Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance

  • 154 réponses
  • 21 participants
  • 2 402 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
Vous êtes croyant, pratiquant, athée, mystique, agnostique ou matérialiste ?
Venez expliquer ici votre point de vue !
Afficher le sujet de la discussion
11
:non: j'ai pas dit "à qui" !!

Citation : n'hésitez pas à recopier des bouts de l'autre thread, notamment ceux auxquels vous répondez, ça permettra de suivre le fil.

hein ??
12
Un truc que je trouve sympa, c'est comment la science et la religion (qu'on définit comme opposées) finissent quand même par arriver sur un terrain commun : quand on commence à parler quanta et tout ça, théorie du chaos, le coup du Dieu qui a créé un monde parfait à son image toussa, ben il prend cher...Il doit avoir une sacrée tronche Dieu si il ressemble aux trucs de la théorie des cordes...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
13

Citation : t'as loupe un episode, je crois, je parlais de materialisme, pas d'atheisme. Je ne suis pas croyant non plus (mais pas athee non plus),



C'est juste ! Je voulais donc dire : quel lien y a-t-il entre entre matérialisme et absence de valeurs ?
(la distinction entre athée et non-croyant m'échappe régulièrement, désolé )


> si tu as des valeurs, que tu les consideres universelles, sur quoi tu les bases ? Sur quoi tu fondes une morale, finalement ?

Sur l'intérêt général tout simplement.


> C'est une question fondamentale et complexe, et surtout, je ne crois pas qu'elle puisse etre basee sur la raison seule.

Je suis persuadé du contraire ! Je résume à ma manière (simplifiée !) ce qu'a exprimé John Rawls et qui me semble assez intuitif, bien que pas forcément facile à formuler :

- Chaque être humain dispose d'un ensemble de droits fondamentaux, cet ensemble doit être le plus large possible, tout en étant le même pour chacun. (= son principe de liberté)

Par conséquent, si on tient au droit de vivre, ça interdit à on voisin de te tuer, et ça t'interdit également de tuer ton voisin. Il y a aussi son principe de gestion des inégalités qui est intéressant.

En langage chatié :

Citation : Sa théorie de la justice énonce que dans un État parfaitement juste, il doit être indifférent de naître avec telles caractéristiques plutôt que telles autres. Elle repose sur deux principes :

* le principe de liberté, c'est-à-dire un droit égal pour tous tant que celle-ci n'empèche pas la liberté d'autrui de se réaliser

«Chaque personne a droit à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système de liberté pour tous; et dans ce système, la juste valeur des libertés, et de celles-là seulement doit être garantie.»

* le principe de différence, qui admet des inégalités justes

«Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions :

- elles doivent être liées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions d'égalité équitable des chances;
- elles doivent procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société.»

14

Citation : C'est pas une refus, c'est plutôt que rien ne me laisse des raisons de croire à tout ce qui peut être considéré comme mystique ou religieux.


Pareil pour moi. D'ailleurs pour revenir à la musique, Gainsbourg a dit : "L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver" ! Je trouve que c'est un bon résumé.

Et pour relativiser l'argument de la durée (ancêtres qui se seraient trompés pendant des siècles), faut voir que le matérialisme a été invente par les grecs il y a près de 2000 ans.

Des fois certaines idées mettent un certain temps à s'épanouir. Autre exemple, le grec Eratosthène (celui du crible pour le nombre premiers) avait calculé le diamètre de la terre (avec une bonne précision), vers -200. Il a fallu attendre Christophe Colomb pour mettre cette idée en pratique, soit 1700 ans. C'est assez étonnant. En plus entre temps beaucoup de gens sont revenu à la croyance d'une terre plate...[quote]
15

Citation : rien ne me laisse des raisons de croire à tout ce qui peut être considéré comme mystique ou religieux


tu es donc agnostique plutôt qu'athée : l'athée est contre tout ce qui est divin, l'agnostique ne croit pas qu'il soit possible de prouver l'existence de quoi que ce soit de divin... enfin, je crois.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
16

Citation : agnosticisme [agnCstisism] n. m.

• 1884; angl. agnosticism agnostique

¨ Doctrine d'après laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable.


Citation : athée [ate] n. et adj.

• 1547; gr. atheos, de theos « dieu »

¨ Personne qui ne croit pas en Dieu, nie l'existence de toute divinité


C'est marrant y'a deux citations qui conviennent bien :

Citation : « je ne me sentirais pas assez fort pour trouver dans la nature de quoi convaincre des athées endurcis »


Citation : Entre un croyant et un athée, il y a un abîme tel qu'ils se combattraient toute une vie sans s'être compris

17
En fait je trouve que ça serait sacrément flippant de croire en quelquechose, de devoir suivre une ligne de conduite qui n'est pas dictée par ton propre système de valeur.


Mais sinon moi la religion je trouve ça pas mal, j'aime bien ce que dis Jésus et bouddha, je les trouve zen ces gars là, le seul problème c'est qu'ils sont pas assez rock'n'roll. Disons que je pense que c'est pas le genre de truc qui doivent te prendre la tête à 20 ans. C'est un coup à te gacher ta jeunesse.


Par contre tous ce qui est trip énergetique oriental, (chakra, koudalini etc...) pour moi c'est une réalité. Je ne cherche pas à les expliquer, mais je le ressens clairement. C'est pas pour autant que c'est une réligion bien sur...


Mais je connais le nouveau testament par coeur, donc si je déconne trop, je pourrai toujours le réciter pour attendrir St Pierre, le grand jour venu. :noidea:
18

Citation : Mais sinon moi la religion je trouve ça pas mal, j'aime bien ce que dis Jésus et bouddha, je les trouve zen ces gars là, le seul problème c'est qu'ils sont pas assez rock'n'roll.

Tu touches un bon point, là. Peut-on être chrétien et rock'n'roll (j'ai l'impression de parler comme stephane bern)?
Je pense que c'est pas incompatible. En fait, je pense au fond qu'être chrétien c'est tellement personnel, que c'est quelque chose qui ne se voit pas dans ta vie de tous les jours, en société. Du moins vu de l'exterieur.
19
Hummm pour moi c'est incompatible, ( mais chacun sa définition du wack et de la croyance bien sur). Pour moi le rock est satanique, pas dans le sens messe noir et tout ça bien sur, mais dans l'exaltation du plaisir immédiat, des corps, du sexe etc... Tout ceci est rejeté par les religions en général, en tout cas sous cette forme là.


Dans les grandes religions, ce genre d'attitude est condamné, car elle empeche l'homme de créer un lien avec Dieu, elle lui pollue le cerveau, elles sont nuisible. Dans le rock, tu t'en tape, tu kif et c'est cool.

Donc toute l'attitude rocknrollesque est mauvaise, dans un sens religieux, et ce n'est pas forcément stupide d'ailleurs, avoir pour dogme sexe-drug et rock nroll n'a jamais ammené quelqu'un à s'épanouir au bout du compte.


(oui je balance du cliché à tour de bras dans ce post mais c'est parce que je dois aller manger alors je me dépêche :mrg: )
20
A y regarder de plus près, l'athée par exemple n'est pas moins croyant que justement un croyant. L'athée croit que Dieu n'existe pas et le croyant croit tout à fait le contraire.


- Dis-moi pourquoi tu crois ?
- Euh... Parce-que...