Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question de culture française.

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 522 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une question de culture française.
Juste un eptite reflexion qui me turlupine depuis quelques années.
J'ai vecu un temps au Brésil et la bas il y a des tas de musique ou toutes les générations peuvent se retrouver pour danser ensemble (samba, forro). De plus on assiste a une prise de conscience de leur patrimoine culturel par les brésiliens, des groupe comme chico science ou mestre ambrosio (le concert à Toulouse fut reellement mortel d'ailleurs!).
En France on a totalement perdu ce genre de chose. Qui a deja dansé avec sa grand mère? Du temps de nos grand parent on allait en bal, le dimanche apres midi, on rencontrait des jeunes filles (ou de jeunes hommes) d'une maniere simple (en dansant avec...) sans forcement d'arrieres pensée...Aujourd'hui il n'existe plus reelement de musiques populaires française, on a plus ces bal. Le gens vont en boite, ou on ne peut pas discuter, ou parler avec une personne de l'autre sexe signifie tres souvent qu'on veut coucher avec, ou on va en teuf, ce retourner la tete, ou alors on va danser sur des musique qui appartiennent à d'autres cultures (salsa...). Finalement ou est le polpulaire dans tout ça, celui qui reunit les generations, creer une vie communautaire et eviterait peut etre d'en arriver à de l'individualisme extreme, d'avoir peur dans la rue....

j'attends vos reactions
2
Désolé, la danse, c'est sexuel. Ca l'a toujours été. Partout.
Même du temps de nos grands parents.

Ils mettaient juste un petit peu plus de temps après le dernier slow, c'est tout (euh, pas sûr du slow à cette époque... )
3
Pourtant, je joue dans un orchestre de bal 2 fois par moi en moyenne, il y a toujours minimum 800 personnes qui viennet pour danser, des vieux, mais aussi plein de jeunes!
Mais ça dépend surement de la région; en Alsace y'a encore pas mal de petits villages où t'as un bal pour n'importe quoi. Le problème c'est qu'on joue beaucoup de zic allemande, marches et valses.
4
Tu m'as mal copris e-axe. Il ne s'agit pas de sexe ici (on pourrais pour ça faire un poste sur la danse la mieu pour emballer, et plus....). Et perso je crois que mon grand pere il etait pas aussi lent que ça ....
non la question est celle de la perte en France d'une culture populaire reunissant plus ou moins toutes les generations.
En gros est ce que en France on aurait pas perdu notre patrimoine culturel au profit de culture importée (Hip Hop, Salsa, Rock ...)
La question est donc celle d'une identité cultrelle et populaire française (c'est à dire qui tiens compte de notre culture passée sans restée figée!) et la question se pose beaucoup au niveau des danses de couple car ça c'est totalement, ou persque perdu de par chez nous, alors que ça reste tres important dans d'autres pays (Amérique latine, Afrique, Antilles...)
5
Pour pauillac, ça fait plaisir de savoir ça, mais en meme temps, la zique allemande....
je crois qu'en Bretagne aussi il y en a mais en meme temps la musique Bretonne...
moi par exemple je sais pas danser la valse ni une quelconque dans de part chez nous par contre je connais les trucs bresiliens et latino... en meme temps je crois que c'est une question de musique. c'est vrai que le bal musette c'est pas forcement ça question rythme endiabler. A moderniser peut etre?
6
En fait c'est difficile de mélanger les styles dans une soirée. On joue d'abord du schpountz et du Franck Mickaël de 20h00 à 23h00 puis quand les vieux se tirent, on peu balancer toutes les séries "disco" jusqu'à 2 ou 3h00. Mais ce qui est bien c'est que les jeunes dansent aussi les marches et les valses.
7
Banana > la culture populaire subsiste à la campagne, des jeunes et des moins jeunes dansent ensemble sur de la bonne vieille folklo, c'est plus une exception aujourd'hui mais ça existe.
Dans un autre contexte, également rare, on assiste dans certaines sociétés à de véritables bals qu'on a plus l'habitude de voir dans des films sur le second empire.
Sinon, il y a toujours les chants du stade, mais je te l'accorde, ça n'a rien à voir.

I'm Back

8
Le truc c'est qu'il nous manque une danse à deux vraiment populaire,, que tout le monde sait danser. Mais par exemple, le forro au bresil (qui reviens vraiement à la mode) c'est un truc du nordeste qui passait vraiement pour un truc de paysan il y a qq années et maintenat... et puis les trucs a deux c'est le top pour rencontrer des chafouines...
qui sait, peut etre que d'ici peu il va y avoir un truc qui va ressortir de nos campagne.
suis trop citadin moi!
c'est quoi alors les danses traditionelles de chez nous, ça se danse ou?
9
Paulliac je me demande quand meme pas mal d'ou tu viens parceque les soirée que je connais, si tu melange pas les style, c'est mort....
en fait l'interessant est le melange tradition modernité, pas forcement celui des style à mon avis... à quand de la musette electro?
10
De mon temps, il y avait les slows, huuummmmmmm :aime: :aime: :aime:

Pourquoi il n'y a plus ça ? Pourtant, c'était super : on pouvait discuter, se bécoter, faire les deux, l'un tout contre l'autre et j'en passe.

La dernière fois que je suis allé en boite, il y avait pourtant des filles et des garçons, mais ils dansaient tous tout seuls, en face de miroirs, en train d'imiter Michael Jackson ou Madonna, ou un de leurs clones à la noix, je sais pas.
Non seulement c'était ridicule, mais c'était pathétique ces solitudes de frimeurs(/euses)

Le culte de la personnalité, de la réussite personnelle, aurait-il été poussé jusqu'au bout de telle sorte qu'on ne s'intéresse plus qu'à soi, au détriment des autres, même dans ce genre d'endroit ?

Si c'est ça, tant pis pour eux. Moi je préfère le rock (à la musique classique)

:8)