Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi

Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
321

Citation : c'est lourd de toujours voir les palestiniens infantilisés comme ça... "tirés une balle dans le pied" ? Mais ils se font déjà canarder dans tous les sens !

Je crois pas qu'on les infantilise en disant qu'ils se sont tirés une balle dans le pied. Nous nous sommes également tirés une balle dans le pied avec un 2ème tour Chirac / Le Pen, puis en ayant Chirac. Les USA se sont tirés une balle bien plus grosse avec Bush.

Déjà avec un gouvernement sérieux il est probable que le 11 septembre aurait été évité puisque le complot terroriste était largement éventé (procédé connu, certains noms connus, présemptions sur la date...)

Il est bien possible que les faucons aient délibérement peu voire pas agi contre cette menace d'attentat pour avoir ensuite les mains libres (parce-que'un peuple un peu poussé à bout est facilement manipulable). C'est super grave. Il faut aussi ajouter le mensonge (avéré) sur les ADM et les liens Hussein / Al Qaida.

Citation : Essayez juste de vous mettre à la place d'un iranien qui a vu son pays broyé, massacré, vidé de tout espoir par les américains qui ont en permanence leurs canons braqués vers Téhéran.
Essayez juste de vous mettre à la place d'un sud-américain. Allez lui parler de la démocratie à l'Américaine.
Essayez de vous mettre à la place d'un Palestinien. Après un siècle de soutien inconditionnel au peuple qui les a massacrés et déportés, dans la mauvaise foi la plus totale mais toujours en brandissant un droit international qui n'est rien d'autre que la loi du plus fort travestie, le palestinien de base qu'est-ce qu'il doit penser du modèle occidental ?

Tout à fait d'accord. L'électeur occidental n'a pas vraiment conscience qu'il se trame des trucs pourris dans son dos, il n'a même probablement pas trop envie de le savoir : ce serait désagréable de s'appercevoir qu'on ne peut pas grand chose, que notre pouvoir démocratique est limité, que des crimes sont commis dans notre intérêt, qu'on hésiterait entre notre confort (par exemple un litre d'essence à 1 plutôt que 5 euros) et la vie de milliers d'innocents.

Pendant ce temps des décideurs (politiques et industriels) font un travail de sappe efficace (pour s'approprier le pétrole) et odieux. Pris élémentairement chaque acte est beaucoup moins grave que "décider que toutes les femmes soupçonnées d'adultère seront lapidées ou n'auront plus droit au travail et donc à un minimum de liberté". Mais sur la durée ces actes s'accumulent et constituent une domination coloniale odieuse et fatalement insupportable pour l'occupé.

Alors comme tu dis, on peut se consterner de voir des peuples commettrent des fautes (soutenir des intégristes rétrogrades par exemple), mais quand on voit la somme de tout ce que les occidentaux ont fait pour les pousser à la faute, ça fait réfléchir. Qui est le plus fautif ? Difficile à dire. En tout cas il faut tout faire pour commencer à corriger le tir.

Citation : le seul truc qui vous empêche de voir la réalité en face, c'est de vous dire : "je préfère vivre aux Etats-Unis qu'à Téhéran"

Je pense que ce n'est pas à mettre sur le même plan, et que ça explique certains désaccords entre nous. J'essaie de le montrer depuis quelques posts mais je n'ai pas dû trouver les bons mots. ;)

Les occidentaux (et en premier lieu les USA) jouent aux cons depuis 50 ans au moins. On fait des trucs soit cachés (Allende, Mossadegh) soit qui ne paraissent pas ultra-graves (soutien à un dictateur "éclairé" car laïc : Saddam Hussein) ; généralement un peu des deux : on se garde bien de dire le soir du massacre des kurdes que les gaz viennent des USA (et étaient destinés contre l'Iran), alors qu'on doit le savoir pertinemment.

Bref on tend l'élastique, lentement. De temps en temps, il y a un brin qui pète : le Hamas est élu, les Iraniens soutiennent Ahmadinejad, les musulmans ne désavouent pas massivement Ben Laden... et nous sommes très surpris par une telle barbarie, une telle haine contre l'occident...

Nous aussi nous avons un comportement très infantile !
:bravo:
322
+ 10 pour Dr Pouet pour son dernier message et tous ses messages en général.
323
324
Idem ! :clin:

pour agent-carotte, que j'aime bien en général, je voudrais lui rappeler que choisir son gouvernement et patacoufin... c'est déjà une attitude d'occidental !

qd je dis que le monde arabo-musulman (y compris dans ses dérives) est le seul contre-pouvoir crédible au modèle occidental (contre-modèle, si tu préfères) c'est valable dans tous les domaines (y compris politiques ou "démocratiques").

c'est pas une approbation... c'est un constat, une photographie...

et ça me rassure, finalement.
oui...
même si évidemment, en tant qu'occidental, je suis heureux d'être de ce côté-ci du comptoir.
:clin:
325

Hors sujet : même si évidemment, en tant qu'occidental, je suis heureux d'être de ce côté-ci du comptoir.

:oo: :oo:

qui peut savoir

c'est la condition sociale qui crée la conscience, en d'autre termes tu peux etre irakien et prononcer cette meme phrase

moi je dis: nous sommes tous frères

et que ceux qui nous massacrent, n'importe ou sur terre, aillent se faire enculer
326
+10000.0000.0.000.000.0000
327

Citation : en d'autre termes tu peux etre irakien et prononcer cette meme phrase

Demandons aux irakiennes, mieux, aux iraniennes.
328
:oo: :oo:

demande aux 10 millions d'américaines qui meurent dans la rue
329
Est-ce que sincèrement tu peux comparer la condition de vie des femmes en occident et celles qui subissent la charia?
Moi je ne crois pas. Je suis d'accord avec toi mourir dans la rue ou mourir par lapidation, c'est mourir au bout du compte. Mais quand même. Sans aller jusqu'à la lapidation, vivre soumises aux diktat des hommes, déjà...
C'est facile avec un regard d'homme...
330
Bah jules je te propose d'aller leur demander.