Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi

Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
311
Si je comprends bien, le débat tourne autour de:
faut-il soutenir le hezbollah sympathique et l'iran démocratique dans leur lutte légitime contre Israel l'usurpateur et Bush le terroriste? :??:

L'Iran défenseur de la veuve et de l'opprimé contre les méchants impérialistes, j'y crois moyen.
Ils sont cernés de toutes part par les bases américaines (sur une carte, c'est spectaculaire), et essayent de desserrer l'étau en foutant le souk dans la région: ils encouragent en sous-main la guérilla chiite en irak, soutiennent à bout de bras leur créature au liban (le hezbollah), essayent d'enflammer les masses musulmanes, et essayent de gagner du temps pour avoir la bombe.
c'est juste un jeu d'échec, vous croyez pas? Ce régime joue sa survie!
312
Oui.

et ses discours ne sont que de la propagande visant à fédérer le plus de sympathisants possibles dans cette partie du monde.

pour l'instant, la tronche de luis rego qui leur sert de président n'a tiré vers israël... que des mots !

israël cumule actuellement un autre passif.
quand même...

et puis faut raisonner "épidémiologiquement".

parfois qq morts dans une dictature sont garants d'une stabilité d'une région qui ne demande qu'à pêter.

c'est comme la vaccination, tout ça, la real politique.
la vaccination tue chaque année qq enfants.
mais elle en sauve tellement par rapport à si elle n'existait pas, que c'est valable.

c'est cette analyse honnête que bush a refusé de faire pour l'irak.
313

Citation : Quand je vois ça :

> Tu peux rajouter Bush à ta liste, t' auras l' air moins borné

Je me pose la question

Moué.

Mais moi je le comprends comme:
Pour un président américain, Bush est à la fois un crétin (ne sait rien, ne s'intéresse à rien) et un salaud (décide régulièrement des choses inacceptables si ça profite personnellement à lui ou des potes). Dire cela me semble pragmatique. Quand on voit les 2 discours du doyen du sénat ricain, pourtant républicain, on ne dit rien de plus que lui.

Maintenant je me trompe peut-être sur ce que pense l'auteur de cette phrase !

Citation : Bah disons que les gouvernements sucessifs de Théhéran, ou tout du moins Khomeiny pour moi c'est de la même graine. Il y a peut-être, et enconre, le sait-on, moins d'exécutions en Iran de nos jours qu'à l'époque Khomeyni, il n'en demeure pas moins, que le petit espace de liberté que l'Iran a connu avant Ahmadinejad est bel et bien révolu.

De la même graine probablement. Mais comme dit le Druide, pour l'instant chez Ahmadinejad sa barbarie semble essentiellement verbale. Donc je dis qu'il n'est pas encore au même niveau de crimes déjà commis. Reste à voir comment ça va tourner (ou bien s'il est déjà un génocideur sans qu'on le sache). Mais ses déclarations anti-Israel sont du même tonneau que Khomeny.

Puisqu'on en parle, il faut se souvenir que la CIA a buté Mossadegh (parce-qu'il voulait nationaliser le pétrole afin que ça profite davantage à sa population) et l'a remplacé par le Shah, lequel n'était ni progressiste ni populaire. Khomeny était en France et il a réussi à s'imposer grâce à sa révolution. Ensuite on a soutenu fortement l'Irak dans sa guerre contre l'Iran, et les USA sont allés jusqu'à leur fournir des hélicos d'épandage et des gaz de combat. L'Irak s'en est bien servi contre l'armée iranienne (600 morts), mais aussi contre les kurdes (3000 morts ?).

Donc l'occident n'est pas pour rien dans la radicalisation de l'opinion populaire en Iran. On a fait assez fort même. Je ne dis pas ça pour excuser l'intégrisme, mais pour dire qu'à l'avenir ce serait bien que l'occident ait une vue géopolitique moins crétine. Evidemment, Bush n'aide pas.

Citation : A mon humble avis, le palestiniens se sont un peu tirés une balle dans le pied en votant pour le Hamas.

Oui. Mais il y a aussi un aspect "ras le bol de la curruption de l'OLP" dans ce vote pour le Hamas (aprce-que les palestiniens n'ont pratiquement jamais vu un euro des millions que l'on a pourtant envoyés). Le Hamas s'est un peu présenté comme "l'opération main propres" (bon croyants, idées simples et claires, de l'action et pas de tergiversation ou de pitié). C'est marrant de voir que c'est un peu les mêmes recettes que Bush et Sarkosy. Mais maintenant qu'ils se sont fait élire avec un programme "suppression d'Israel", ils sont un peu dans la merde. Menfin on est d'accord.

Citation : la vaccination tue chaque année qq enfants.
mais elle en sauve tellement par rapport à si elle n'existait pas, que c'est valable.

c'est cette analyse honnête que bush a refusé de faire pour l'irak.

Ou alors il s'est dit 200.000 morts c'est raisonnable comme prix pour un début de démocratie avec un peu d'insécurité ambiante.
:mrg:
314

Citation : qu'il vaut quand même mieux vivre aux états unis qu'en Iran.

oui, si on est riche

sinon, spa sur

donc: Bush sur la liste des dictateurs fascistes

pourquoi vous ne soulevez pas cet appel systématique de Bush à Dieu dans tous ses discours?

1 poids, 2 mesures ?
315

Citation : donc: Bush sur la liste des dictateurs fascistes

pourquoi vous ne soulevez pas cet appel systématique de Bush à Dieu dans tous ses discours?

Ca ne suffit pas pour en faire un dictateur fasciste.

Mais d'accord pour dire qu'il fait partie des intégristes. :bravo:

Il ne prône pas des trucs aussi arriérés (femmes voilées interdites de sortie en ville sans leur mari, interdiction de travailler) voire horribles (excision...) que les intégristes islamiques. En revanche, il est capable en signant un papier de tuer des dizaines de milliers de gens, tout en ayant la conscience tranquille, parce-que effectivement sa croyance l'aveugle. Donc un intégrisme qui va beaucoup moins loin dans la barbarie, mais qui a une telle puissance de feu qu'il constitue un danger de mort pour des dizaines de milliers de civils innocents.
316

Citation : Donc un intégrisme qui va beaucoup moins loin

négatif

Bush, et surtout ses petits copains qui dirigent vraiment, ont infiniement plus de sang sur les mains que les gros méchants bougnoules

Citation : Ca ne suffit pas pour en faire un dictateur fasciste.

qui peut citer un pays "moderne et démocratique" qui possède plus de 30 millions de pauvres et exclus ?

30 millions!!!
317

Citation : qui peut citer un pays "moderne et démocratique" qui possède plus de 30 millions de pauvres et exclus ?

30 millions!!!

Faudrait parler en proportion, pas en nombre.
Mais bon, là, ça revient plutôt à parler de choix économiques et sociaux, des limites du capitalisme à tendance ultra-libéral.

Citation : Bush, et surtout ses petits copains qui dirigent vraiment, ont infiniement plus de sang sur les mains que les gros méchants bougnoules

Plus de moyens, plus de victimes.
Maintenant, je ne sais pas si il faut raisonner en ces termes une fois de plus.
Je pense surtout qu'il faut voir le fait que, malgré la pression sociale d'être un bon "patriote" en soutenant coute que coute les choix gouvernementaux cruciaux aux US, les citoyens ont une liberté d'action et de pensée que n'auront pas les populations des pays moyen-orientaux dont on parle.
Cependant, c'est vrai que l'importance de la pensée religieuse, son influence et le degré d'obédience qu'elle développe chez les populations, fait qu'une bonne partie des habitants de ces pays aux régimes que l'on considere comme dictatoriaux va considérer sa situation comme normale, eventuellement difficile, mais comme étant celle qui est "bien", "morale" etc...

Lorsque le Druide parle de contre pouvoir au modele américain, je ne suis absolument pas d'accord. Un contre pouvoir doit être un modele construit, réflêchi. Un choix de société qui ne découle pas d'une forme d'asservissement de la pensée du peuple au profit d'une minorité manipulatrice.
Quand on n'a pas de quoi réflechir un choix, ce n'en est pas un.

Alors, oui, le systeme us est vérolé et sclérosé de toute part (au passage pour Dr Pouet, tu peux chercher un doc appelé Outfoxed si tu l'as pas vu. Ca peut te plaire.) mais le systeme laisse une place à l'être pour exister selon ses choix, quand bien même la taille de cette place et les conditions de son existences peuvent être criticables.
318
Toujours très pertinent cet AgentCarotte :bravo:

J'ai déjà entendu parler de Outfoxed, je vais voir si je peux le récupérer...

D'ailleurs, là il y a plein de titre intéressants :
http://alterdivx.free.fr/fr/emule_empire.htm
319

Citation : Un contre pouvoir doit être un modele construit, réflêchi. Un choix de société qui ne découle pas d'une forme d'asservissement de la pensée du peuple au profit d'une minorité manipulatrice.

L'Histoire de réfléchit pas. C'est la nécessité qui commande.

Citation : A mon humble avis, le palestiniens se sont un peu tirés une balle dans le pied en votant pour le Hamas. Mais bon, c'est le même syndrome que pour le Hezbollah. Tant que sur le terrain social le peuple recevra l'aide des islamistes, c'est naturellement vers eux qu'il va se tourner.

c'est lourd de toujours voir les palestiniens infantilisés comme ça... "tirés une balle dans le pied" ? Mais ils se font déjà canarder dans tous les sens ! Ca fait 60 ans qu'ils vivent la guerre et l'apartheid, et surtout, SURTOUT, l'humiliation, et le genre d'humiliation qu'un arabe ressent beaucoup plus fort qu'un occidental - ça c'est une connerie psychologique mais c'est absolument capital.

On a beau dire, il reste en France un attachement aux Etats-Unis qui n'a plus grand chose de rationnel, c'est les héros qui nous ont sauvés des boches, c'est le far west. Essayez juste de vous mettre à la place d'un iranien qui a vu son pays broyé, massacré, vidé de tout espoir par les américains qui ont en permanence leurs canons braqués vers Téhéran.
Essayez juste de vous mettre à la place d'un sud-américain. Allez lui parler de la démocratie à l'Américaine.
Essayez de vous mettre à la place d'un Palestinien. Après un siècle de soutien inconditionnel au peuple qui les a massacrés et déportés, dans la mauvaise foi la plus totale mais toujours en brandissant un droit international qui n'est rien d'autre que la loi du plus fort travestie, le palestinien de base qu'est-ce qu'il doit penser du modèle occidental ?

Si on regarde les choses en face, les plus grands terroristes de cette planète, c'est le gouvernement américain.
Oui mais... le seul truc qui vous empêche de voir la réalité en face, c'est de vous dire : "je préfère vivre aux Etats-Unis qu'à Téhéran"

Tu m'étonnes ! Moi j'aurais bien aimé vivre à Beyrouth, avant que le ville soit ravagée ! J'aurais bien aimé vivre à Téhéran aussi, quand les iraniens avaient encore l'espoir que leur pays se développe tranquillement. C'est facile de préférer être du côté des forts, en oubliant tout le sang qu'ils ont sur les mains. "Je préfère avoir mon petit confort, quand bien même il faudrait pour cela raser des forêt et tuer des enfants, déclencher des guerres, pourrir la planète..."
320

Citation : un pays "moderne et démocratique" qui possède plus de 30 millions de pauvres et exclus ?

l´occident, qui a l´habitude des inégalités profondes, ne semble pas retenir ce critere pour la définition de démocratie - même si liberté, égalité, fraternité vont dans ce sens. quant a savoir si la misere est un affront a la démocratie ou un fait qui ne retient qu´une vague compassion, il faut choisir. en tout cas, quand on creve la dalle, on demande de la bouffe bien avant un bulletin de vote. en étant plus cynique, quand tout va bien, pourquoi aspirer a un régime démocratique ?