Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solfège et harmonie : branlette, béquilles, tremplin, divinités, outils ?

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 370 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solfège et harmonie : branlette, béquilles, tremplin, divinités, outils ?
Lu dans un autre post :

Citation : citation : la musique est un language
alors l'harmonie est la grammaire et le solfège est l'orthographe (et la théorie est la philo?)

On peut apprendre un langage par oral, mais c'est quand même bien pratique de savoir l'écrire, ne serait-ce que pour prendre des notes ou pour communiquer à distance.
.




Et voilà. Réactions ?
2
Pour moi qui ne suis pas très douée, la théorie, et comprendre ce que joue (la construction,le rapport entre les notes etc...) c'est important. Surtout pour le jazz. Mais peut-être que pour certains, très doués (qui jouent à l'oreille) ce n'est pas indispensable :???:
Donc pour résumer, je dirai pratique, utile mais pas indispensable.
3
Moi on va dire qu'en musique je lis sur les lèvres.
4
Moi en musique je sais pas écrire. Je suis pas sourd mais limite muet.
5
Moi c'est plutot le langage des signes :clin:

mais maintenant que je me remets à jouer avec des gens je vais apprendre à lire et à ecrire parce que c'est clair que pour la communication c'est mieux.

pour le maintenant c'est style "ouai un truc genre p-funk, un peu speed, les notes c'est A - G - C - D# et on passe au couplet quand je vous fais signe"

:mdr:
6
N6 > ce serait pas plutôt "quand je dis nique tout, tu mets un coup'd'but sur la cymbale" ??? :mdr:

I'm Back

7
Comme quoi on y arrive , les meilleurs musiciens sont italiens car ils parlent avec leurs mains !

:lol:
8
On peut faire sans. Moi, maintenant, le solfège commence à me faire défaut, parce que c'est l'accès vers l'harmonie, et toute une littérature de musique écrite qu'ont le plaisir de partager ceux qui lisent. Je m'y mets.
9
Ca dépend du style et de l'instrument.
Si tu fais du classique sur un piano le solfège est quasi indispensable. Si tu fais du blues sur une guitare ca ne sert quasiment à rien! :clin:

Pour la guitare il y a tellement de tablatures qu'on peut se passer du solfège tout en ecrivant ou lisant tout de même la musque. Cela dit des notions de théorie aident à comprendre ce que tu fais et enrichissent ton vocabulaire musical.
Hendrix ne savait pas lire une partition par exemple.
10
C'est jamais que des outils et une aide à la communication, tout ça... mais l'avantage de maîtriser l'harmonie, c'est que quand tu sens que ta transition pue, tu sais exactement pourquoi elle pue :mdr: :mdr: ...