Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 22 637 vues
- 65 followers
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2006 à 01:27:35Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
291 Posté le 23/08/2006 à 22:47:41
Bah ça donnerait genre kho lanta mais avec des vrais morts
donc c'est un vrai filon
donc c'est un vrai filon
Anonyme
521410
292 Posté le 23/08/2006 à 22:52:54
La montée des "fascisme islamiques" comme vous dites c'est surtout la faillite de la fascination qu'exerçait à une époque le monde occidental et l'amérique, en particulier.
et c'est valable aussi chez nous.
à une époque, le coca-cola, les blue-jeans, le drapeau américain, le rock n'roll... c'était méga-hyppe...
l'envie de toute une jeunesse...
l'american dream !...
maintenant... même ici... c'est ringue !
ailleurs... c'est pire !
n'oublions pas que, agréable à entendre ou pas, le monde arabo-musulman est le seule contre-pouvoir populaire, idéologique, culturel, sociétal, linguistique, etc... qui résiste avec un certain succès au modèle américain.
par envie capitaliste, même les chinois et les russes ont capitulé.
maintenant, en terme de droit international, faudra bien qu'on m'explique ce qui autorise israël a avoir la bombe et pas l'iran !!!...
z'étaient alliés des boches les iraniens... que je sache !
et c'est valable aussi chez nous.
à une époque, le coca-cola, les blue-jeans, le drapeau américain, le rock n'roll... c'était méga-hyppe...
l'envie de toute une jeunesse...
l'american dream !...
maintenant... même ici... c'est ringue !
ailleurs... c'est pire !
n'oublions pas que, agréable à entendre ou pas, le monde arabo-musulman est le seule contre-pouvoir populaire, idéologique, culturel, sociétal, linguistique, etc... qui résiste avec un certain succès au modèle américain.
par envie capitaliste, même les chinois et les russes ont capitulé.
maintenant, en terme de droit international, faudra bien qu'on m'explique ce qui autorise israël a avoir la bombe et pas l'iran !!!...
z'étaient alliés des boches les iraniens... que je sache !
Anonyme
521410
293 Posté le 23/08/2006 à 22:54:40
Citation : "fascisme islamiques"
je trouve cette expression assez bizarre........Fascisme avec islamique, vous trouvez pas qu'il y a comme un probleme!!!???
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
294 Posté le 23/08/2006 à 23:03:08
Citation : le monde arabo-musulman est le seule contre-pouvoir populaire, idéologique, culturel, sociétal, linguistique, etc... qui résiste avec un certain succès au modèle américain.
Jadis c'était le modèle soviétique, des modèles de liberté quoi...
Allons soyons sérieux, l'intégrisme islamique est un fascisme.
Ce qui ne dédouanne absolument pas les actions d'israel.
Autant ses actions sur les teritoires occupés, et les ex ou encore présentes vélléités d'expansionnime pouvait ête taxé de facisme, ce qu'Isarel a fait sur le liban est "simplement" criminel. C'est une erreur militaire, humaine et diplomatique. Il y a assez de libanais contre le hezbollah, y compris chez les musulmans, et il y avait sûrement moyen de détruire le Hezbollah de l'intérieur. Mais la loi du talion règne en Israel, et ce n'est pas comme ça que l'on règle les choses.
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
295 Posté le 23/08/2006 à 23:04:32
Papy>Ben non.
Popo> c'est bien, tu parles à ma place.
Popo> c'est bien, tu parles à ma place.
bemol1
2517
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
296 Posté le 23/08/2006 à 23:17:45
Citation : il y avait sûrement moyen de détruire le Hezbollah de l'intérieur
Je suis pas du tout convaincu, à moins que ce soit au prix d'une guerre civile terriblement meurtrière. C'est d'ailleurs tout le problème actuel, désarmer le rizbola. Celui-ci ne veut pas et a le soutien de la population du Sud (Chiites). Ca va repartir en couille à tous les coups...
Anonyme
521410
297 Posté le 23/08/2006 à 23:20:21
Citation : Facisme: Toute doctrine tendant à instaurer dans un Etat une dictature du type muslinien
Je vios pas ce qu'il y a de mussolinien chez les islamistes. Ils extrémistes, je suis d'accord mais fasciste CERTAINEMENT PAS!!!
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
298 Posté le 23/08/2006 à 23:25:13
Le petit Robert, il a un peu de mal lorsque l'on passe dans le langage courant.
Mais même en respectant sa définition, on peut simplement parler de régime (à défaut d'un autre mot, mais ça me vient pas.) dictatorial.
Mais même en respectant sa définition, on peut simplement parler de régime (à défaut d'un autre mot, mais ça me vient pas.) dictatorial.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
299 Posté le 23/08/2006 à 23:26:31
Citation : faudra bien qu'on m'explique ce qui autorise israël a avoir la bombe et pas l'iran !
En plus il y a aussi le dossier irakien : les USA ont envahi l'Irak au motif d'armes de destruction massives et de lien avec Al-Qaida, or les deux motifs étaient purement inventés et cette guerre était donc illégitime.
Partant de là, l'espèce de marché "certains pays décident qui peut ou ne peut pas avoir la bombe, en l'échange de quoi une paix / un ordre mondial est assuré" devient caduque. Non seulement cet ordre n'a pas été assuré, mais le déclencheur d'une guerre illégitime est justement l'un des soit-disant défenseurs de l'ordre.
Du coup il semble effectivement difficile d'interdire à l'iran d'avoir la bombe. Rien ne garantit qu'un jour ou l'autre, pour un motif complètement infondé, les USA ne vont pas envahir l'Iran. La bombe est un moyen de dissuasion efficace contre cela, ça devient un moyen d'assurer cet ordre qui n'est plus garanti.
Néanmoins, vu qu'Ahmadinejad ne cesse de répéter que dès qu'il aura la bombe il la lancera sur Israel. Ca pose un problème. On est tenté de croire que c'est du bluff, parce-que ça parait complètement débile : il est évident que les représailles seraient terribles, donc l'Iran n'aurait rien à gagner à ça. Et la bombe resterait donc un outil de dissuasion.
Mais vu qu'il n'arrête pas de le répéter, et que les Imams au-dessus de lui (Khamenei ?) ne semblent pas le dédire, c'est quand même assez inquiétant...
D'accord avec tout ce que Jules a écrit, aussi.
Par rapport au contre-pouvoir décrit par Le Druide, je ne pense pas que l'on se félicite que l'intégrisme islamique constitue un pouvoir (bof bof l'intégrisme hein). Ce n'est peut-être pas ce qu'il voulait dire d'ailleurs. Par contre je crois qu'effectivement il y a aussi une aspiration plus ou moins mondiale à ce que les USA ne puissent plus faire ce que bon leur semble (surtout les conneries) en toute impunité, et avec le visage du héros angélique.
En résumé : le monde ne serait pas favorable à un pouvoir intégriste, mais beaucoup de gens souhaitent que le pouvoir excessif des USA connaissent une modération. Tout ça est parfaitement légitime finalement.
Anonyme
521410
300 Posté le 24/08/2006 à 03:17:59
On a un peu trop tendance à présenter les gouvernements iranien et syrien comme des foux dangereux et irresponsables. Je trouve même qu' ils sont à fond dans la real-politik. Ils sont certes expansionnistes et prosélytes, comme l' occident quoi. Quand à vouloir décider sur un plan éthique qui a le droit à l' arme nucléaire et qui ne l' a pas, c' est juste surréaliste.
- < Liste des sujets
- Charte