Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance

• 154 réponses
  • 21 participants
  • 2 455 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
Vous êtes croyant, pratiquant, athée, mystique, agnostique ou matérialiste ?
Venez expliquer ici votre point de vue !
Afficher le sujet de la discussion
41
Gabou: Je vois que tu n'es pas matérialiste (dans le sens ou tu l'emplyais), mais que tu as comme conscience de "quelque chose d'autre". Alors comment te représentes-tu cette "dimension", dimension du monde ou dimension de la pensée humaine, que tu n'arrives pas à saisir ? As-tu trouvé une quelconque tradition qui correspondrait à tes attentes ou à tes convictions ?

(j'éssaie d'étre clair, mais c'est une vraie discipline, les forums, pour s'exprimer correctement, je lutte)
42

Citation :
Gabou, non je ne connais pas ce blog. Tu parles bien d'un blog littéraire, n'est-ce pas ?

Oui:

http://stalker.hautetfort.com/

Il a entre autre participe a Cancer!, et a certaines critiques que je trouve remarquables sur Dantec, ou meme Herbert (disseminees dans ce dernier cas). Toutefois, le meilleur cotoie le pire.

> Minuslab, je vais devoir me coucher, je prends l'avion dans quelques heures pour un marathon de plus de 24 heures, mais je reviendrai.
43
A première vue les opinions ont l'air très affirmées.
44
Oui, et je n'adhere pas vraiment a ses positions, mais certains de ses textes sont reellement fascinants. A peu pres tout m'oppose a lui, mais pour la premiere fous depuis longtemps, un texte me fait penser, je trouve ca remarquable. J'aime bien ses textes sur le langage; je suis plus dubitatif sur ses predications pre-apocalyptiques.
45

Citation : Mouais, tant que tu fais de mal à personne, je vois pas trop pourquoi tu devrais t'interdire ce genre de pratique

Et ben moi non plus (je ne l'ai jamais fait, stun exemple), mais les chrétiens eux, ne doivent pas le faire. :noidea:
46

Citation : les chrétiens eux, ne doivent pas le faire

Les catholiques. Je suis sûr qu'on peut trouver des chrétiens assez permissifs là-dessus. :oops2:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
47
Flag-au-lait
48

Citation :
Mouais, tant que tu fais de mal à personne, je vois pas trop pourquoi tu devrais t'interdire ce genre de pratique

Tu peux adopter la posture inverse: pourquoi faire une chose si elle n'est pas necessaire. Ta maniere de penser (que je ne critique ni ne juge) est tout aussi imposee par un systeme de croyances et de valeurs que peut celle d'un chretien.
Tu peux par exemple dire que la personne qui va avoir deux partenaires sexuelles est limitee par ses desirs. Je ne vois vraiment pas pourquoi succomber a un desir serait plus libre que d'y resister.

Pretendre que le christianisme impose un cadre en sous entendant qu'il interdit la liberte, c'est etre bien naif sur sa propre liberte.
49

Citation : Je ne vois vraiment pas pourquoi succomber a un desir serait plus libre que d'y resister.

j'suis d'acc sur le reste, mais là j'ai pas compris...
50
C'est ce qui me parait le plus clair pourtant (putain, et l'avion que je prends dans 6 heures).

Ce que je veux dire, c'est qu'en affirmant "le chretien se pose des barrieres en s'interdisant certaines pratiques", cela revient a poser comme axiome qu'assouvir un desir, une envie, est libre, et que se l'interdir est limitatif. C'est pour le mois contestable.