectuel que je maitrise un tant soit peu, les sciences "dures". Tous les courants de pensee dans ces domaines, c'est flagrant dans les mathematiques, sont fondees sur des croyances, des a priori, du vivant. Le formel n'est que fixation d'une pensee mouvante (Rene Thom disait que le bourbakisme, c'etait les mathematiques mortes, je crois. Je ne peux malheureusement pas retrouver la citation de ce mathematicien genial), la raison une description de l'intuition.

Pour penser, tu dois croire. Tu dois meme etre convaincu.
30

Citation : Je pense que la religion est essentielle dans l'histoire humaine, parce qu'elle pose et tente de repondre a la plupart des question fondamentales: le mal, Dieu, le langage, la morale...

Ton point de vue est interessant, parce que tu es moins catégorique que beaucoup de gens. Mais j'aimerais bien que tu développe un peu. A quoi tu rattaches tes idées ? Cite moi des auteurs (Bataille, ok, j'ai pas eu le temps de regarder) Ou explique comment tu vois les choses.

(c'est bizarre de parler sans etre en face, tout de suite une demande d'explication ça peut passer pour une agression, du genre : "Mais vas-y, explique ! explique j'te dis ! OH ! T'explique ! OH LA TOI ! "

Alors que pas du tout.