Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance

  • 154 réponses
  • 21 participants
  • 2 371 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Notre Dame d'AF : débat sur la transcendance
Vous êtes croyant, pratiquant, athée, mystique, agnostique ou matérialiste ?
Venez expliquer ici votre point de vue !
Afficher le sujet de la discussion
31
Selon certaines écoles de pensée, le sexe est une pratique plutôt encouragée par la religion chrétienne. L'altération de l'état de conscience est également considéré de la même manière, à savoir un dépassement de son cadre de pensée quotidien qui peut permettre un contact avec le divin.
Ça ne veut pas non plus dire "bourrez-vous la gueule comme des salauds", mais que dans certains états "alternatifs", on peut avoir accès à des connaissances différentes. Le chamanisme est bien entendu au courant de ces pratiques, mais si on y regarde de plus près, les pratiques de jeûne présentes dans la plupart des religions ont également un rapport avec ça.

Une amie à moi (complètement agnostique, pour le coup), pour des raisons de santé, a fait un jeûne volontaire d'un peu plus d'un mois : elle n'a donc rien mangé de solide pendant ce temps. Selon ce qu'elle m'a raconté après, au début tu penses quand même souvent à bouffer, mais au bout d'un moment, tu te "nourris" d'autres choses, dans son cas la lumière du soleil jouait un rôle très important. Quand le corps n'est pas occupé par la digestion, etc., le ressenti et la perception du monde changent.

L'état de demi-conscience post-orgasmique et les états d'ébriété pourraient donc être exploités de la même manière pour percevoir autre chose...

Pour reprendre ce qu'a dit William Blake dans Le Mariage du Paradis et de l'Enfer :

Toutes les Bibles, ou codes sacrés, ont été causes des erreurs suivantes :

1° Que l’homme a deux réels principes : un corps et une âme.

2° Que l’Energie, appelée le Mal, ne procède que du corps, et que la Raison appelée Bien ne procède que de l’âme.

Mais contraires à celles-ci, les choses suivantes sont vraies :

1° L’homme n’a pas un corps distinct de son âme, car ce qu’on appelle corps est une partie de l’âme perçue par les cinq sens, principales entrée de l’âme dans cette période de vie.

2° L’énergie est la seule vie ; elle procède du corps, et la Raison est la borne de l’encerclement de l’Energie.

3° L'Energie est éternel délice.


Je kiffe :aime:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
32
Y'avait longtemps qu'on avait pas vu Gabou faire son Gabou.
Ca a un côté rassurant :bravo:
33

Citation : - Dis-moi pourquoi tu crois ?
- Euh... Parce-que...


ça c'est très personnel. ça peut etre des experiences, ou des choses qui t'indiquent une transcendance, qui te donnent un indice, un endroit sur lequel tu peux creuser.

Je vais tomber dans un lieu commun, mais c'est l'art qui m'a le plus mis sur la voie, car une oeuvre parle à autre chose qu'à mes sens.
34

Citation : Le sexe et les plaisirs charnels interdit ?




Le point de vue est complétement différent en tout cas. Je pense que seul certains extrèmistes rejettent le plaisir terrestre en tant que tel, faut pas prendre les croyants pour des imbéciles non plus. Mais les plaisirs d'un croyant sont encadrés par les bornes de ce qu'ils peuvent faire et ce qu'il ne doivent pas faire.


Or pour moi, ce qu'a justement apporté le rock c'est le "tape z'en toi de la morale, fais ce que tu veux faire, point barre". Le plaisir peut alors être pris là ou la personne elle meme désire le prendre.


Pour un croyant la limite est défini par la notion de péché. Coucher avec deux femmes, c'est un péché par exemple, le plaisir charnel n'est toléré que dans le cadre d'une union spirituel de deux être devant Dieu.


Le plaisir n'est évidemment pas interdit, il est encadré dans des règles extérieurs plus ou moins strictes selon les croyances, et ça pour moi, c'est pas wack'n'roll. :mdr:
35

Citation : La croyance est premiere a toute forme de pensee, j'en suis convaincu. Je prends le domaine intellectuel que je maitrise un tant soit peu, les sciences "dures". Tous les courants de pensee dans ces domaines, c'est flagrant dans les mathematiques, sont fondees sur des croyances, des a priori, du vivant. Le formel n'est que fixation d'une pensee mouvante (Rene Thom disait que le bourbakisme, c'etait les mathematiques mortes, je crois. Je ne peux malheureusement pas retrouver la citation de ce mathematicien genial), la raison une description de l'intuition.

Pour penser, tu dois croire. Tu dois meme etre convaincu.



Cette tirade me plaît.
36

Citation :
outes les Bibles, ou codes sacrés, ont été causes des erreurs suivantes :

1° Que l’homme a deux réels principes : un corps et une âme.



Dans certaines sectes boudhistes, les deux sont des concepts "conventionels". Je ne vais pas m'etendre sur le sujet, parce que c'est trop complexe, et trop flou dans ma tete pour etre encore ecrit.

Minuslab, de quelle idee parles tu ?
37
Je suis assez d'accord avec ce que dit Kouni. Le jeune, et tout ça. Et puis etre chrétien ça ne veux pas dire se priver ! ça serait du masochisme, et c'est la partie de la religion (j'allais dire, la partie catholique) que j'aime le moins.

la souffrance existe, mais je ne vois pas pourquoi on devrait la provoquer volontairement !la vie nous en impose suffisament !

Quand aux états modifiés de conscience induits par les drogues, je pense qu'il est bon de savoir de quoi le cerveau est capable, et les drogues ne sont souvent qu'un catalyseur.

(je recommande au passage la série de reportages arteTV - drogues et cerveau, 5 docs disponibles chez toutes les bonnes mules)
38
Hamtaro (longtemps que l'on - je - ne t'avait pas vu), connais tu le blog du stalker ? Si oui, qu'en penses-tu ? Ce blog me fascine

Citation :
la souffrance existe, mais je ne vois pas pourquoi on devrait la provoquer volontairement !la vie nous en impose suffisament !



Alan Watts disait que la difference fondamentale entre le christianisme et le boudhisme (sous entendu zen dans ce contexte), c'etait que le christianisme considere que vie est souffrance, alors que le zen considere que la vie telle qu'on la vit est souffrance.

La souffrance est un concept radical dans ces deux courants spirituels: elle agit comme une revelation pour le christianisme (enfin catholicisme, je ne veux pas m'engager sur les autres sectes chretiennes que je ne connais pas). Elle est donc necessaire. C'est un trait tellement mal compris du christianisme, et qui est pourtant fondamental pour comprendre les positions de l'eglise romaine qui peuvent paraitre archaiques (entre autre sur l'euthanasie).
39

Citation : Pour un croyant la limite est défini par la notion de péché. Coucher avec deux femmes, c'est un péché par exemple, le plaisir charnel n'est toléré que dans le cadre d'une union spirituel de deux être devant Dieu.


Mouais, tant que tu fais de mal à personne, je vois pas trop pourquoi tu devrais t'interdire ce genre de pratique.

Y'a quand même un monde entre tromper sa femme et coucher avec des gens consentants (en supposant que t'es pas marié).
40
Gabou, non je ne connais pas ce blog. Tu parles bien d'un blog littéraire, n'est-ce pas ?